Connexion  •  M’enregistrer

Torch : Les D.520 du GC III/3 contre les C-47 du 60th TCG

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Torch : Les D.520 du GC III/3 contre les C-47 du 60th TCG

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 30 Nov 2022, 19:11

Comme je ne peux pas réagir sur la discussion du 80ème anniversaire de TORCH.

Le 07/11/1942, 39 C-47 du 60th TCG décollèrent de Cornouailles en direction de La Senia où ils devaient atterrir au petit matin du 08/11. A leurs bord 39 officiers et 492 soldats du 503rd Parachute Infantry Regiment. Pour de nombreuses raisons leur arrivée a été plutôt confuse, l'atterrissage à La Senia a été impossible, la plupart des C-47 se sont posés en plein nature et plusieurs C-47 ont été perdus ou internés.

L'un d'entre eux, le 41-7764 du 12th TCS commandé par le Capt J G Evans, a été abattu en début de matinée par un D.520 du GC III/3 (ex GC I/3) piloté par l'adjudant Daniel Roncin. Le témoignage de Evans peut être lu dans l'Osprey Combat Aircraft 54 sur les unités de C-47 & R4D sur le MTO et ETO. Heureusement, le C-47 a pu faire un atterrissage de fortune et seul un membre de l'équipage a été légèrement blessé. L'adjudant Roncin a revendiqué 2 C-47 lors de ce combat.

Plus tard dans la journée, les C-47 posés en pleine nature ont redécollé, 5 d'entre eux étant chargés de récupérer des parachutistes déployés au sol. Malheureusement 3 de ces derniers, après avoir redécollé avec les troupes à bord, ont été interceptés par des D.520 du GC III/3, 3 C-47 étant revendiqués conjointement par le capitaine Duval et les lieutenant Blanck, Madon et Pissotte.
Il s'agit probablement des C-47 41-7814, 41-7819 & 41-7821 du 12th TCS. Si les équipages des deux premiers ont pu s'en tirer sains et sauf, ce ne fut pas le cas pour celui du 41-7821 du 1/Lt J A Beck, 3 parachutistes furent tués et 10 autres blessés, un autre devant décéder le lendemain des suites de ses blessures.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Torch : Les D.520 du GC III/3 contre les C-47 du 60th TCG

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Nov 2022, 19:20

Stéphane L a écrit:Comme je ne peux pas réagir sur la discussion du 80ème anniversaire de TORCH.
.

Bonsoir Stéphane
Tout d'abord, merci de ces précisions fort intéressantes mais pourrais tu nous expliquer le pourquoi de ta remarque ? ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17101
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Torch : Les D.520 du GC III/3 contre les C-47 du 60th TCG

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2022, 19:35

Stéphane L a écrit:Comme je ne peux pas réagir sur la discussion du 80ème anniversaire de TORCH.
.


Il "suffit" de cliquer sur "répondre" pour ouvrir l'habituelle zone d'édition.

Cette manière de faire est liée à la limitation de l'ouverture des nouveaux sujets "80° ANNIVERSAIRE" aux seuls membres de l'équipe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Torch : Les D.520 du GC III/3 contre les C-47 du 60th TCG

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 10 Déc 2022, 14:20

Ah ! Au temps pour moi. Je n'ai pas vu l’habituel champ d'écriture, j'ai pensé à un bug puisqu'il était présent dans d'autres parties du forum ;)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll