Connexion  •  M’enregistrer

Et si le jour d'infamie?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Invité  Nouveau message 15 Oct 2004, 07:22

babou a écrit:je crois que tu fais preuve d'un peu trop de naiveté, chien jaune. Roosevelt savait faire preuve de roublardise, voire de manipulation. Et c'est absolument nécessaire en politique, et surtout en temps de guerre ! tu as parlé de probité intellectuelle d'un F.D.Roosvelt, mais c'est peut-être de ça qu'il s'agit ! j'ai déclaré plus haut que je ne pensais pas que l'attaque de Pearl harbour était préméditée par Roosevelt, mais c'est simplement ma conviction.
Jouons l'avocat du Diable ! Imaginons (simple hypothèse d'école) que roosevelt ait eu la conviction que la sécurité du monde exigeait l'intervention des USA ! Voyant que le pays n'était pas prêt psychologiquement au conflit, et qu'il ne franchirait pas la limite de la loi "Prêt - Bail", est-il impossible de penser qu'il aurait créé les conditions pour une attaque qui aurait "réveillé" le pays ? Celà, d'autant plus qu'il avait grande confiance dans les capacités de production américaine pour remplacer et au-delà les pertes matérielles (Sans compter que celà a mis définitivement fin à la crise économique qui frappait les USA depuis 1929 ).
Pour les pertes humaines, roosevelt était parfaitement conscient que si l'allemagne gagnait la guerre, si l'angleterre et la russie étaient vaincus, et si le japon s'implantait de façon durable dans l'asie du Sud-est avec accès permanent aux ressources naturelles et au pétrole, les USA se trouveraient rapidemment isolés, que les états d'amérique du sud se révolteraient contre les compagnies yankees, et que la guerre, inévitable, se déroulerait dans des conditions infiniment plus difficiles et sans alliés.

Comme tu vois la probité intellectuelle d'un F.D.Roosvelt peut fort bien s'accomoder d'un scénario de ce genre. Ceci dit, ce n'est qu'un scénario, plausible certes, mais sans l'ombre d'une preuve.

En outre, reporte toi aux posts sur l'opération "fortitude" , et tu t'apercevras qu'en matière de manipulation et de sacrifices d'amis ( sans leur consentement évidemment ) les alliés n'avaient de leçons à recevoir de personne.

Comme je l'ai dit à Zarathustra, il est bon de se poser des questions et de bousculer des vérités établies, mais il faut apporter des éléments de preuve !
A l'inverse, la probité intellectuelle et morale d'un chef d'état, n'est pas et ne doit pas être celle du simple pékin. N'oublie jamais que Roosevelt a menti, au public américain, au congrès , et même a son vice-président sur l'utilisation des fonds de guerre. Son but ? financer le projet "MANHATTAN" , la fabrication de la bombe atomique.


Très bon post, complètement d'accord avec tout ce qui est dit...


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 15 Oct 2004, 09:23

Je suis tout sauf naïf....James !
Je voulais dire que le Président US, certes manoeuvrier en bon chef d'état , n'était pas retord au point d'offrir une cible de choix aux aviateurs de Yamamoto !
Le désir de crever l'abcès avec le Japon était évident , il a crée les conditions et savait que le Japon allait attaquer mais celà s'arrête là ..
S'il avait su l'heure et le lieu , il aurait avec son Etat major pris les mesures pour préparer Hawaï au combat et la Flotte combinée Niponne aurait connu vraisemblablement un échec saignant !
En Démocratie , un chef suprême des Armées qui se respecte ne sacrifie pas délibérément ses hommes à grande échelle pour satisfaire ses instincts de joueur de poker.


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Invité  Nouveau message 15 Oct 2004, 09:45

chien jaune a écrit:En Démocratie , un chef suprême des Armées qui se respecte ne sacrifie pas délibérément ses hommes à grande échelle pour satisfaire ses instincts de joueur de poker.


Pas grand chose à rajouter pour le moment si ce n'est un rappel : l' Allemagne, avant les deux guerre mondiales, était une démocratie ! Et oui...


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 15 Oct 2004, 12:48

Snakealx a écrit:. Comment, dans ce cas, envisager la poursuite de la guerre?


La plupart de l'aviation, de la marine et du recrutement au USA s'est fait APRES l'attaque de Pearl Harbour, donc, tout ce qui a été perdu durant l'attaque n'est presque rien en rapport avec l'immense productivité dès 1942, qui aboutira à l'armée Américaine que l'on a connu dans le Pacifique ou sur les plages Normandes, entre autres.

