Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 02 Fév 2004, 09:42

L’amiral Yamamoto mène l’opération qui doit laisser le champ libre au Japon dans le Pacifique : l’attaque de la flotte américaine dans sa base de Pearl Harbor.
Il surmontera un à un les problèmes qui se présenteront et notamment le manque de profondeur de la rade.

On prévoit la mise au point de torpilles avec des ailerons spéciaux pour pallier au manque de profondeur. Il faut également se souvenir que les anglais ont réalisé avec succès une en eaux peu profondes contre la flotte italienne en rade de Tarente le 11 novembre 1940.

L’attaque est fixée un dimanche matin pour favoriser au maximum l’effet de surprise
La flote japonaise se compose de 6 Porte-avions emportant un total de 392 appareils, 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, 1 croiseur léger, 9 destroyers et 6 sous-marins de poche.

Le 26 novembre 1941, la flotte japonaise quitte la baie d'Hitokappu, au sud des iles Kouriles. Elle fait route vers Hawaï sans émettre le moindre signal radio, loin des routes commerciales, le secret étant la clé du succès de l'opération

A l'aube du 7 décembre, après avoir été informé que tout est calme dans la base américaine et qu'aucun porte-avions ne se trouve à Pearl Harbor, l'amiral Nagumo fait mettre ses navires en position à 250 milles au nord de leur objectif.

Bien que prévenus de longue date de la possibilité d’une attaque, les américains n’y croient pas. Les avions sont alignés aile contre aile le long des pistes d’envol pour éviter tout sabotage mais offrant ainsi des cibles de choix pour les appareils nippons.

Peu après 7h, Lockard et Elliot, deux opérateurs radar repèrent des taches en provenance du nord-est à 132 miles et en formation. Personne ne les prend au sérieux, 12 forteresses volantes devant arriver de Californie dans la journée. Personne ne remarque que la direction d'où viennent les appareils n'est pas la bonne.

7h53: le capitaine Fuchida "Tora! Tora! Tora", prévenant l'escadre que l'effet de surprise va réussir. A Pearl Harbor, 96 bâtiments américains sont au mouillage parmi lesquels les 8 cuirassés de la flotte du Pacifique : Arizona, Nevada, Tennesse, Pennsylvannia, Maryland, Oklahoma, West Virginia et California.

La stratégie adoptée est d’une efficacité et d’un simplicité impressionnante : les chasseurs anéantisse toute résistance aérienne en pilonnant les bases aériennes les unes après les autres

7h55 : Les premières bomes et torpilles tombent sur la flotte américaine du pacifique. L’Oklahoma chavire, ayant reçu 4 torpilles et l’Arizona (où sont entreposés 800 kg de poudre noire) explose en faisant plus de 1.100 morts). Tous les navires sont atteints en quelques minutes

Le Commandant en chef de la Flotte américaine du Pacifique envoie alors le télégramme suivant : "Raid d'avions sur Pearl Harbor. Ce ne sont pas des exercices!"

8h40 : La deuxième vague d'assaut arrive sur la base. Cette fois les japonais sont attendus et la DCA américaine ouvre le feu sans toutefois leur infliger trop de pertes.

9h06 : Les avions prennent pour cible les bassins où se trouve le cuirassé Pennsylvania. Ils prennent également pour cible le Nevada qui appareille en passant devant le brasier de l'Arizona. Atteint par 6 bombes, il va s'échouer près du Pennsylvannia afin de ne pas boucher la passe, seule sortie de Pearl Harbor.

9h45 : les avions de la deuxième vague regagnent leurs navires. Les japonais renoncent à chercher les deux porte-avions américains.

L'Arizona, l'Oklahoma et le California sont coulés sur place, le West Virginia brûle en s'enfonçant, le Nevada est échoué, le Maryland, le Tennessee et le Pennsylvania gravement endommagés.

Les américains viennent de perdre 18 bâtiments, coulés ou gravement endommagés, 188 avions détruits et 2.388 hommes.

De leur côté les japonais n'ont perdu que 29 avions, 5 sous-marins de poche, 55 aviateurs et 9 sous-mariniers.

C’est une incontestable victoire de la marine japonaise mais l’absence de porte-avions la rend amère aux yeux de Yamamoto.

De plus, des retards (plus ou moins volontaires) côté diplomatique, ont empêché les deux représentants japonais de remettre la déclaration de guerre en temps voulu. Les Etats-Unis furent donc attaqués « en temps de paix » et le 7 décembre 1941 allait devenir le jour d’infamie et un formidable détonateur de setinment patriotique et anti-japonais.

