Post Numéro: 72
de juin1944
21 Mai 2004, 06:30
le jour le plus long n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de réalisme, loin s'en faut. C'est même une pale caricature du Jour J. En revanche, son principal attrait est qu'il a fait naitre une passion chez les jeunes d'une génération à laquelle j'appartiens. C'était à l'époque notre seul film de référence sur le 6 juin 1944.
Saving Private Ryan a le mérite de montrer la réalité d'Omaha Beach : il n'y eu aucun héros sur cette plage,, mais des hommes cherchant à survivre au milieu de l'enfer et à sortir de la plage , des individus transis de peur, livrés à eux mêmes .
BoB ? une série remarquable, une histoire d'hommes, où l'on comprend ce qu'est la fraternité de compagnons d'armes. Cette solidarité existe toujours chez les survivants. Lorsque les vétérans du commando Kieffer se retrouvent, j'y lis cette même communion entre frères d'armes.
Les Américains ne parlent que d'eux, je vous l'accorde, mais peut on leur reprocher. Je reprocherais surtout aux autres pays alliés de ne pas parler des leurs, c'est là que se situe le problème. La France n'a jamais rendu hommage aux bérets verts de Kieffer, pourquoi ???? En FRance, il existe pourtant des metteurs en scène capable de retracer leur parcours et de très bons acteurs pour les faire revivre...