puis-je tempérer certaines appréciations : :lol:
la marine et l'aéronavale japonaises étaient excellentes, avec des équipages et des pilotes extrêmement bien entraînés (mieux que les américains, du moins au début ). De nombreux porte-avions manoeuvrant en escadres, le meilleur chasseur du début de la guerre. Les défauts : pas de radars ! pas de sonars! ils n'ont jamais pu créer de systèmes de convois efficaces! les sous-marins US s'ent sont donné à coeur joie et la marine marchande japonaise a finalement été éliminée . Quand aux avions s'ils étaient maniables, ils manquaient de puissance, et surtout les cokpits et les réservoirs n'étaient pas protégés (avaient-t'ils des parachutes ? je n'ai jamais pu le savoir ) . A cause de ces défauts la génération d'élite du début a disparu sans parvenir à donner aux nouveaux pilotes le temps de s'aguerrir.
- L'aviation. Elle a relativement peu été mise à contribution au début (quoiqu'elle ait coulé le PRINCE OF WALES et le REPULSE). Mais ensuite elle a été aux premières loges lors des bombardements sur le japon et lors de la guerre en birmanie ou à Rabaul. Ses avions avaient les mêmes défauts que ceux de l'aéronavale, Et les pilotes entrainés ont disparu sans pouvoir être remplacés
-L'armée de terre. Le soldat japonais était dur aux privations et très discipliné, mais il faut reconnaitre que l'armée de terre était le parent pauvre en matière de matériel. Quelques blindés légers, qui avaient subi une déroute contre les russes, en mandchourie à la fin des années 30. Ses grandes victoires sont dues à la supériorité aéronavale (comme aux philippines), mais surtout au fait que la plupart des combats avaient lieu dans la jungle, oû le gap en matière d'équipement était en partie comblé. En outre sur le plan tactique, l'armée de terre n'avait pas fait son aggiornamento comme la marine ou l'aviation. Malgé cela, elle a réussi de belles campagnes, comme la malaisie, singapour, les philippines, ou l'insulinde.