Connexion  •  M’enregistrer

Le vieux fusil

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Le vieux fusil

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Nov 2006, 12:17

Hier soir, j'ai regardé "Le vieux fusil" et 2 ou 3 choses m'ont géné.
D'abords quelques points de détails. La montée de la division Das Reich se fait vers début juin, il est donc impossible qu'à la fin du film on voit une jeep dans le Quercy à ce moment-là. De plus, comme l'action à l'air de se passer avant le Débarquement en Provence, le défaitisme de certains allemands me semble exagéré. Passons sur le médecin quadragénaire qui met la pile à des jeunots au meilleur de leurs formes, c'est vrai que l'on a vu des gens réaliser des choses incroyables dans des circonstances exceptionnelles.

Ce qui me gène le plus, c'est qu'à plusieurs moments on à l'impression que le massacre du village est une bavure. L'officier cherche à se faire couvrir par des supérieurs ou déclare que d'ici la fin de la guerre on aura tout oublié.
Or, il me semble que la politique de terreur menée par la Das Reich sur le front de l'Est et qu'elle a appliquer en France avec les massacres de Tulles et d'Oradour étaient tout sauf des bavures. Il s'agissait d'actes réalisés sciemment pour imposer la terreur aux populations.
Le second point qui me gène est l'apparente autonomie laissée à la milice par les Allemands. Entre autre, l'officier médical allemand qui dit: "Tout cela n'est qu'une affaire entre Français". Or, il me semble que la milice était autonome dans un cadre géré par les Allemands.
Ces 2 points me gênent car ils semblent exonéré l'armée Allemande d'une partie des tâches sur son honneur. Puisque les "bavures" sont le fait soit d'éléments incontrôlés, soit d'éléments français qui profitent du chaos pour régler des comptes dans lesquels les Allemands n'auraient rien à voir.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 27 Nov 2006, 12:50

Le Vieux Fusil est en effet peu économe de certaines erreurs concernant le contexte de ce mois de juin 1944 dans le Sud-Ouest. Il reste cependant un bon film.

Je pense que l'intention du réalisateur était peut-être, non loin d'Oradour-sur-Glane d'ailleurs, ce qui n'est pas anodin, de montrer comment les exactions allemandes de toute nature commises à ce moment-là ont pu marquer les consciences. Ce genre d'atrocités, telles celles commises par la 2. SS-Panzerdivision Das Reich, constituait certainement une rupture par rapport à celles commises auparavant par l'occupant, jusqu'en 1944. Il ne s'agit en fait ni plus ni moins que d'un transfert de pratiques largements appliquées sur le front de l'est, et renforcé par des directives très sévères du haut commandement allemand en France à ce moment-là.

J'ai aussi remarqué que le Sdkfz 251 de l'escouade allemande (10 ou 12 hommes je crois) est en fait un half-track escamoté, visiblement.

Amicalement,

;)


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 27 Nov 2006, 17:22

certe le vieux fusil n'est pas sans erreur, mais ca resteras pour moi la plus belle interprétation de monsieur Philippe Noiret et de la grande Romy Schneider, c'est un film qu'on ne peux pas regarder sans avoir une émotion au plus profond de soi


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 27 Nov 2006, 19:04

Tout à fait Warbird, les quelques bévues (si bévue il y a...) n'entâchent en rien la sombre beauté du film.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Nov 2006, 19:15

Chercher à exonérer l'armée allemande de sa responsabilité dans certains massacres me semble aller plus loin que la simple bévue.
Si j'ai ouvert un second fil de discussion, c'est justement pour ne pas faire un amalgame entre le jeu des acteurs et ces problèmes.
Philippe Noiret et Romy Schneider sont de très grand interprètes (et ils ne sont pas les seuls dans la distribution à mériter un coup de chapeau), mais le propos n'est pas là. Je ne veux même pas m'arrêter aux petits détails qui n'ont pas d'importance, mais donner à penser que les massacres commis par les soldats de "Das Reich" sont le fait de quelques soldats plus ou moins débandés me parait être une sorte de négationnisme.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Nov 2006, 19:56

Dites moi le vieux fusil de mémoire est une oeuvre de fiction, chacun peut interprêter à sa manière les actions s'y déroulant. Je pense que l'idée majeure est de rappeler dans les années soixante dix que la guerre a eu aussi des moments graves , que des massacres ont été perpétrés, en bref que tout ne ressemblait pas à l'univers décrit dans la grande vadrouille....
Pour ce qui est des erreurs de matériels il y a pire notamment dans la bataille des Ardennes et dans Patton....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 28 Nov 2006, 11:05

Narduccio a écrit:Chercher à exonérer l'armée allemande de sa responsabilité dans certains massacres me semble aller plus loin que la simple bévue.
Si j'ai ouvert un second fil de discussion, c'est justement pour ne pas faire un amalgame entre le jeu des acteurs et ces problèmes.
Philippe Noiret et Romy Schneider sont de très grand interprètes (et ils ne sont pas les seuls dans la distribution à mériter un coup de chapeau), mais le propos n'est pas là. Je ne veux même pas m'arrêter aux petits détails qui n'ont pas d'importance, mais donner à penser que les massacres commis par les soldats de "Das Reich" sont le fait de quelques soldats plus ou moins débandés me parait être une sorte de négationnisme.


J'avais bien saisi le sens de votre intervention Narduccio mais je pense qu'il n'y a aucune volonté de négationnisme dans ce film, loin s'en faut! Comment considérer l'action de ces quelques soldats SS isolés qui commettent un acte d'une incroyable cruauté autrement que comme un crime de guerre pur et simple? Ne cherchez pas à diaboliser à tout prix le choix du réalisateur d'avoir voulu montrer jusqu'où pouvait aller l'être humain, sans se pencher forcément sur les causes profondes et historiques du crime.
Je suis persuadé que des actes de cette sauvagerie ont aussi été à la simple initiative d'un capitaine un peu zélé, sans parler d'une politique évidente de terreur. Ce que vous dites est vrai, la Das Reich a mené une politique volontariste de terreur vis à vis de la population du sud-ouest, mais il y eut aussi des actes isolés.

Et dans le Vieux fusil, c'est de ça dont il s'agit, ni plus ni moins.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Nov 2006, 17:57

La différence ? Simplement celle qu'il y a entre un crime de guerre et un crime contre l'humanité. C'est celle qui permet de trouver relativement exemplaire l'attitude de l'armée américaine suite à My Lai, puisqu'ils ont finalement décidé d'enquêter suite à ce massacre.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 28 Nov 2006, 19:01

Sincèrement, est-ce bien le sujet du film?

Je maintiens que non.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Nov 2006, 19:57

bilou95 a écrit:Sincèrement, est-ce bien le sujet du film?


C'est bien pour cela que j'ai parlé de "détails" si c'était le sujet du film, je crois qu'il aurait fait plus de bruit à sa sortie.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll