Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re:

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 09:32

tietie007 a écrit:
Pas mal de sites qui fleurent bon le conspirationnisme évoquent des fameuses archives américaines, déclassifiées, qui permettraient de prouver que les américains étaient au courant d'une attaque sur Pearl Harbor. Evidemment, aucune référence précise sur ces "archives" et impossible d'avoir des réponses lorsqu'on leur pose la question ... Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces documents ultra-confidentiels, je suis preneur !


Pearl-Harbor est devenu, pour certaines personnes, une expression qui désigne une manipulation. David Ray Griffin, qui soutient la thèse d'un complot intérieur américain, sur les attentats du 11/09, avec son livre Le nouveau Pearl Harbor :

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ray_Griffin

Et curieusement, l'autre historien qui félicite l'auteur pour son opus complotiste, n'est autre qu'Howard Zinn, celui qui pense (sans preuve) que les américains savaient que les japonais allaient attaquer à Pearl, en 1941.

http://www.voltairenet.org/librairie/product_info.php?products_id=52

Ce qui prouve, encore une fois, qu'une certaine mouvance dite, anti-impérialiste, revisite l'histoire dans un sens orienté, et instruit à charge contre les américains pour expliquer la politique américaine actuelle. D'où quelques manipulations assez grossières, comme chez Pauwels, plus subtiles avec Lacroix-Riz ou Zinn.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Jan 2009, 10:20

tietie007 a écrit:
tietie007 a écrit:
Ce qui prouve, encore une fois, qu'une certaine mouvance dite, anti-impérialiste, revisite l'histoire dans un sens orienté, et instruit à charge contre les américains pour expliquer la politique américaine actuelle. D'où quelques manipulations assez grossières, comme chez Pauwels, plus subtiles avec Lacroix-Riz ou Zinn.


Dites donc, votre anti-conspirationnisme fleure bon le conspirationnisme !

Faire de l'histoire, c'est avant tout aller son chemin sans trop s'occuper des délires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 10:58

François Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:
tietie007 a écrit:
Ce qui prouve, encore une fois, qu'une certaine mouvance dite, anti-impérialiste, revisite l'histoire dans un sens orienté, et instruit à charge contre les américains pour expliquer la politique américaine actuelle. D'où quelques manipulations assez grossières, comme chez Pauwels, plus subtiles avec Lacroix-Riz ou Zinn.


Dites donc, votre anti-conspirationnisme fleure bon le conspirationnisme !

Faire de l'histoire, c'est avant tout aller son chemin sans trop s'occuper des délires.


Qu'Howard Zinn qui a écrit une intéressante Histoire populaire des Etats-Unis, congratule un conspirationniste comme David Ray Griffin, illustre bien le mal qui ronge l'Histoire ... qui n'est vue non pas comme une recherche de la Vérité, mais comme une arme idéologique.
Dernière édition par tietie007 le 26 Mai 2009, 18:51, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Jan 2009, 11:37

Que vous souligniez des parentés intellectuelles ne me gêne pas.

Que vous regroupiez arbitrairement ces cousinages en une "mouvance", déjà beaucoup plus.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 12:03

François Delpla a écrit:Que vous souligniez des parentés intellectuelles ne me gêne pas.

Que vous regroupiez arbitrairement ces cousinages en une "mouvance", déjà beaucoup plus.


Mouvance anti-impérialiste, car le spectre de l'anti-impérialisme (concept au demeurant pas très clair) est assez large.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Jan 2009, 18:55

C'est un anti-impérialisme à géométrie variable puisqu'il vise essentiellement un pays (les Etats-Unis), alors que d'autres (Russie et Chine) sont étrangement épargnés.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 19:03

Igor a écrit:C'est un anti-impérialisme à géométrie variable puisqu'il vise essentiellement un pays (les Etats-Unis), alors que d'autres (Russie et Chine) sont étrangement épargnés.


Tout à fait ...d'ailleurs, certains auteurs parlent de l'impérialisme des américains, durant la seconde guerre mondiale, mais curieusement oublient l'impérialisme soviétique, qui fut, malgré tout, le grand gagnant de la guerre, malgré des pertes abyssales. Territorialement, il récupéra les pays baltes, la partie de la Pologne annexée, la Bessarabie, une partie de la Carélie, la Bukovine, et les îles Sakhaline. Sans compter la satellisation des pays de l'Europe de l'Est.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Jan 2009, 20:05

tietie007 a écrit:
certains auteurs parlent de l'impérialisme des américains, durant la seconde guerre mondiale, mais curieusement oublient l'impérialisme soviétique


eh bien ils ont tort !

et vous, si vous nous en disiez un peu plus sur l'américain, je serais tout ouïe.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 20:51

François Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:
certains auteurs parlent de l'impérialisme des américains, durant la seconde guerre mondiale, mais curieusement oublient l'impérialisme soviétique


eh bien ils ont tort !

et vous, si vous nous en disiez un peu plus sur l'américain, je serais tout ouïe.


Je ne raisonne pas en terme d'impérialisme, notion extrêmement floue, et très idéologique. Tous les Etats ont des intérêts propres, que ça soit les USA, la feu URSS, le Togo ou Monaco ... Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une fatalité dans le devenir historique et je n'adhère pas à l'historicisme qui part du principe que le capitalisme est nécessairement impérialiste ou que la lutte des classes est le moteur de l'histoire. Ce que je regrette, c'est que l'histoire et plus particulièrement celle de la seconde guerre mondiale, soit instrumentalisée, aujourd'hui, à des fins idéologiques. Si je défends les USA contre le délire antiaméricain de certains historiens, je reconnais aussi que l'URSS a signé le pacte germano-soviétique contraint et forcé par l'attitude des franco-britanniques, et que la Russie fut le tombeau de la Wehrmacht ! D'ailleurs, je pense qu'il faudra re-contextualiser le stalinisme qui pour moi, n'est en rien une rupture avec le léninisme et qui a été diabolisé en Occident en suivant des principes "occidentaux". En résumé, et dans un sens hégélien, sans Staline, nous aurions, peut-être, en Occident, un régime nazi ...


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Jan 2009, 21:06

réponse dans un fil sur Lénine et Staline, que j'ouvre tout de suite.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll