Connexion  •  M’enregistrer

les prisonniéres de guerre

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

les prisonniéres de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 09 Déc 2005, 16:16

Bonjour,

Depuis un certain temps je me pose la question suivante : Quel etait le sort reservé au femme occidental soit infirmiére militaire américaine ou d'autre nation ou même civils de nations belligérantes.
En vous remerciant par avance de vos réponses


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 09 Déc 2005, 17:02

La majorité des femmes occidentales qui n'ont pas pu être évacuées ont été internées dans des camps de prisonniers. Même si les conditions étaient déplorables, avec notamment des travaux forcés, les japonais avaient tendance à être un peu plus respectueux envers elles qu'en vers les jaunes. (pas de viols systématique ni d'assassinat).

Le film Paradise road , de Bruce Beresford, raconte justement l'histoire vécue par un groupe de prisonnières brittaniques, australiennes et hollandaises capturées à Singapour en 1942.

Image

Je vous suggère aussi le livre We band of angels d'Elizabeth Norman qui raconte l'expérience d'infirmières américaines capturées à Bataan.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 09 Déc 2005, 17:29

je vous remercie pour cette reponse j'avais deja vu le film avec glenn Close et un aussi plus récemment avec susan sarandon je vous remercie encore donc les femmes occidentales etaient un peu mieux lotis que les autres prisonniers


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 09 Déc 2005, 18:12

Le film Paradise road est tiré du livre Song of survival de Helen Colijn, White cloud press 1995.


Image


En plus de We band of angels, recommandé précédemment, je vous réfère également à deux autres ouvrages de "faits vécus" :


Prisonners in paradise de T Kaminski, UPK 2000 (camps au Phillipines et en Indonésie)
All this Hell de E Monahan, UPK 2000 (camp à Guam)

tous ces ouvrages concordent quant au caractère extrêment précaire de la survie dans les camps de prisonnières japonais.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 51 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll