Connexion  •  M’enregistrer

21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Juin 2026, 15:11

Bonjour,
Diffusion sur France 5, dimanche à 21h10 du documentaire "1939-1940 : une étrange défaite" réalisé par Antoine Vitkine (2026)

Je cite le résumé de mon programme TV:
A la fin de l'été 1939, les Français apprennent qu'Adolf Hitler a attaqué la Pologne. Le 3 septembre, la France entre en guerre, vingt ans après l'hécatombe de 14-18. Certes, la France est réputée être la première puissance militaire mondiale, et elle dispose d'un immense empire et d'un puissant allié, le Royaume Uni, mais chacun est saisi de vertige. Pourtant, les combats ne débuteront qu'en mai 1940 et s'achèveront par la défaite de la France en juin. Comment les Français ont-ils vécu ces quelques mois parmi les plus décisifs et les plus sombres de l'histoire du pays ?

Il est également disponible ici :
https://www.france.tv/documentaires/doc ... faite.html

Rediffusion le 23/06/26 à 23h55 sur France 2
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: 21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Juin 2026, 13:05

vu les deux diffusions de ces derniers jours

des images en couleur ou colorisées

toujours une appréhension quand la TV fait des documentaires d'Histoire, double, quand il s'agit des Français de l'An 40

retenant ma respiration le documentaire commence mal en introduisant le témoignage de l'antipathique Jean Malaquais, parmi tous les mémorialistes de 40, cela fait plusieurs fois que je tombe sur le plumitif aigri pour évoquer cette période, pourtant il y'en a beaucoup d'autres, cela m'a fait penser à Wieviorka qui dans sa somme sur la 2e GM fait lui appel à Sartre, des choix très discutables

ouh là là ça part mal...allons-nous vers la fernandelisation et 7e compagnie,

heureusement l'ensemble est rééquilibré par celui du Colonel Rivet des Services Spéciaux de Renseignement et d'autres mémoires de civils et militaires, hommes et femmes

point positif c'est de faire (enfin) un sort à une opinion publique Française soi-disant munichoise en ne manquant pas de rappeler les premiers sondages IFOP oubliés de l'époque qui révélaient les Français à 76% favorables à arrêter l'Allemagne de Hitler, et l'Armée Française était à l'image de la société (point connu des gens intéressés par la période 1939-1940 mais pas du grand public à mon avis)
l'état d'esprit de la population n'est plus trahi ni caricaturé, la dépression hivernale et baisse du moral est relevée mais les tensions ne sont pas exagérées

la période de la drôle de guerre est assez largement traitée, trop peut être...en même temps 1 mois et demi de campagne pour 8 mois de drôle de guerre...j'y reviendrai...

entre autres éléments anecdotiques pris à la volée :

on évoque les deux "plus puissantes" Marines du monde (je croyais que la France n'avait que le 4e rang au vu des échanges ici)

la contribution de l'Empire colonial "400 000 Tirailleurs Sénégalais, Spahis et Goumiers Algériens"...donc naturellement les Tirailleurs ne sont pas que Sénégalais et les Goumiers en France en 1939-1940, non évidemment et encore moins les "Goumiers Algériens" qui existent bien, mais à la différence des Marocains ils n'ont pas quitté le Sahara Algérien de toute la 2nde Guerre Mondiale

la voix de Gamelin m'a surpris, je n'associais pas ce type de voix mâle à ce petit bonhomme souvent décrit comme un diplomate militaire de salon, naturellement le portrait n'est pas à son avantage mais comment pourrait'il en être autrement

on présente des images des Français dans les salles de cinéma pendant la drôle de guerre...c'est ballot au premier rang il y'a des officiers nazis

le témoignage de Malaquais pour illustrer des images de soldats Français en colonne pour la captivité...ah ben c'est ballot, bis, un œil exercé reconnaîtra qu'il s'agit de soldats Belges

