Connexion  •  M’enregistrer

(Les Milles ) Le train de la liberté

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

(Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 25 Jan 2020, 15:10

Bonjour

Durand la seconde guerre mondiale, un officier français - contre les ordres de son état major - tente de faire évader les détenus anti-nazis dont il a la charge

Jean Pierre Marielle

1995. DImanche 26. Janvier 21 h
F4

Jamais vu ce film ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2020, 16:09

Bonjour Betacam,
Moi je ne l'ai pas vu:
Image
https://www.amazon.fr/Milles-train-libe ... B00005ARVU
En voici la bande annonce:


Grand merci pour l'info.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Jan 2020, 18:58

Alléchant, tout ça...

Fait suer, ma liaison Internet a baissé de débit, j'attends un technicien mardi (je vous raconte ma vie :oops: ) et je ne pourrai pas le voir. Replay éventuel ? Je verrai.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Jan 2020, 09:32

Je l'ai vu et possède même le dvd. A découvrir sans aucun doute pour en savoir plus sur le camp des Mille (pour ceux qui ne connaissent pas) et retrouver JP Marielle dans le rôle d'un officier un peu perdu.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2020, 09:39

Un film sympa.
Je ne sais pas trop où l'adaptation a placé le curseur entre bons sentiments et réalité historique mais un bon moment à passer devant l'écran et un sujet à creuser…
...peut être ici-même !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Jan 2020, 12:17

Campdesmilles.org

Désolé , je ne peut faire plus avec plus avec cette :censored: de tablette :cheers: :cheers:

Edit par Prosper.
Pas de soucis Betacam, voici un lien direct:
http://www.campdesmilles.org/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Jan 2020, 12:36

merci

Ajpn.org

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2020, 12:46

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Jan 2020, 14:13

RE ::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: (Les Milles ) Le train de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Jan 2020, 16:14

J'avais déjà vu ce film il y'a trés longtemps et ce fut l'occasion de le revoir

de grands acteurs, Jean-Pierre Marielle impeccable commandant du 154e Réserve Régional (sic! non perdu c'est 154e RR pour Régiment Régional successeur des Régiments Territoriaux de 14-18) d'autres grands noms (Noiret, Berléand, Holgado, brièvement la sublime Kristin Scott Thomas la seule capable de nous réconcilier avec l'Angleterre)...

mais alors petit film...petit, petit, je comprends pourquoi il ne m'avait pas laissé de souvenirs impérissables

l'Armée Française de 1940, la défaite, un camp de réfugiés, evidemment le milieu bien-pensant du cinéma hexagonal trouve là ses ingrédients idéaux matière à son anti-militarisme anti-franchouillard bien connus

au bout de 5 mm on passe déjà à juin 1940...un instant, rappel, on a interné les allemands en septembre 1939 comme ressortissants d'une puissance ennemie, mesures pratiquées dans de nombreux pays jusqu'en Amérique Centrale et même pendant les deux guerres (cherchez dans votre Région vous en trouverez aussi en 1914-1918)

l'ironie à peine évoquée dans le film c'est que les ressortissants allemands ont été libérés quelques semaines ou mois plus tard...avant que vers mai 1940 les autorités s'aperçoivent sur fond de cinquième colonne omniprésente dans les esprits qu'il serait éventuellement pertinent de les surveiller et réinterner vu que leurs compatriotes à panzers n'avaient visiblement pas l'intention de rester chez eux

un aspect assez bien vu, sur fond de la sortie de Dreyfus par Polanski qui caricature à souhait la France comme si c'était la Pologne ou l'Allemagne d'aprés ce que j'ai lu, c'est que le film montre bien que les militaires Français ne semblent pas animés de mobiles antisémites ni vraiment distinguer ou bien évaluer le sort particulier des juifs allemands, ils voient en tous des simples boches et rien de plus que l'ennemi, ce qui aura des conséquences tragiques pour certains d'entre-eux qui sont des éxilés politiques (c'est le fond du film) la fameuse phrase de Einstein sur la différence entre Français et Allemands n'est pas démentie

on reste quand même un peu perdu dans la chronologie, le discours de Pétain vient à un moment mais sans plus...et surtout la dimension paroxystique du chaos de juin 1940 qui est une clef essentielle n'est pas du tout rendu ou si mal et tout au plus dans les dernières minutes vers Bayonne,
on est en Provence où tout a l'air paisible, l'Exode de millions de gens et la retraite de l'Armée Française qui drainent des millions de déplacés jusque dans le Midi...ben non c'est plus belle la vie quoi
sans doute la faiblesse des moyens (pour l'anecdote je crois bien que les soldats qui minent le pont sont même vêtus d'uniformes de l'Armée Belge - pattes de collet rouges au n°16 et une proportion incroyable de soldats-figurants vêtus on ne sait pourquoi comme dans l'Armée d'Afrique jusqu'au sein du 154e RR pourtant rien d'autre qu'une unité de réservistes "Territoriaux" Ardéchois)

et puis alors la scéne à l'Etat-Major (de la 15e Région Militaire je suppose) grand moment d'antimilitarisme benêt, les allemands sont dans le couloir Rhodanien, les Italiens ont déclaré la guerre et attaquent à l'est, ce qui passe pratiquement inaperçu dans le film alors qu'on est en Provence rappelons-le encore, mais le film campe un aéropage de dilettantes hors du monde comme si de rien n'était...

par moment on croit voir des accents de la 7e compagnie

Perplexes Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12, Tbot et 39 invités


Scroll