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Nouveau messagePosté: 19 Oct 2004, 09:01
de Nimitz
Ah non???
Reconnais pourtant que 2 interventions avec juste "Faux" et "Parceque" non seulement n'apportent rien à la discussion mais énervent ceux qui se fatiguent à argumenter!!!!
Alors au moins par respect pour eux, soi tu fais un effort lors de tes réponses, soi tu te tais.

Nouveau messagePosté: 19 Oct 2004, 13:47
de Yves
Peut être que oui, peut être que non, mais je pense aussi que c'est le genre de choses qui peuvent être réglées par MP avant tout.

Nouveau messagePosté: 19 Oct 2004, 14:34
de *CeSaRe*
*Fin du HS*

et si le jour d'infamie

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2005, 23:17
de fouré
Bonjour à tous

la flotte japonaise avait bien été repérée par l'unique radar de Hawaï, mais l'information n'a pas semblé suffisamment intéressante par l'officier qui l'a réceptionné et s'est " perdue " en route. Concernant l'absence des porte-avion, le Yorktown et le Wasp étaient dans l'Atlantique. Le Lexington convoyait des avions à Midway, le Sara était à San Diégo où il bénéficia d'une d'une rapide refonte. Le Hornet faisait une croisièreb d'endurance dans la mer des caraïbes. Quant à l'Entyreprise, je ne sais pas où il se trouvait.
Les anglais n'étaient pas les seuls à sous-estimer les japonais. Un article intitulé " Japanese Air Force" paru en septembre 1941 dans le très sérieux magazine américain " Aviation " accumulait les contre vérités ; les pilotes nippons cumulaient le record du monde d'accidents; L'Armée et la Marine impériale réunies formaient moins de mille pilotes par an; les aviateurs nippons étaient très inférieurs aux chinois ; les Soviétiques avaient écrasés les Sentaï de l'Armée impériale; l'aviation japonaise, bien qu'agressive, était incapable de monter des opérations de grande envergure;l'industrie nipone était incapable de produire selon les rythmes des occidentaux et ,, dans le domaine des moteurs, était tributaire des USA, du RU, de l'Allemagne et de l'Italie. Et de citer certains experts américains affirmant que les avions de combat japonais qui n'étaient pas périmés le seraient très prochainement. Quelques jours avant le 7 décembre 1941, un autre journal spécialisé américain proclama que l'aéronavale impériale ne disposait que de quatre porte-avions et 200 avions, ce qui étéit loin de constituer une menace pour l'US Navy. Pour revenir au radar, le 7 décembre, il se trouvait à Hawaï sur l'ile de Oahu. Ayant repéré une force aérienne, il donna l'alerte. Mais l'officier de permanence, qui ne connaissait rien des capacités du radar, conclut qu'il s'agissait d'un groupr de B-17 attendu le matin même, en provenance de Los Angeles et ne diffusa pas cette information pourtant capitale. Ainsi, suivie pendant une demi-heure par ce radar, la première vague du C.f Mitsuo Fuchida put ainsi attaquer sans opposition.
Bien à vous

Re: et si le jour d'infamie

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2005, 10:15
de Igor
fouré a écrit:Quant à l'Entyreprise, je ne sais pas où il se trouvait.


Le porte-avions "Enterprise" avait quitté Pearl Harbor le 28 novembre, avec 12 F4F-3 du squadron VMF-211 pour Wake.

et si le jour d'infamie ?

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2005, 21:55
de fouré
La flotte japonaise avait été repéré par le radar situé sur la pointe d'Opana sur l'ile Oahu. mais l'officier de permanence , qui ne connaissait rien des capacités du radar, conclut qu'il s'agissait d'un groupe de B-17 attendus le matin même et ne diffusa pas cette information capitale. Suivie par un radar pendant plus d'une demi-heure, la première vague du C.f Mitsuo Fuchida put ainsi attaquer sans opposition ( Hors série numéro 3 du fana de l'aviation )