le souci avec ce documentaire c'est le titre emprunté à Marc Bloch 1939-1940 : une étrange défaite parce "l'étrange défaite" en elle-même...elle intervient dans le dernier quart d'heure du documentaire... ::dubitatif::
la campagne de mai-juin 1940 est vite expédiée bâclée, le récit s'emballe, on passe du 13 au 15 mai les larmes de Georges par Beauffre puis à Dunkerque juste évoqué pour revenir au 18 mai et mentionner Weygand tout aussi impuissant, on revient brièvement au sacrifice de Dunkerque, on se perd dans la chronologie, puis c'est déjà Paris évacué, le 17 juin Pétain et l'Armistice, hop, emballé, pesé, clap de fin, terminé

95 minutes de programme 17 consacrés à mai-juin 1940, donc disons que si il s'agissait d'ajuster en juste proportion la chronologie de ces 10 mois de guerre à la durée de la programmation alors oui le contrat est rempli

dans les dernières minutes, les gorges se serrent sous l'effet du texte lu par le narrateur, la voix Jean-Pierre Darroussin (un bon choix) réussit à communiquer et transmettre le vertige tragique et dramatique du moment égrenant ses impitoyables et accablants tout est possible dans la douceur de son timbre de voix et fausse bonhommie qui ne font qu'en accentuer et raviver les stigmates
les mots du Colonel Rivet concluent le récit lus par Darroussin nous n'avons pas été vaincus, nous nous sommes suicidés
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Juin 2026, 14:44

D'après les témoignages laissés par mon père qui avait vécu certaines scènes,il avait l'impression d'un commandement incapable de sévir quand il le fallait:de gros mollassons,et même des traitres à partir du 17juin et du discours de Pétain: dès le lendemain alors qu'il est avec les hommes de ses antichars encore sur la rive nord de la Loire,sans doute quelques kilomètres avant Orléans,il voit une colonne en bon ordre monter vers le nord,face à lui:il pense "Chic,Des renforts pour barrer le route"hélas il voit les hommes désarmés ,les premiers rangs sont formés par des officiers supérieurs,commandants et ces gens tentent de lui faire abandonner ses deux 47 ,son matériel et ses armes....." Vous n'avez pas entendu les ordres :il faut cesser le combat .......abandonnez tout votre matériel,suivez nous,dégagez la route ! les Allemands nous laisseront passer pour rentrer chez nous:la guerre est finie",bien sur lui et ses hommes de la 10ème batterie du 309ème ratt n'obéissent pas. Ils repartent vers le sud..quelques kilomètres plus bas les véhicules,les canons des 155 et et les munitions sont rangés en bon ordre,les culasses sont encore en place c'est mon père qui les fait démonter et jeter dans la Loire depuis le pont.lors de la traversée Monpère était tellement soufflé qu'il avait quand mème .......deux 24/29 de dotation et les musettes de chargeurs même si ses hommes n'avaient que 20 cartouches pour leurs armes individuelles.....Alors "un suicide,? Je nomme cela une trahison,mais il est vrai que l'assemblée nationale n'avai jamais voté la guerre,elle n'avait voté que des crédits....Mon pére avait assisté à des procès pour désertion/les accusés ne se génaient pas pour accuser les officier s et les menaçaient de mort ,d'insurrection...les condamnations:risibles /de l'artillerie,des antichars ,ils étaint mutés dans la DCA pour toute sanction disciplinaire........risible.......ou odieux ces gens avaient déserté en temps de guerre

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Juin 2026, 19:24

3 jours après ce "il faut cesser le combat" du "vieillard émasculé" (dixit Hélène Hoppenot qui figure au nombre des témoignages repris dans le documentaire)

Le 20 juin 1940 à Selaincourt notre lieutenant commandant nous dit
''il faut à tout prix que nous faisons une trouée''. ‘’Je brûle la cervelle au premier qui refuse d’avancer’’.
C’est ainsi que ce même jour on perdit deux pelotons, jour que je n’oublierais pas

Carnet de Route du cavalier Roger Masset du 61e GRDI partagé par son petit-fils dans un forum
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 17 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains