Connexion  •  M’enregistrer

Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juil 2017, 14:41

Si C. Nolan signe un film de guerre admirable, il n'y a cependant et malheureusement rien de nouveau qui en ressort.
Même si Nolan à dit qu'il ne signait pas un film historique, l'absence quasi totale des efforts de l'Armée Française afin d'assurer en partie la réussite de l'opération "Dynamo" est déplorable, mais à mon humble avis c'est un film qui se laisse regarder mais de là de le qualifier de chef-d'oeuvre............
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Juil 2017, 19:33

Ayant participé au tournage du film en fournissant des bâtiments pour les équipes déco, cascades, accessoiristes, et autorisations pour divers sites, j'ai été invité à l'avant première par la Warner.
Christopher Nolan et les principaux acteurs étaient présents et Nolan s'est excusé auprès du public Français de la non présence dans le film des soldats Français. Il n'a pas voulu faire un film racontant l'opération "Dynamo", mais un film dans le contexte du rembarquement sur l'histoire personnelle de plusieurs soldats du BEF. Je pense qu'il a réussi, il a bien exprimé l'angoisse des soldats britanniques attendant, groupés sur la jetée, offerts sans abri, au mitraillage et bombardement de la Luftwaffe.
Nolan montre aussi l'épouvante des hommes pris dans les fonds des navires sombrant sous les bombardements, torpillages et autres mines.
Les Little-ships ne sont pas oubliés et le film montre l'esprit qui anime les équipages.
C'est un film anglo-saxon, dans le contexte d'une opération britannique de rembarquement amphibie.
Maintenant, si des producteurs français avec un metteur en scène Français souhaitent tourner un long métrage sur la bataille de Dunkerque et sur l'héroïsme des troupes qui ont couvert le rembarquement, à Dunkerque, nous les accueillerons à bras ouverts.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 25 Juil 2017, 14:47

Dunkerque est un film de guerre américano-britannico-franco-néerlandais.

Dunkerque a bénéficié de la revalorisation en France du Crédit d'impôt International dont le taux est passé, le 1er janvier 2016, de 20% à 30% des dépenses effectuées par une production étrangère sur le sol français (avec un plafond fixé à 30 millions d'euros). « Nous sommes restés six semaines sur place. Sans ce taux de 30%, le tournage se serait limité à cinq jours », a reconnu l'un des co-producteurs, John Bernard (Peninsula Films), dans une interview à Variety.

Le seul personnage français est un soldat qui a pris l'uniforme d'un soldat anglais mort pour fuir et s'embarquer prioritairement...pas terrible comme hommage aux sacrifice de tous les soldats français qui ont combattu pour tenir la ville le plus longtemps possible et permettre aux anglais d'évacuer tous leurs soldats...

Même si la flotte est majoritairement anglaise, il ne faut pas oublier la contribution française à l'opération de rembarquement:

à titre d'exemple le 29 mai les contre-torpilleurs français Jaguar et Chacal, les torpilleurs Bourrasque, Siroco et l'Adroit seront coulés par les allemands...

Donc non je ne vois pas d'excuse à Nolan pour cet oubli volontaire...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Juil 2017, 14:56

Production essentiellement britannique donc centrée sur les britanniques. Ça se comprend. Sinon il fallait réaliser un documentaire... C'est une oeuvre de fiction avec ses qualites et les defauts inhérents à ce type de production...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 25 Juil 2017, 20:37

Vous pouvez suivre aussi cette file du forum voisin

http://atf40.forumculture.net/t11587-fi ... pher-nolan


USA Today est plus choqué par l'absence de 4 compagnies de muletiers de vrais Indiens des Indes des 400 000 hommes du BEF, certes les premières troupes non-européennes du Commonwealth à être engagées dans la 2nde Guerre Mondiale que de l'Armée Française,

un jour on devrait tourner un film sur la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis avec l'Armée Française faisant face aux seules troupes Allemandes, et pour sacrifier au même politiquement correct ou USA Today-correct, les quelques déguenillés de Georges Washington seraient représentés par ces régiments Canadiens-Français ou des allemands ou des Amérindiens ralliés, on pourrait s'amuser des réactions de USA Today ou de Daily Mail ou The Guardian

car l'accueil reçu en France tel qu'exprimé à travers la web francophone commence à faire des vagues de l'autre côté de la Manche,
http://www.courrierinternational.com/ar ... s-et-alors

Malgré son succès en salles, le nouveau film du réalisateur britannique Christopher Nolan a suscité quelques critiques en France, concernant la représentation du rôle de l’armée française pendant cet évènement. Des propos qui font réagir la presse britannique.

“Sacre Bleu (sic) ! Les Français se plaignent que leur courageux sacrifice à Dunkerque ne figure pas dans le nouveau blockbuster”, titre The Daily Mail, utilisant une nouvelle fois ce juron français qu’il affectionne tant. Alors que la sortie du film de Christopher Nolan consacré au sauvetage des soldats anglais pris au piège de l’armée allemande en 1940 a été largement salué par la critique, des voix se sont élevées, dans l’Hexagone, contre un “oubli” historique du réalisateur concernant le rôle de l’armée française lors de cet épisode. Et cela ne passe pas inaperçu outre-Manche.

Comme plusieurs journaux britanniques, le Daily Mail a remarqué la critique de Jacques Mandelbaum dans Le Monde du 19 juillet, qui assure que Dunkerque est d’une “cinglante impolitesse” envers les 40 000 Français ayant défendu la ville pour permettre aux Britanniques d’embarquer, et qui ne sont montrés à l’écran “qu’une dizaine de secondes”. Pourtant, se défend le tabloïd, “les historiens britanniques assurent que Nolan avait le droit d’interpréter l’Histoire à sa façon”. Le journal cite ainsi l’historien Max Hastings pour qui “le film de Nolan est très britannique, tout comme beaucoup des films de Steven Spielberg sont typiquement américains.” Il ajoute :

les Français devront faire leur propre film si ils veulent que leur histoire nationale soit racontée

The Daily Telgraph de son côté, revient sur les propos tenus par l’historien français Dominique Lormier. Interrogé par le Huff Post, il assure que “l’histoire anglo-saxonne a une fâcheuse tendance à mettre en avant les faits d’armes des Britanniques et à passer sous silence ceux de l’armée française”. “Pour être honnête, il touche certainement du doigt une vérité”, admet le quotidien conservateur, assurant que “Dunkerque, jusque dans les moindres détails, est un film purement britannique, sans aucune concession apparente pour le marché international”. Et le Daily Telegraph de conclure : “Pour honorer le souvenir patriotique de ses propres soldats tombés au combat, on dirait que la France va devoir regarder ailleurs.

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Bien a vous

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2017, 21:06

Il ne faut quand même pas oublier que Nolan a fait un film et non pas un documentaire.
A ce rythme on peut également citer l'Armée belge et la bataille de la Lys (je cite):

La bataille de la Lys est la plus importante bataille de l’armée belge en 1940 pendant la campagne des 18 jours. Elle avait pour enjeu d'interdire le franchissement de la Lys par l'armée allemande et dura du 23 au 28 mai 1940, alors que les troupes britanniques abandonnaient la droite belge pour rembarquer à Dunkerque sans que rien ne soit prévu pour sauver une partie des troupes belges

Amicalement et bonne soirée
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 25 Juil 2017, 23:55

Ben... si on veut voir les tribulations de l'armée française à Dunkerque et environs, on peut se refaire "Weekend à Zuydkoote"... en plus, je l'aime bien, ce film...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 26 Juil 2017, 10:42

L'argument du film vs documentaire est un peu faible, le fait de faire un film n'empêche en rien de le rendre plus réaliste et de rendre hommage à tous ceux qui ont contribués à la réussite de cette évacuation...

Il suffisait juste de quelques scènes à rajouter sur la partie combat terrestre ou juste incorporer dans les bateaux, des bateaux français, cela n'avait rien de compliqué et cela n'aurait pas changé l'esthétique globale du film.

L'ironie de l'histoire c'est que le destroyer soit disant anglais qui apparait à l'écran est en réalité un ancien navire de la marine française...

Ci-dessous une critique justifiée de plus:
http://www.slate.fr/story/148845/nolan- ... xtor=RSS-2

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 26 Juil 2017, 11:27

La France devrait faire elle-même des films qui relatent les exploits de ses soldats et ne rien attendre des anglo-saxons... De plus, ce n'est pas un documentaire mais une fiction basée sur un fait vécu comme les affectionne tant les anglo-américains.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Juil 2017, 12:40

Bien, je n'ai pas encore vu le film et j'attendrai l'occasion télévisée si elle se présente dans la programmation d'une de nos chaines françaises désormais TNT, car j'estime en effet que ce n'est pas un film de guerre historique.

A la vue des bandes annonces, je suis frappé surtout, comme d'autre, du coté super propre et du coté super vide !
Mais qui a nettoyé nos plages ?, ou alors le sable était ratissé après chaque bombardement à l'époque ?, voir, les rosbeefs (je sais on n'aime pas trop sur le forum que j'utilise ce sobriquet mais il est plutôt dans mon esprit humoristique, mes amis britanniques aimant aussi parfois m'affubler de celui de froggy en toute gentille taquinerie, rien de méchants je suis anglophile !), bref les Anglais marchant sur les plage de Malo comme sur un de leur gazon sans déranger le sable ! Quant à ce grand vide il correspond peu aux nombreuses images d'archives de pagaille (certes trés appuyées par la propagande teutonne de l'époque) qu'il m'ait été donné de voir, cela manque cruellement de matériels (pourtant énorme) abandonnés (des chargements de camions complets jetés dans les canaux pour ne pas tomber aux mains des allemands), de carcasses fumantes de véhicules et de navires, de bruits des bombardements aériens et terrestres (au point que la luftwaffe elle même ne pu souvent intervenir efficacement a cause d'une visibilité déplorable) et comme dirait Loïc de pioupious courant par vague sur des plages noires de soldats et de débris. Tout cela ne serait donc qu'images d'épinal et Dunkerque n'aurait en fait était qu'une beach party quelque peu mouvementée ?

Bon j'y vois peut-être un certain esthétisme voulu par Mr Nolan, pour le reste cela ressemble plutôt a un film intimiste sur le vécu mis en exergue de jeunes britanniques au sein de cet enfer qui doit sacrément résonner au sein de nombreuses familles anglaises d'aujourd'hui qui ont des parents, grand parents, amis, connaissances qui ont vécus connus ou perdus des êtres chers lors de cette tragique évacuation.
Donc de l'Anglo-anglais pur et dur, pourquoi pas, je le prend ainsi et c'est un choix !

Pour le reste, soyez persuadé que l'historien, le militaire, les britanniques soucieux de leur histoire savent très bien et parfaitement (et même aprés Mers-el-Kébir) que les troupes françaises leur ont permis par deux fois durant la seconde guerre mondiale (Dunkerque et Bir Hakeim) de pouvoir évacuer d'un très mauvais pas leur permettant ensuite de reprendre la main. Mais bon, ce vieux Winnie qui reconnaissait (de reconnaissance) complétement ces faits n'est plus et il se trouve encore a certain endroit planant sur la lande anglaise des idées tenaces de seconde guerre mondiale gagnée grâce, et pratiquement voir totalement, à l'Empire !...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 8 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 42 invités


Scroll