Connexion  •  M’enregistrer

Et si le jour d'infamie?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Erreur de boite aux lettres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 08 Fév 2004, 17:46

Sugarcane a écrit::wink: Desolé, je me suis trompé de boite aux lettres.
Je renvoie le message a l'endroit adequat,


????????????????????????????????

Sinon tu peux aller faire un tour au Centre de Documentation, il y a un article sur Pearl Harbour, et va voir aussi "Invasion de l'Angleterre - extrapolations". ;)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GQG Center  Nouveau message 09 Avr 2004, 14:42

Il est indéniable que les Etats Unis avaient une position fortement isolationniste. L'opinion publique américaine ne voulait pas d'une guerre, dont seul le gouvernement US semblant conscient qu'il serait impossible, à moyen terme, d'y echapper. De fait, les américains auraient pu éviter le desastre de Pearl Harbor, car un énorme faisceau de présomptions indiquait qu'une attaque Japonaise sur Pearl Harbor était presque sûre. La flotte japonaise fut effectivement repérée, mais comme pour tout le reste, un sentiment diffus régnait et brouillait l'objectivité des américains, leur faisant penser que les japonais "n'oseraient pas".
Quant à l'absence des PA en rade de Pearl Harbor, le commandement de la navy se sentait très tendu depuis la mutation des unités sur cette base, et les portes avions ne s'y trouvaient pas simplement parce que pour les uns, ils étaient en opération, pour les autres, leur absence dans la nasse du port était voulue.
Mais de là à penser que le gouvernement américain a "laissé faire" pour avoir une occasion de faire entrer les Etats Unis dans la guerre, il y a un énorme pas, et l'histoire a jugé, à juste titre d'ailleurs, que ce pas n'était pas à franchir. Les américains ont mal apprécié les éléments que les services de renseignement avaient en leur possession....mais c'est tout. :wink:


 

Voir le Blog de GQG Center : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 09 Avr 2004, 15:02

et ce n'est pas un cas unique dans l'histoire des Etats Unis de voir qu'une telle super puissance n'utilise pas au mieux toutes ses capacités de renseignements, voir le 11 septembre, les guerres d'afghanistan et d'Irak.
Sans vouloir chercher la polémique sur ces points précis.

Un super grande puissance peut très bien compter dans ses rangs des dirigeants incompétents, tellement certains de leur puissance/force qu'ils se sentent à l'abri des attaques.
Je pense que c'était le cas à Pearl Harbour, l'Etat Major US sous-estimait (voire méprisait) les capacités de déploiement des japonais et leurs utilisation de leurs porte avions.
On peut toujours extrapoler et imaginer pleins de coups tordus possibles mais je pense tout de même que les américains se seraient bien passés d'un tel désastre !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de babou  Nouveau message 09 Avr 2004, 17:07

Yves a écrit:et ce n'est pas un cas unique dans l'histoire des Etats Unis de voir qu'une telle super puissance n'utilise pas au mieux toutes ses capacités de renseignements, voir le 11 septembre, les guerres d'afghanistan et d'Irak.
Sans vouloir chercher la polémique sur ces points précis.

Un super grande puissance peut très bien compter dans ses rangs des dirigeants incompétents, tellement certains de leur puissance/force qu'ils se sentent à l'abri des attaques.
Je pense que c'était le cas à Pearl Harbour, l'Etat Major US sous-estimait (voire méprisait) les capacités de déploiement des japonais et leurs utilisation de leurs porte avions.
On peut toujours extrapoler et imaginer pleins de coups tordus possibles mais je pense tout de même que les américains se seraient bien passés d'un tel désastre !



Je me souviens d'avoir lu un effet de ce mépris, non chez les américains, mais chez les anglais. La traduction d'un rapport anglais qui "prouvait" que les japonais ne pouvaient pas soutenir un combat de nuit. Selon ce rapport, les japonais souffraient un défaut de vision nocturne, qui les rendaient incapables de piloter la nuit, voire même de se battre ...