Le « tigre » était réveillé
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Fév 2004, 12:51

Fantastique sujet Nimitz oh combien apprécié
Dernière édition par hilarion le 02 Fév 2004, 19:02, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 02 Fév 2004, 12:59

hilarion a écrit:Fantastique sujet Nimitz oh combbien apprécié

Merci merci :oops: :oops: :oops:

J'ai essayé de trouver un compromis entre complet et ennuyeux :wink:

Moins c'était pas assez, plus trop
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Fév 2004, 12:59

Pour apporter un petit complément au post de Nimitz, voici ce que j'ai écrit à ce sujet :

L'amiral Nagumo hésita jusqu'à la dernière minute avant de donner l'ordre de décoller, car les rapports ne signalaient pas la présence des deux porte-avions. Cependant, les cuirassés et les nombreux destroyers et croiseurs représentaient un objectif suffisant pour lancer l'attaque

La première vague eut lieu à 7 h 55, la seconde frappa à 8h40. Les avions furent largués entre 6 h et 7 h 15 à environ 440 kilomètres au nord de Pearl Harbor.
La première vague comportait 120 bombardiers , 51 bombardiers en piqué et 43 "Zero". L'effet de surprise fut total. En quelques instants, 5 cuirassés furent touchés par des torpilles : l'Oklahoma, l'Arizona , le West Virginia, le Nevada et le California ainsi que 2 croiseurs légers Raleigh et Helena et le bateau cible Utah. Les bombardiers en altitude de Fuchida choisirent leur cible et visèrent avec précision. Le Tennessee fut touché par une bombe ainsi que l'Arizona. Le Maryland et le California subirent des dommages extrêmes.
La deuxième vague comportait 54 bombardiers, 80 bombardiers en piqué et 36 "Zero". Cette vague d'attaque rencontra une défense plus organisée. Les servants de D.C.A. avaient été réapprovisionnés. Plusieurs bombardiers furent touchés. Néanmoins, ils purent toucher le Pensylvania et détruire deux autres destroyers. Quant aux bombardiers en altitude, ils infligèrent de nouveaux dégâts aux navires déjà touchés.
L'amiral Nagumo estimait - à juste titre - que l'effet de surprise était passé et ne voulait pas risquer de mettre ses avions à la merci d'une riposte accrue. Il décida donc de ne pas envoyer une troisième vague malgré les pressions de son Etat-Major. L'amiral Nagumo pensait encore que les canons des cuirassés étaient l'arme décisive sur les mers. Dans l'océan Pacifique, seul le porte-avions avait la possibilité de trouver et de détruire une flotte ennemi. Une nouvelle sortie aurait été justifiée. D'une part, l'Enterprise, rentrant de Wake aurait difficilement résisté à une attaque massive et, d'autre part, les énormes stocks de carburant étaient intacts et, désormais, virtuellement sans défense.


Hormis les pertes humaines - 3 435 hommes (morts ou blessés)- les Américains perdirent 4 cuirassés, 3 destroyers et 4 bâtiments divers qui furent coulés. 4 cuirassés, 3 croiseurs et un ravitailleur furent endommagés. Sur les 8 cuirassés présents, l'Arizona, l'Oklahoma, le California et le West Virginia, furent coulés. Le Nevada, le Tennessee, le Pensylvania et le Maryland furent gravement touchés. De plus, 188 avions furent détruits et 63 endommagés

Pertes japonaises :29 appareils furent détruits et 70 endommagés. 5 sous-marins de poche furent également perdus. Ce coup apportait plusieurs avantages aux Japonais. La flotte américaine fut pratiquement mise hors combat. Les Japonais n'avaient plus à craindre une intervention de la marine américaine et pouvaient compter sur les forces ayant participé à Pearl Harbor. Enfin, les Japonais avaient ainsi plus de temps pour consolider leurs positions. Le seul échec résidait dans le fait qu'il n'y avait pas les porte-avions à Pearl Harbor. Ils avaient manqué par ailleurs les réservoires et autre installations importantes dont la destruction aurait rendu la récupération américaine beaucoup lente car Pearl Harbor était la seule base navale américaine comprenant toutes les infrastructures nécessaires.



Deux avertissements auraient pu changer l'histoire, mais il n'en fut rien. Des sous-marins japonais furent répérés à plusieurs reprises par des destroyers ou des avions de l'aéronavale et la station radar d'Opana repéra une importante formation aérienne de 100 appareils se dirigeant vers l'île. Ce renseignement fut interprêté comme étant une formation de B.17 attendus de Californie bien que celle-ci ne comportait que 12 avions et dût arriver de l'est et non du nord. Malgré ces deux alertes aucune disposition ne fut prise.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 02 Fév 2004, 13:01

Pierre Chaput a écrit:Pour apporter un petit


J'adore tes "petits" compléments

:lol: :lol: :lol: :lol:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Fév 2004, 13:04

:oops: désolé !! j'le refrais plus :cry: :cry:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 02 Fév 2004, 13:16

Pierre Chaput a écrit::oops: désolé !! j'le refrais plus :cry: :cry:


Ben si au contraire!!!!

Tout est bon à prendre quand c'est du solide comme ça :wink:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Fév 2004, 19:04

Nimitz a écrit:
Pierre Chaput a écrit:Pour apporter un petit


J'adore tes "petits" compléments

:lol: :lol: :lol: :lol:


Si si continuer à faire les alain Decaux du forum vos articles sont absolument complets...
Dernière édition par hilarion le 07 Jan 2007, 07:42, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Fév 2004, 19:28

Merci pour la référence à Alain Decaux !! mais je pense qu'on arrive pas à son petit orteil :D :D :D


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Fév 2004, 07:43

Pierre Chaput a écrit:Merci pour la référence à Alain Decaux !! mais je pense qu'on arrive pas à son petit orteil :D :D :D


Ben ça nous évite d'avoir les chevilles qui enflent !!!!
:wink: :lol: :wink: :lol:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
il y a 2 minutes
par: HEMBERGER 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 3 minutes
par: thucydide 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 15 minutes
par: pierma 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 55 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 16:31
par: thucydide 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo et 8 invités


Scroll