Connexion  •  M’enregistrer

Guadalcanal 7 et 8 août 1942

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Aoû 2006, 20:28

Wow !! Un travail titanesque....


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 08 Aoû 2006, 00:18

Merci Romualdtaillon,

Pour le moment c'est sans photo (j'ai pas trouvé des photos sympas sans copyright) et il doit y rester quelques photos d'ortographes et de frappes.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 08 Aoû 2006, 16:21

Salut,

Beau boulot en effet... quelques remarques :

- fin du chapitre 1 : qu'appelles-tu 3ème bataillon de défense (simple curiosité pour comprendre le sens exact) ?

- dans les remarques tu fais au final, j'ajouterai peut-être que les avions japonais menant les attaques initiales opèrent depuis des bases à terres bien trop éloignées, ce qui leur complique encore plus la tâche : beaucoup étaient assurés de ne pas rentrer de mission, faute de carburant... voir à ce sujet le témoigngage de l'as japonais Saburo Sakaï, qui participa à ces premières contre-attaques face à l'offensive américaine sur Guadalcanal.


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 08 Aoû 2006, 20:29

Le 3ième bataillon de défense est une unité qui est prévu pour la défense de l'aérodrome et était doté d'armes antiaériennes. Initialement ces unités devaient défendre les bases avancées américaines dans le Pacifique avec une relative autonomie.

Ces bataillons ont été constitués lors de l'élaboration du Plan Orange en 1937 et devaient défendre initiatelement des bases avancées dans le Pacifique (comme Wake, Midway ou les îles Johnson)

Le Corps des Marines a été chargé d'organiser ces bataillons (et plus particulièrement le Colonel Charles D Barrett et le Lieutenant Colonel Robert H Pepper, ce dernier étant le commandant du 3ième bataillon à Guadalcanal justement :wink: )


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 09 Aoû 2006, 10:23

Merci pour l'explication ! .

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de BAST  Nouveau message 13 Déc 2006, 15:45

quel boulot, bravo!
je n'ai pas tout lu mais j'ai trouvé certains passages très intéressants.

bon, ceci dit je viens de parcourir cette section, et je viens de m'appercevoir qu'il ya en tout en plus de celui-ci, 4 sujets sur Guadalcanal.


pour revenir au sujet, et faire remonter celui-ci à la surface, que pensez-vous du livre de HERUBEL MICHEL sur cette fameuse Bataille de Guadalcanal?
le titre du livre est: "La bataille de Guadalcanal"


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de BAST  Nouveau message 19 Déc 2006, 20:37

personne ne peut m'en dire plus sur le livre HERUBEL MICHEL? :(


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2006, 20:47

Salut Bast,
Très bon livre historique quoique écrit dans un style un peu romanesque.
Mais le tout tient bien la route.
Voici un lien vers le site de Livres de Guerre surlequel j'avais déposé le bouquin en question:
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... Michel%20Hérubel
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de BAST  Nouveau message 20 Déc 2006, 19:19

Merci beaucoup Prosper. :cheers:


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Jan 2007, 11:48

Avant de mettre ce sujet dans le centre de documentation j'aimerai connaître les sources Merci
Dernière édition par hilarion le 13 Jan 2007, 08:13, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 245 invités


Scroll
cron