C'était certes un rapport anglais, mais je suis persuadé que les américains avaient les mêmes préjugés raciaux.

Heureux les pauvres d'esprits.... :lol:


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Avr 2004, 22:36

Il ne faut pas oublier que les délégués aux affaires étrangères des 2 pays étaient en pleine discussion pour la paix. Il y a aussi un général qui a payé pour son incompétence car il allait jouer au golf le matin de l'attaque aérienne sur Pearl Harbor...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Film

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de GQG Center  Nouveau message 10 Avr 2004, 10:16

Pour ceux que ça interesse, il existe un film passé au catalogue des grands classiques, et qui traite de façon très objective de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais....et pour cause, à l'époque du tournage, deux équipes distinctes travaillèrent sur le film, une américaine, et une japonaise.
"Tora Tora Tora" se trouve pour pas très cher en DVD et reste le must du genre sur cet épisode la guerre.


 

Voir le Blog de GQG Center : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 21 Mai 2004, 17:49

Pour répondre à tes questions
La base était en alerte mais on ne peut pas demander aux personnels concernés de rester en permanence derrière leurs armes ou en l'air dans leurs avions !
Ce n'était pas facile à l'époque de repérer une flotte de combat dans une zone si étendue que les atterages de Hawaï , radar inexistant, patrouille aérienne au rayon forcément limité, trafic radio naturellement condamné
la flotte approchant dans la nuit par un itinéraire peu fréquenté.
Les Porte-avions, peu nombreux, étaient par chance occupés ailleurs à d'autres tâches en raison du niveau du danger soudainement élevé
Dans un port par définition les bateaux sont regroupés le long des installations, compte tenu de leur nombre , ils n'étaient pas si resserés que cela , et peu en fait ont été touchés et coulés !
Les avions avaient été bêtement mis hors des hangars pour pouvoir être facilement surveillés par les sentinelles car on craignait les attaques de saboteurs plus que le mitraillage des chasseurs . Jusqu'à présent ,les attaques aériennes venues de la mer étaient surtout le fait de bombardiers s'en prenant aux grosses installations ou aux navires.
La défense anti-aérienne est toujours inexistante au début d'un conflit !
Dans l'esprit de Roosvelt , l'ennemi le plus menaçant à long terme était l'Allemagne, mais son opinion publique était non interventioniste
l'attaque surprise du Japon lui a permis de mobiliser le pays contre l'Allemagne puisque Hitler croyant jouer fin déclara la guerre aux Américains qui soutenaient techniquement leurs cousins Anglais


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Zarathustra  Nouveau message 21 Mai 2004, 20:52

Certains historiens pensent très serieusement que l'attaque de pearl harbor était envisagé voir connu des américains, ils auraient préférés "sacrifiés" des soldats américains" pour engager l'opinion américaine dans une guerre dont elle ne voulait pas...


 

Voir le Blog de Zarathustra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 21 Mai 2004, 22:14

Indubitablement ,ces "historiens" soulèvent une hypothèse farfelue pour rester poli ! :shock:
Il y a pour chaque action ,des avantages et des inconvénients ......
voir du machiavélisme derrière le moindre évènement qui arrange plus ou moins les intentions d'un dirigeant politique ou militaire , c'est choisir la règle du hautement improbable comme solution !
Dans le même ordre d'idée on pourrait dire que les Japonais n'ont pas répondu à l'ultimatum américain après Hiroshima pour le plaisir de recevoir une deuxième bombe à Nagasaki et capituler immédiatement


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Zarathustra  Nouveau message 21 Mai 2004, 23:19

Non.
Dernière édition par Zarathustra le 26 Mai 2004, 22:51, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Zarathustra : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 5 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 37 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
par: P. Vian 
    dans:  Maurice Juncker 
Aujourd’hui, 18:26
par: virlo-junk 
    dans:  On annonce un livre sur les uniformes de la marine française 
Aujourd’hui, 18:20
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll