Connexion  •  M’enregistrer

De l'autre côté

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Avr 2021, 23:15

J'ai visionné ce doc, intéressant, dans son intégralité (merci carcajou).
je suis assez d'accord avec Loïc.
J'ai connu un ancien du NSKK, maire d'une commune et militant cgt du port, une figure et un personnage qui comptait dans le paysage dunkerquois d'après guerre qui me disait " ils (les allemands) m'ont tellement dérouillé que j'ai signé un engagement dont je ne connaissais pas les enjeux (Alfred doit savoir de qui je parle)
si j'ai bien compris, les protagonistes se sont fait une virginité dans la Légion.
Dans les années 70, lors de mon SN, j'ai rencontré certain d'entre eux, ils étaient décorés comme des arbres de Noël et étaient moins cons que certains jeunes officiers fraichement sortis des écoles militaires.
Tout cela fait partie du drame français de la défaite de 40...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Avr 2021, 08:05

Je suis bien d'accord que la tragédie de la défaite eut plus d'un aspect.........Mon père en fin des années 30 suivait assidument les cours de formation des officiers de réserve,il y avait son meilleur copain de l'époque,ils se recevaient parfois lors de grandes occasions........Or ce fut ce même personnage qui devint le plus important Kollabo de Dunkerque avec bureau à la Kommandatur uniforme noir,casquette et brassard à croix gammée .....condamné à perpétuité,puis gracié en 49 je crois......mon père ne l'avait jamais revu,mais ,il me disait:"Je n'ai jamais compris pourquoi C........... a pu faire cela ....l'ambition ???La cupidité ???" Il était vrai que lors du passage de mon père à Dunkerque,au moment de Dieppe, en Août 1942,quand il l'avait rencontré par hasard dans une rue en ruine,il lui avait dit...."je vais devenir le gauleiter¨de toute la Flandre maritime......,viens me voir dans mes bureaux" Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent,il y croyait dur comme fer,croix de bois, croix de Fer !!

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Avr 2021, 06:52

Alfred a écrit:il y croyait dur comme fer,croix de bois, croix de Fer !!

Peut-être est il allé en enfer :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2021, 08:07

Ce n'est pas un documentaire mais un document "brut", donc à réserver aux artisans de l'histoire pour la confection d'une étude de la chose. A minima à contextualiser.
A noter la citation de de GAULLE habilement coupée en deux et le titre qui est une adaptation de "The other side of the hill" de Basil LIDDELL-HART. Mais on passe ici des généraux aux trouffions, diversement cultivés.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Avr 2021, 18:26

A mon sens il ne s'agit pas de juger les hommes qui se sont prêtés à l'interview de cette vidéo, je vois plutôt ici, plus globalement, un document de propagande. Celui-ci se veut bonhomme, paternaliste et permet ainsi de banaliser le sujet à l'attention des jeunes générations, (a qui profite le crime). « On avait un idéal, on a souffert, on a vu ce qu'on a vu, et même qu'on a fait référence à De Gaulle. Pensez-donc Monsieur, à notre place vous en auriez peut-être fait tout autant. »

On oublie simplement d'évoquer qu'ils ont fait allégeance au Reich et prêté serment au Führer ce qui les rendaient traîtres à leur patrie alors que leur pays était mis à sac par ceux avec qui ils allaient combattre.

On peut simplement affirmer qu'ils étaient anti bolcheviques et que cette pensée les a conduits vers bien des vicissitudes. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2021, 20:54

Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Avr 2021, 22:12

JARDIN DAVID a écrit:Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ...
JD

Bien vu, Georges !!!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Avr 2021, 23:18

JARDIN DAVID a écrit:Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ...
JD

Oui, déjà, et puis il y a des ennemis qui sont assez virulents pour être prioritaires... :D

Comme disait Churchill après avoir annoncé qu'il fournirait toute l'aide possible à l'Union Soviétique attaquée :"Si Hitler envahissait l'enfer, j'aurais aux Communes un mot aimable en faveur du Diable."

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 55 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll
cron