Connexion  •  M’enregistrer

LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 21 Mar 2010, 11:15

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ce forum anglophone où il est question du cannibalisme nippon envers les soldats alliés. On y voit même la couverture du livre de Tanaka, et on comprend que les librairies nippones hésitent à mettre en devanture un ouvrage aussi subversif...

http://www.ww2incolor.com/forum/showthread.php?t=3503

Cela dit la Section Australienne des Crimes de Guerre a recueilli assez de témoignages pour attester du caractère systématique de ces actes et même si certains officiers s'y sont opposés comme le général Aozu, bien d'autres ont fermé les yeux..


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 21 Mar 2010, 17:40

Shiro a écrit: Coucou Romuald,
Mille excuses, je me permets de revenir a la charge. ;) En ce qui concerne l'historien Tanaka, on n'a rien trouve en japonais. J'avais cherche par moi-meme et pour confirmer, j'ai demande a plusieurs de mes connaissances de chercher. Elles, non plus n'ont rien trouve en japonais.
Ce que l'on sait c'est qu'il y a eu quelques cas isoles de cannibalisme en Indonesie.
Ce que je ne comprends pas, ce sont les mots : " Actes systematiques et organises." Pourquoi, les soldats japonais aux Philippines sont-ils morts de faim ?
Pour ma part, cela est de la propagande anti-japonaise.


Je suis d'accord avec Daniel et Pacific, que Tanaka n'ait publié qu'en anglais prouve simplement qu'il n'a pu trouver d'éditeur nippon... De toute façon il ne fait que rapporter les archives du Tribunal de Tokyo, y compris les témoignages des officiers nippons, comme l'avait fait avant lui l'aviseur légal Russel of Liverpool dans Knights of Bushido, alors parler de «propagande» ici équivaut à taxer les juges et tout le processus de partialité, ce que je ne suis pas prêt à faire...

" Actes systématiques et organisés", ne veut pas nécessairement dire réguliers. «Systématique» se définit comme «appartenant à un système».

La preuve démontre que des officiers de certaines unités ont ordonné à leurs hommes de commettre des actes de cannibalisme de façon organisée à l'encontre des prisonniers, mais évidemment le «système» n'était pas implanté partout. Les témoignages concernent d'ailleurs plus le front chinois ou guinéen que philippin...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Mar 2010, 10:23

romualdtaillon a écrit:Je suis d'accord avec Daniel et Pacific, que Tanaka n'ait publié qu'en anglais prouve simplement qu'il n'a pu trouver d'éditeur nippon... De toute façon il ne fait que rapporter les archives du Tribunal de Tokyo, y compris les témoignages des officiers nippons, comme l'avait fait avant lui l'aviseur légal Russel of Liverpool dans Knights of Bushido, alors parler de «propagande» ici équivaut à taxer les juges et tout le processus de partialité, ce que je ne suis pas prêt à faire...


Merci pour la reponse.

Il est triste de n'avoir aucun document en japonais. A propos de " propagande ", je me suis permis de l'ecrire car cela a ete la reponse qui m'a ete donnee. Desolee d'avoir choque. :oops:

En ce qui concerne un editeur, j'ai un livre en japonais a propos de l'unite 731, sujet egalement bien delicat.

EDIT : faute d'ortographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Avr 2010, 00:24

Shiro a écrit:Merci pour la reponse.

Il est triste de n'avoir aucun document en japonais. A propos de " propagande ", je me suis permis de l'ecrire car cela a ete la reponse qui m'a ete donnee. Desolee d'avoir choque. :oops:

En ce qui concerne un editeur, j'ai un livre en japonais a propos de l'unite 731, sujet egalement bien delicat.

EDIT : faute d'ortographe



J'ai finalement retracé deux références en nippon :

1) Les mémoires du vétéran Shôji Ogawa, Kyokugen no Naka no Ningen : Shi no Shima Nyûginia, Chikuma Shobô,1983, qui raconte notamment à la page 167 que les Australiens était surnommés «cochons blancs» et les Guinéens «cochons noirs»....

http://books.google.ca/books?id=eLSuwPbQc-sC&pg=PA92&lpg=PA92&dq=Shoji+Ogawa+1983&source=bl&ots=MXopdsg0f2&sig=zKvDKfbezdeS2_IvBYEontcimpM&hl=fr&ei=OcuzS4abMoP78AaE75HQDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBgQ6AEwBA#v=onepage&q=Shoji%20Ogawa%201983&f=false

2) Les mémoires de Harumichi Nogi, Kaigun Tokubetsu Keisatsutai : Anbom Shima BC Kyû Senpan no Shuki, Taihei Shuppan-sha 1975

et en bonus

3) Le documentaire Yuki Yuki te Shingun de Kazuo Hara 1987


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Avr 2010, 08:50

Un grand merci pour les infos, Romuald.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 15 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 43 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll