Connexion  •  M’enregistrer

Arte et un avion abattu proche Berlin avril 1945

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Arte et un avion abattu proche Berlin avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Oct 2022, 15:17

Oui Prague ne se révoltera que le 6 mai....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Arte et un avion abattu proche Berlin avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 08 Oct 2022, 18:35

J'ai regardé le documentaire 45 minutes et j'ai laissé tomber...

Ca commence par des interviews en vrac, où souvent on ne sait pas si le villageois raconte ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu de quelqu'un qui l'a entendu de..., qui n'apportent pas d'info solide. D'ailleurs, on s'aperçoit plus loin qu'ils ne savaient même pas qu'il y avait eu un survivant ! (Ni que l'avion avait été abattu). Donc tout ce que j'ai avalé jusque-là ne vaut rien ou presque.

L'histoire du survivant permet enfin d'apprendre des trucs concrets sur l'appareil et le vol. Tout ça pour découvrir qu'il s'est fait connaître depuis longtemps. Les infos intéressantes tenaient en moins de 10 minutes, j'ai l'impression que le réalisateur joue à me faire perdre le maximum de temps.

Y'a des trucs intéressants dans la 2e moitié du docu ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Arte et un avion abattu proche Berlin avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Oct 2022, 18:29

Dog Red a écrit:Moins intéressante pour le public averti que nous sommes souvent.


Il y a toujours des faits à retenir dans les documentaires que nous offre en particulier Arte. Il est intéressant d'observer les visages, les attitudes, les réflexions des personnages qui s'expriment, surtout ceux issus de l'ex RDA. Ils reflètent une mentalité particulière qui reste, encore actuellement, différente de celle de l'ouest. Ils ont conservé, pour certains, cet état d'esprit d'avant guerre entretenu, figé, marqué par 45 années de congélateur soviétique.
Les images, les témoignages des personnages, peuvent présenter, je pense, même pour un public averti, un certain intérêt, celui-ci aura fait la part des choses en mettant la légende de coté. Peut-être faudrait il lire entre les lignes.
Je suis certain que Arte, n'est pas épuisé et qu'il n'a pas terminé de nous instruire. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Arte et un avion abattu proche Berlin avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 10 Oct 2022, 09:19

J'ai également regardé ce reportage en replay, je n'ai pas réussit à aller jusqu'au bout....
La question intéressante est plutôt de savoir, si finalement cet avion avait une chance d'arriver à bon port au vu de l'incertitude de la position du front et de la suprématie aérienne alliée.
J'imagine bien le risque pris par les passagers, de prendre l'air dans un avion même civil, arborant qui plus est une croix gammée....
Quant au reportage .... beaucoup de "suspense" pour finalement pas grand chose.... à moins que la fin du reportage n'apporte une info capitale et irréfutable ce dont je doute vraiment.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Arte et un avion abattu proche Berlin avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RF16  Nouveau message 02 Nov 2022, 17:38

J'ai également regardé ce reportage, disponible actuellement sur Youtube.
Bon, les témoignages des personnes qui ont vécu dans les villages lors du crash, et leurs récits des jours qui ont suivi, sont intéressants mais je reste sur ma faim.
En noir et blanc, sauf les dernières minutes, il essaie de recréer l'atmosphère de fin du monde du mois d'avril en Allemagne sous l'avancée Russe mais malheureusement le reportage s'égare et s'éloigne du sujet: l'appareil qui c'est écrasé.
On n'en sait pas beaucoup plus à la fin, tout le mystère reste complet.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 12 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 28 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 402 invités


Scroll
cron