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Mer de Java

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 04 Fév 2004, 11:57

La forteresse anglaise de Singapour ayant capitulé, les japonais visent l’Indonésie et ses ressources de pétrole.

Leurs succès sont si rapides que l’on voit mal comment arrêter la déferlante nippone. 2 convois japonais convergent vers Java représentant à eux seuls une armada conséquente : 96 transports, 6 croiseurs lourds, 3 croiseurs légers et leurs destroyers.

La résistance alliée s 'est organisée autour de l’amiral Doorman qui compte 2 croiseurs lourds (dont l’anglais Exeter qui s’est rendu célèbre lors de son combat contre le Graf Spee), 3 croiseurs légers et 10 destroyers.

Le 27 février, il décide d’engager le combat contre le convoi est, le plus proche de Surabaja, commandé par l’amiral Takagi et comportant 2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 13 destroyers.
Image Croiseur lourd Nachi
ImageCroiseur lourd Haguro

Bien que les forces en présence semblent à peu près égales, Takagi a un avantage important : il dispose d’avions de surveillance.

Les japonais repèrent la flotte de Doorman les premiers et à 16h15 le combat s’engage entre les croiseurs lourds des deux bords. Le duel est inégal car non seulement les japonais bénéficient d’un nombre de canons supérieur mais l’Exeter a été endommagé lors d’un bombardement début février.

Au moment où les 2 flottes sont parallèles, Takagi ordonne une attaque aux torpilles. Sans avoir connaissance du danger, Doorman vire de bord et évite ainsi les engins ennemis.

Une deuxième attaque ne rencontrera pas plus de succès et les japonais choisissent de se cacher derrière un rideau de fumée. Doorman est aveugle, contrairement à Takagi qui peut régler sont tir grâce à ses avions de reconnaissance : un obus du Haguro atteint l’Exeter et explose dans la chaufferie. Sa vitesse réduite de moitié, le croiseur va essayer de regagner Surabaja alors qu’un destroyer hollandais coule, atteint par une torpille.

A la tombée de la nuit, Doorman aura perdu 2 destroyers et un de ses croiseurs lourds est gravement endommagé. Un autre de ses destroyers explose sur un mine alors que les croiseurs alliés ouvrent à nouveau le feu mais sans résultat.

En 5 minutes les croiseurs Java et De Ruyter recoivent des torpilles et coulent. Le Houston et le Perth prennent alors la direction du Sud Est sans être poursuivis.

Le 1er mars, les croiseurs en fuite seront repérés par les japonais et coulé les un après les autres.

De toute la flotte alliée, seuls 4 destroyers américains pourront s’échapper vers l’Australie… prochaine cible de l’invasion nippone
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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Fév 2004, 21:49

Merci Nimitz pour ce message très intéressant sur une bataille peu connue, et néanmoins très importante. En effet, comme tu l'as écrit, cela a permis au Japon de s'emparer des Indes néerlandaises, et de leurs champs de pétroles, vitaux pour l'effort de guerre nippon.
J'aimerais juste apporter quelques compléments. Sur le papier, la flotte alliée n'est pas ridicule face à l'escadre japonaise. Cependant, elle souffre d'un gros manque de cohésion, en effet l'amiral Karel Doorman est hollandais, de plus les navires alliés appartiennent à 4 nations : Pays-Bas, Royaume-Uni, USA et Australie. Les communications au sein de cette flotte sont donc difficiles, à cause des difficultés de language ( Doorman ne parle pas anglais) et des différences entre les matériels de signalisation.
D'autre part, une des tourelles du croiseur Houston est avariée, ce qui réduit sa puissance de feu.
Enfin, il n'y avait pas de coordination entre les différentes forces. Ainsi en soirée, le destroyer britannique Jupiter est coupé en deux après avoir sauté sur une mine ... posée par les Hollandais quelques heures plus tôt. Doorman avait conduit ses navires dans un champ de mines dont il ignorait l'existence.
Bref, de nombreuses défaillances qui ont finalement entraîné la destruction de la flotte alliée. Mais les Japonais ont été aussi très forts, leur Marine était alors à son apogée.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 05 Fév 2004, 10:00

Igor Geiller a écrit:J'aimerais juste apporter quelques compléments. Sur le papier, la flotte alliée n'est pas ridicule face à l'escadre japonaise. Cependant, elle souffre d'un gros manque de cohésion, en effet l'amiral Karel Doorman est hollandais, de plus les navires alliés appartiennent à 4 nations : Pays-Bas, Royaume-Uni, USA et Australie. Les communications au sein de cette flotte sont donc difficiles, à cause des difficultés de language ( Doorman ne parle pas anglais) et des différences entre les matériels de signalisation.


Tout à fait vrai et oh combin handicapant....

D'autre part, une des tourelles du croiseur Houston est avariée, ce qui réduit sa puissance de feu.

Tiens, je croyais l'avoir mis ça... :wink:

Enfin, il n'y avait pas de coordination entre les différentes forces. Ainsi en soirée, le destroyer britannique Jupiter est coupé en deux après avoir sauté sur une mine ... posée par les Hollandais quelques heures plus tôt. Doorman avait conduit ses navires dans un champ de mines dont il ignorait l'existence.


Merci pour cette mise au point (j'ignorais le pb du champ de mines)

Jean
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de M@rie  Nouveau message 06 Fév 2004, 17:07

merci! mais quelqu'un a un carte de l'endroit pour me situer, svp?


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 06 Fév 2004, 18:05

Si mes souvenirs sont bons Karel Doorman à couler avec le De Ruyter, depuis le navire amiral de la flotte néerlandaise porte son nom.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Fév 2004, 21:47

webmastersignal a écrit:Si mes souvenirs sont bons Karel Doorman à couler avec le De Ruyter, depuis le navire amiral de la flotte néerlandaise porte son nom.


En effet tu as raison, Karel Doorman a péri durant la bataille, à bord du croiseur De Ruyter. Pour ceux que le personnage intéresse, voici une biographie, d'après le site de Jan Visser:
http://home.planet.nl/~jviss000/Men_doorman.htm


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Fév 2004, 14:27

M@rie a écrit:merci! mais quelqu'un a un carte de l'endroit pour me situer, svp?


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Tu situes mieux???
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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 11 Fév 2004, 15:15

bonjour
Pein de cartes pour mieux situer ici :
http://history.acusd.edu/gen/WW2Index/p ... mapsi.html

:wink:


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dugi  Nouveau message 12 Fév 2004, 22:34

D'autre part, une des tourelles du croiseur Houston est avariée, ce qui réduit sa puissance de feu.



je crois qu'une tourelle de plus ou de moins n'aurait rien changé dans l'issue de cette bataille


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 13 Fév 2004, 08:50

dugi a écrit:
D'autre part, une des tourelles du croiseur Houston est avariée, ce qui réduit sa puissance de feu.



je crois qu'une tourelle de plus ou de moins n'aurait rien changé dans l'issue de cette bataille


Cela reste à prouver, le Houston étant quand même bien armé (aux derniers renseignements) et une tourelle triple en moins est assez pénalisant
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