Post Numéro: 17
de norodom
22 Juil 2012, 22:02
Judex a écrit:
"J'aimerais que Norodom nous explique ce qui ne "colle pas" dans les témoignages des résistants auvergnats et le rapport entre mai 1968..."
Bonsoir Christophe,
Tout d'abord je te remercie de ta réaction car j'ai quand même été assez surpris que ce film qui remet en cause pas mal de situations, n'ait pas fait d'avantage "tilt" auprès de nos amis.
Il y avait là matière à saisir l'occasion de remettre quelques pendules à l'heure et plus particulièrement sur les "intentions" de ce film.
Si tu as lu les commentaires de Mme Simone Veil je pense que tu partageras mon point de vue.
Mais nous devons aussi tenir compte que sur ce fil, nous ne devons juger que le film lui-même en nous abstenant de développer le contenu qui s'adresse à plusieurs sujets.
Venons-en à ce qui n'a pas "collé" au "premier choc", je dis bien "au premier choc", car il s'agit tout de même d'une projection de plus de quatre heures et expliquer une réaction à chaud, n'est pas simple. D'où la nécessité de revoir tout çà à tête reposée... c'est ce que je voulais faire, que je n'ai pas encore fait, mais que je vais faire... donc je développerai sous peu.
Il y a un premier point sur lequel je veux te rassurer et qui concerne la résistance en Auvergne, c'est que, dans le rapprochement entre le contenu du film et ce que j'ai appris en 1946, il n'y a rien qui dévalorise le mérite des résistants qui se sont exprimés. La différence porterait plutôt sur le contexte de l'époque dans cette région.
Le rapport avec mai 68, ne concerne pas le témoignage des résistants mais seulement celui des politiques. Et là il y a un côté tellement épineux que je me dispense d'en faire des commentaires ici.
Je rappelle seulement ce que j'ai écrit:
<< Je fais cependant une remarque... certains témoignages me sont apparus comme étant, lorsqu'ils ont été exprimés, influencés par le contexte politique qui a entouré la période de mai 1968. >>
A Bientôt donc... (Patience!)
Très cordialement,
Roger