Connexion  •  M’enregistrer

LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 12 Mar 2010, 00:04

C'est uniquement de la propagande , les japonais ont un certain niveau de l'honneur (on) qui dépasse nos compréhensions européennes ,il est donc exclu qu'ils mangent quoi que ce soit de "mauvais", comme un type qui se rends car il n'a pas d'honneur .
Le reste n'est que futilités .

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 12 Mar 2010, 04:08

Alain ATF40 a écrit:C'est uniquement de la propagande , les japonais ont un certain niveau de l'honneur (on) qui dépasse nos compréhensions européennes ,il est donc exclu qu'ils mangent quoi que ce soit de "mauvais", comme un type qui se rends car il n'a pas d'honneur .


Bonjour Alain,

C'est le pourquoi je me permets de chercher et demander autour de moi car sauf erreur de ma part, par exemple, beaucoup de soldats japonais aux Philippines sont morts de faim et de maladie.

Le reste n'est que futilités .


Mille excuses mais je ne comprends pas trop " Le reste n'est que futilites ".

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Mar 2010, 05:46

Alain ATF40 a écrit:C'est uniquement de la propagande , les japonais ont un certain niveau de l'honneur (on) qui dépasse nos compréhensions européennes ,il est donc exclu qu'ils mangent quoi que ce soit de "mauvais", comme un type qui se rends car il n'a pas d'honneur .
Le reste n'est que futilités .

Alain


Une déclaration à l'emporte pièce plutôt confuse et émotive, teintée de relativisme de bon aloi...

De la propagande de qui ? Quelles sont les sources qui motivent ce jugement péremptoire et rendent caduques toute la preuve colligée ?

Même Kon Ichikawa aborde la question du cannibalisme dans son célèbre film de 1959, Nobi (Des feux sur la plaine) qui traite de la déroute des forces shōwa aux Philippines.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=49UT3mYS7Ao[/youtube]


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TVyh0eljIeg[/youtube]


Le segment ici débute par une scène de cannibalisme :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZFAdLSpcscc[/youtube]


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2010, 17:15

Pardon Romuald, mais je ne comprends pas la pertinence du premier extrait vidéo avec le sujet.

Pour les 2è et 3è, nous voyons bien qu'il s'agit d'un cas de cannibalisme, mais il ne vient pas en contradiction avec ce que je m'imaginais: des cas isolés dans des situations d'extrême famine.

J'ai du mal à m'imaginer des actes de cannibalisme commandés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Mar 2010, 18:46

Audie Murphy a écrit:Pardon Romuald, mais je ne comprends pas la pertinence du premier extrait vidéo avec le sujet..


Il n'y en a aucun... ;)

C'était simplement pour fournir une autre séquence avec un titre anglais pour les membres qui ne lisent pas les kanji !

Audie Murphy a écrit:Pour les 2è et 3è, nous voyons bien qu'il s'agit d'un cas de cannibalisme, mais il ne vient pas en contradiction avec ce que je m'imaginais: des cas isolés dans des situations d'extrême famine.

J'ai du mal à m'imaginer des actes de cannibalisme commandés.


La question était déjà suffisamment délicate pour le public nippon, il aurait été malaisé pour Ichikiwa d'aller plus loin dans sa description. D'autant plus que le film illustre la déroute de 1945 et non la période des conquêtes et des exécutions de prisonniers.

Quant à la question des "actes systématiques et organisés", ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Tanaka, un historien nippon, avec témoignages d'officiers nippons et de prisonniers à l'appui. Le tout colligé notamment par William Webb, le futur juge en chef du Tribunal de Tokyo...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2010, 21:50

J'avais bien vu tes sources Romuald et je ne les conteste pas. Elles me surprennent mais je me fie à toi là-dessus !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 21 Mar 2010, 09:58

romualdtaillon a écrit:Quant à la question des "actes systématiques et organisés", ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Tanaka, un historien nippon, avec témoignages d'officiers nippons et de prisonniers à l'appui. Le tout colligé notamment par William Webb, le futur juge en chef du Tribunal de Tokyo...


Coucou Romuald,

Mille excuses, je me permets de revenir a la charge. ;) En ce qui concerne l'historien Tanaka, on n'a rien trouve en japonais. J'avais cherche par moi-meme et pour confirmer, j'ai demande a plusieurs de mes connaissances de chercher. Elles, non plus n'ont rien trouve en japonais.

Ce que l'on sait c'est qu'il y a eu quelques cas isoles de cannibalisme en Indonesie.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les mots : " Actes systematiques et organises." Pourquoi, les soldats japonais aux Philippines sont-ils morts de faim ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2010, 10:16

Bonjour,
Shiro a écrit:Mille excuses, je me permets de revenir a la charge.

Chez les modos, on appelle ca "relancer le debat" et on aime bien.
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 21 Mar 2010, 10:37

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Shiro a écrit:Mille excuses, je me permets de revenir a la charge.

Chez les modos, on appelle ca "relancer le debat" et on aime bien.
lol


Bonjour Daniel, ;)

Ben oui, je relance le debat mais je suis un genee car j'ai un peu peur d'insister et de deranger. :oops:

Pour ma part, cela est de la propagande anti-japonaise.

Cordialement, sans rancune et au plaisir de vous lire Tous ! lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2010, 10:54

Shiro a écrit:Pour ma part, cela est de la propagande anti-japonaise.

Attention Shiro, tu vis au Japon, Empire du negationnisme au sujet de la DGM.
Tu viens en quelque sorte d'en apporter la preuve :
- Romuald cite un historien japonais et parle de ses sources.
- Tu cherches partout au Japon les livres de ce Monsieur, introuvable.
Conclusion : Soit Tanaka est "interdit de sejour" chez les editeurs japonais, soit Romuald nous raconte des salades. Inutile de te dire que je penche pour la premiere solution...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 12 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll