Connexion  •  M’enregistrer

De l'autre côté

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Avr 2021, 01:01

De l'autre côté. Documentaire. 1:13:28



« Documentaire concernant les volontaires français dans les unités combattantes de l'Axe.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2021, 06:02

C'est "un peu" complaisant mais pas inintéressant à visionner !
Belles images et étonnante référence à de GAULLE en fin de séquence.
Ne pas mettre entre toutes les mains.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Avr 2021, 09:56

D'accord avec toi JD. Intéressant d'avoir un autre point de vue.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Avr 2021, 10:04

Oui, c'est assez intéressant d'entendre les différents points de vue.
J'ai relu et termine le livre de Pierre Giollito "Volontaires français sous l'uniforme allemand" et c'est assez différent, enfin à chacun son point de vue.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 19 Avr 2021, 14:34

oui "complaisant" c'est exactement le sentiment qui m'est venu à l'esprit en le visionnant, sur un ton badin et un titre de l'autre côté anodin

les témoignages sont assez inégaux d'intérêt

Philippe, Maurice ex-maquisard, Paul milicien, Berthaz ex-soldat Français issu du Prytanée milicien,
Fernand doriotiste Italien NSKK, Carlo Parti Fasciste Italien de Paris Volontari di Francia, André NSKK

aucun appareil critique ni réelle mise en perspective, une citation de Saint Loup, une autre de Fenet etc...

une nouveauté dans un pays comme la France où le Q-Q-gnan-gnan politiquement correct fait que tout ce qui concerne les étrangers et immigrés n'est perçu que sous l'angle de l'opprimé ou du héros oublié et jamais des collabos il y'a une surreprésentation des volontaires d'origine étrangère puisque sur le panel des 7 profils au moins deux d'origine Italienne (1ère communauté étrangère de France à l'époque) j'ai même un doute pour un 3e

on convoque à la fin de façon indécente les Mémoires de Gaulle et claque au vent le drapeau Français... juste pour nous faire oublier que ces traîtres djihadistes de la kollaboration viennent de nous expliquer pendant pendant une heure qu'ils ont servi sous le drapeau allemand, surréaliste et trés complaisante comme conclusion

d'ailleurs on aura pris de soin d'effacer au début sur la photo des wagons au départ de la LVF les slogans de ces braves gens soi-disants patriotes qui voulaient tellement bien aux juifs et tellement de mal à Hitler...


la palme à Maurice, ex-Maquisard Armée Secrète, est-il dans la 4e dimension , un roseau ou une éponge humaine? A moins que ce soit Lou Ravi de la Crèche même si il vient de Savoie
c'est à se demander si il n'aurait été pas recueilli par une tribu de drag queens ou des pasdaran de la république islamique d'Iran il ne les aurait pas suivi tout pareil comme la Milice ou les Rouges d'Union Soviétique...

il y'en a un autre du NSKK où tout semble lui passer au dessus de la tête en dehors de conduire son camion
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Avr 2021, 18:05

Le syndrome de Stockholm de kidnappés volontaires.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Avr 2021, 19:59

Vu! Enfin, en diagonale, j'ai zappé pas mal de passages, mais je pense avoir saisi l'essentiel.
Une compilation de souvenirs d'anciens de ce que les nazis ont recruté et envoyés se battre à l'Est (et ailleurs?). Les gusses semblent bien alertes au vu de leur grand âge, et quand ces témoignages ont-ils été recueillis? Le film me fait plus penser à une compilation de "Tonton Panzer, raconte nous la guerre", qu'à un véritable travail historique.
Je passe sur la complaisance qui pourrait égarer les âmes faibles (y a des métèques, y zétaient anticocos, zétaient des patriotes...) et faire les choux gras de la fachosphère. Non, ce qui me gêne c'est l'absece totale de commentaires, à part quelques citations plus ou moins foireuses car décontextualisées. Et les images, aucune n'est légendée, aucune explication, et plus grave, aucune source!!! D'abord c'est qui ces gusses, est ce qu'ils ont vraiment existé, ou alors s'agit-il d'acteurs??? Provenance des images??? Et qui est ce mec qui a balancé le film sur Youtube? Apparemment il a un rapport avec l'Ukraine, puisqu'il est écrit Kiev après son nom. D'ailleurs dans les commentaires sur sa chaine certains s'étonnent de l'absence de sources. Chaine qui semble ne comporter que cette vidéo.

En résumé, ça peut intéresser les amateurs de la collaboration, mais à manipuler avec de longues pincettes et un sérieux appareil critique...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Avr 2021, 21:10

Ne pas oublier que certains de nos gros exploitants agricoles se sont diversifiés dans l' utilisation
de terres situées à l'est , en ukraine en particulier dès le début de ce siècle...Il peut y avoir des mélanges "européistes" explosifs associés comme par hasard aux mythomanes de l'Ufologie camouflant certains préparatifs de reconnaissance offensive...Kiev est à prendre avec des pincettes.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: De l'autre côté

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 20 Avr 2021, 21:38

frontovik 14 a écrit:Vu! Enfin, en diagonale, j'ai zappé pas mal de passages, mais je pense avoir saisi l'essentiel.
Une compilation de souvenirs d'anciens de ce que les nazis ont recruté et envoyés se battre à l'Est (et ailleurs?). Les gusses semblent bien alertes au vu de leur grand âge, et quand ces témoignages ont-ils été recueillis? Le film me fait plus penser à une compilation de "Tonton Panzer, raconte nous la guerre", qu'à un véritable travail historique.
Je passe sur la complaisance qui pourrait égarer les âmes faibles (y a des métèques, y zétaient anticocos, zétaient des patriotes...) et faire les choux gras de la fachosphère. Non, ce qui me gêne c'est l'absece totale de commentaires, à part quelques citations plus ou moins foireuses car décontextualisées. Et les images, aucune n'est légendée, aucune explication, et plus grave, aucune source!!! D'abord c'est qui ces gusses, est ce qu'ils ont vraiment existé, ou alors s'agit-il d'acteurs??? Provenance des images??? Et qui est ce mec qui a balancé le film sur Youtube? Apparemment il a un rapport avec l'Ukraine, puisqu'il est écrit Kiev après son nom. D'ailleurs dans les commentaires sur sa chaine certains s'étonnent de l'absence de sources. Chaine qui semble ne comporter que cette vidéo.

En résumé, ça peut intéresser les amateurs de la collaboration, mais à manipuler avec de longues pincettes et un sérieux appareil critique...


Dans les années 2000 sans doute, Carlo Panzarasa est mort en 2016, Paul Pignard-Berthet (Berthaz) en 2010, Fernand Costamagna est peut-être encore vivant. L'absence de commentaires, la place laissée aux témoignages permettent de donner à l'ensemble un air impartial, mais en fait on est franchement dans le docu militant.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 7 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 44 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 42 invités


Scroll