vu les deux diffusions de ces derniers jours
des images en couleur ou colorisées
toujours une appréhension quand la TV fait des documentaires d'Histoire, double, quand il s'agit des Français de l'An 40
retenant ma respiration le documentaire commence mal en introduisant le témoignage de l'antipathique Jean Malaquais, parmi tous les mémorialistes de 40, cela fait plusieurs fois que je tombe sur le plumitif aigri pour évoquer cette période, pourtant il y'en a beaucoup d'autres, cela m'a fait penser à Wieviorka qui dans sa somme sur la 2e GM fait lui appel à Sartre, des choix très discutables
ouh là là ça part mal...allons-nous vers la fernandelisation et 7e compagnie,
heureusement l'ensemble est rééquilibré par celui du Colonel Rivet des Services Spéciaux de Renseignement et d'autres mémoires de civils et militaires, hommes et femmes
point positif c'est de faire (enfin) un sort à une opinion publique Française soi-disant munichoise en ne manquant pas de rappeler les premiers sondages IFOP oubliés de l'époque qui révélaient les Français à 76% favorables à arrêter l'Allemagne de Hitler, et l'Armée Française était à l'image de la société (point connu des gens intéressés par la période 1939-1940 mais pas du grand public à mon avis)
l'état d'esprit de la population n'est plus trahi ni caricaturé, la dépression hivernale et baisse du moral est relevée mais les tensions ne sont pas exagérées
la période de la drôle de guerre est assez largement traitée, trop peut être...en même temps 1 mois et demi de campagne pour 8 mois de drôle de guerre...j'y reviendrai...
entre autres éléments anecdotiques pris à la volée :
on évoque les deux "plus puissantes" Marines du monde (je croyais que la France n'avait que le 4e rang au vu des échanges ici)
la contribution de l'Empire colonial "400 000 Tirailleurs Sénégalais, Spahis et Goumiers Algériens"...donc naturellement les Tirailleurs ne sont pas que Sénégalais et les Goumiers en France en 1939-1940, non évidemment et encore moins les "Goumiers Algériens" qui existent bien, mais à la différence des Marocains ils n'ont pas quitté le Sahara Algérien de toute la 2nde Guerre Mondiale
la voix de Gamelin m'a surpris, je n'associais pas ce type de voix mâle à ce petit bonhomme souvent décrit comme un diplomate militaire de salon, naturellement le portrait n'est pas à son avantage mais comment pourrait'il en être autrement
on présente des images des Français dans les salles de cinéma pendant la drôle de guerre...c'est ballot au premier rang il y'a des officiers nazis
le témoignage de Malaquais pour illustrer des images de soldats Français en colonne pour la captivité...ah ben c'est ballot, bis, un œil exercé reconnaîtra qu'il s'agit de soldats Belges
le souci avec ce documentaire c'est le titre emprunté à Marc Bloch
1939-1940 : une étrange défaite parce "l'étrange défaite" en elle-même...elle intervient dans le dernier quart d'heure du documentaire...
la campagne de mai-juin 1940 est vite expédiée bâclée, le récit s'emballe, on passe du 13 au 15 mai les larmes de Georges par Beauffre puis à Dunkerque juste évoqué pour revenir au 18 mai et mentionner
Weygand tout aussi impuissant, on revient brièvement au sacrifice de Dunkerque, on se perd dans la chronologie, puis c'est déjà Paris évacué, le 17 juin Pétain et l'Armistice, hop, emballé, pesé, clap de fin, terminé
95 minutes de programme 17 consacrés à mai-juin 1940, donc disons que si il s'agissait d'ajuster en juste proportion la chronologie de ces 10 mois de guerre à la durée de la programmation alors oui le contrat est rempli
dans les dernières minutes, les gorges se serrent sous l'effet du texte lu par le narrateur, la voix Jean-Pierre Darroussin (un bon choix) réussit à communiquer et transmettre le vertige tragique et dramatique du moment égrenant ses impitoyables et accablants
tout est possible dans la douceur de son timbre de voix et fausse bonhommie qui ne font qu'en accentuer et raviver les stigmates
les mots du Colonel Rivet concluent le récit lus par Darroussin
nous n'avons pas été vaincus, nous nous sommes suicidés