James a écrit:l'Allemagne, avant les deux guerres mondiales, était une démocratie !


C'est vrai, et dans les temps actuels, celà méritait d'être souligné.

snakealx a écrit:]Si je peut te faire une suggestion: il doit rester des places sur les forums de MSN, tu devrais aller voir si on y est !!


Je ne sais pas ce qu'avait écrit ce "Zarathustra" mais toi : tu te prends pour qui coco ? T'es là depuis un peu plus d'un mois, et tu viens déjà donner des ordres, ou des leçons de morales ? Entre nous, si il y en a bien un qui doit modérer ses ardeurs içi, c'est bien toi...
T'es pas encore modéro ou admin tu sais...

EVK


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Oct 2004, 16:13

ERICH VON KLUGER a écrit:
Snakealx a écrit:Si je peut te faire une suggestion: il doit rester des places sur les forums de MSN, tu devrais aller voir si on y est !!


Je ne sais pas ce qu'avait écrit ce "Zarathustra" mais toi : tu te prends pour qui coco ? T'es là depuis un peu plus d'un mois, et tu viens déjà donner des ordres, ou des leçons de morales ? Entre nous, si il y en a bien un qui doit modérer ses ardeurs içi, c'est bien toi...
T'es pas encore modéro ou admin tu sais...


Jusqu'à preuve du contraire, toi non plus tu ne fais partie de l'équipe de modération. Donc tu n'as pas à faire de commentaires pareils. Si tu as un problème avec Snakealx, merci de régler ça par mp.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 15 Oct 2004, 16:35

Igor Geiller a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, toi non plus tu ne fais partie de l'équipe de modération.


Ai-je dis le contraire ?

Donc tu n'as pas à faire de commentaires pareils.


Lui non plus d'ailleurs, c'est ça la tache des modéros.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 16 Oct 2004, 08:37

Heer von Klüger avait décrété :
Je ne sais pas ce qu'avait écrit ce "Zarathustra" mais toi : tu te prends pour qui coco ? T'es là depuis un peu plus d'un mois, et tu viens déjà donner des ordres, ou des leçons de morales ? Entre nous, si il y en a bien un qui doit modérer ses ardeurs içi, c'est bien toi...
T'es pas encore modéro ou admin tu sais...


Justement tu ne savais pas ce qu'avait écrit Zarathustra qui depuis a eu l'élégance de ne plus se manifester sur ce forum!
On peut ,sans donner dans le caporalisme, se permettre de réagir à certains propos particulièrement déplacés sans être modérateur ou général en chef.....
On n'est pas à la Légion ici......


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 16 Oct 2004, 10:03

Merci pour tes propos chien jaune.

Je regrette d'être la cause d'une (si petite) polémique, pas réellement à sa place sur ce forum.

Un gros :wink: à Larminat pour son commentaire concernant mon post, ça fait plaisir.


slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 16 Oct 2004, 10:24

Pour Larminat :
Les porte-avions USS Enterprise et USS Lexington livraient des avions de chasse à Midway et à Wake. :wink:

Les Américains craignaient le sabotage ! C'est pourquoi les avions étaient regroupés sur les pistes. Cette tactique est utile pour lutter contre les sabotages....mais catastrophique en cas d'attaque aérienne!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 16 Oct 2004, 11:11

yellow dog a écrit:Justement tu ne savais pas ce qu'avait écrit Zarathustra qui depuis a eu l'élégance de ne plus se manifester sur ce forum!


Tant mieux pour la sérénité de ce site alors...

yellow dog a écrit:On peut ,sans donner dans le caporalisme, se permettre de réagir à certains propos particulièrement déplacés sans être modérateur ou général en chef


Avec une certaine mesure, peut-être, après, la tâche imcombe plus au modéro / admin...

yellow dog a écrit:On n'est pas à la Légion ici......


Jusqu'à preuve du contraire, non.

Sinon, je pense que ce qu'à voulu dire James en écrivant que l'Allemagne était une démocratie avant les deux WWII, c'est que rien n'est acquis d'avance en terme de démocratie et de liberté, même dans un pays "occidantalisé" et démocratique.
Si ce n'est pas le cas, qu'il me contredise, ou développe un petit peu.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, alfa1965 et 15 invités


Scroll