Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les USA n'ont-ils pas agis plus tôt ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Nov 2005, 01:34

Bonjour,

les États-Unis, comme les autres alliés, se remettaient de la Première Guerre mondiale qui lui avait pris nombre de ses fils. Dans la population, plusieurs se disaient que les Américains n'avaient rien à voir avec ce conflit et pardonnaient mal aux autorités de s'être mêlés de ce qui ne les regardait pas. Les politiciens américains "marchaient les fesses serrées" et pour s'attirer le vote, ils devaient adopter une politique isolationiste. Roosevelt voulait entrer en guerre, mais il se contentait d'envoyer de l'aide sous forme de prêts (argent et matériel) pour éviter de s'attirer les mauvaises grâces du peuple. C'est lorsque le Japon a attaqué Pearl Harbor que l'opinion publique a changé du tout au tout, d'autant plus que l'Allemagne déclarait ouvertement la guerre à l'Allemagne pour tenir sa promesse faite au Japon.

Il y a bien sûr d'autres raisons, mais ça me semblait un bon résumé. Libre aux autres de développer...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 18 Nov 2005, 02:35

Concernant le génocide.
Tout d'abord c'était le premier génocide industriel de l'Histoire. C'était une chose inimaginable.
Quand les premières preuves du génocide en cours ont commencé à arriver, ce devait être vers 42-43, soit largement après l'entrée en guerre des USA. Les dirigeants comme le peuple américain ont mis ça sur le compte d'éxagérations de la résistance polonaise qui avait fourni les preuves et n'y ont pas trop cru. Ca paraissait invraisemblable.
A l'époque et dans tous les pays trainait un fond d'antisémitisme. A des degrés divers.
Si Roosevelt avait demandé à faire la guerre pour sauver les juifs, certains n'auraient pas manquer de dire que Roosevelt souhaitait "une guerre juive".

Concernant l'entrée en guerre.
Les USA sont un pays-continent-île, formé par des personnes qui avaient fui l'Europe et ses conflits, ses famines aux XVIII,, XIX ièmes siècles. Le peuple américain en a tiré à mon avis une mentalité d'insulaire, et une envie très claire d'ignorer le reste du monde. Une mentalité isolationniste.
Et c'est cette mentalité qui prévalait pendant l'entre deux guerres.
Pourquoi se plonger dans des conflits qui ne regardaient que les européens entre eux? C'est à mon sens ce que pensait une bonne partie du peuple américain.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 18 Nov 2005, 08:15

Le genocide n'est pas une chose tres effective en 1939. Il faut attendre la chute de la Pologne et de la France pour commencer à voir des camps d'extermination se mettre reelement place.
Mais cela est hors debat.

Les USA n'entrent tout simplement pas en guerre car ils voient dans la guerre en Europe un conflit qui ne les concernent pas du tout. Pour eux ce sont encore des soubresauts europeens qui n'atteignent pas leurs interets vitaux plus tournés vers le Pacifique (rappelons que les USA possedent une "colonie" dans la region: les Philipinnes et ont des interets economiques assez importants en Chine, en Malaisie, aux Indes Neerlandaises etc).
Bref les USA ne s'inquietent guere d'une guerre en Europe qui ne toucheraient aucun de leurs interets. Ils se montrent par contre bien plus inquiet de la montée en force du Japon dans la zone tout en sous evaluant la menace.

D'ailleurs une fois la guerre declenchée il y aura polemique au sein de l'EM general vis à vis de la volonté de Roosevelt d'appliquer le plan "Germany first".


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 18 Nov 2005, 12:29

les USA, pays pouvant se défendre convenablement contre l'armée Allemdande


Certainement pas en 1941...ni apres d'ailleurs. Il faut bien que tu vois que 80% des troupes allemandes sont concentrés à l'Est. Seule l'Armée US n'avait que tres peu de chance de vaincre la Wehrmacht

Pourquoi la Japon a t'il attaqué Pearl Harbor,


C'est en bonne partie suite à un embargo decidé par Washington. Le petrole en particulier ne parvenait plus au Japon. Ce dernier menacé de s'etouffer economiquement n'avait d'autres choix que de ceder aux exigences US en Chine ou declencher une guerre. On sait qu'elle fut le choix du gouvernement japonais

les Japonais savaient très bien qu'ils n'avaient aucune chance contre les USA non

Justement non ils ne le savaient pas. Les japonais croyaient qu'une guerre eclair qui detruirait une bonne partie de l'armee US amenerait le gouvernement de Roosevelt à la table des negociations. En aucun cas il n'avait pu prevoir le "no surrender" americain. Pour eux une fois le perimetre de defense etablie, ils voulaient mener des negocitions avec les americains pour etablir un traite de paix.
pas de chance pour eux ils firent un mauvais calcul sur la volonte politique de faire une guerre totale

mais auraient ils laissés faire le génocide, le travail forcés et toute les autres absurdités ?


Sans le moindre etat d'ame oui. Il faut bien savoir que les entreprises allemandes et les entreprises US font dejà pas mal de commerces ensemble. Ainsi Ford controle-t-il Opel le fabricant de camions n°1 de la Wehrmacht.
Bref les benefices colossaux realisés par les exactions nazis profitaient pleinement aux capitaux americains. C'est cynique et horrible mais c'est aussi une part de l'Histoire


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 18 Nov 2005, 12:56

La population Américaine n'était pas très chaude a l'idée d'une deuxième guerre contre l'Allemagne, sans Pearl harbour, je me demande même si il seraient intervenu. Ou peut-être oui mais encore plus tard.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 18 Nov 2005, 18:09

Sans le moindre etat d'ame oui. Il faut bien savoir que les entreprises allemandes et les entreprises US font dejà pas mal de commerces ensemble. Ainsi Ford controle-t-il Opel le fabricant de camions n°1 de la Wehrmacht.
Bref les benefices colossaux realisés par les exactions nazis profitaient pleinement aux capitaux americains. C'est cynique et horrible mais c'est aussi une part de l'Histoire


Voir le film (déja ancien...) "Milles milliards de dollards", inspiré des relations commerciales entre les entreprises américaines et allemandes durant la guerre.....


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 18 Nov 2005, 20:17

La solution finale est officiellement lancé le 20 janvier 1942, soit un mois après l'entrée en guerre des S'tats unis...

Même avant Pearl Harbour, les Etats Unis se préparaient à un affrontement...5 Classe Essex (Essex, Bunker Hill, Intrepid, Lexington II (nommé Cabot à la mise en cale), Yorktown II(nommé Bon Home Richars à la mise en cale) étaient en construction le 7 décembre 1941. Et je ne cite pas les Iowa...


Le 30 juin 1939, l'US Army compte 187 893 hommes (22 387 dans l'US Army Air Corps, l'Air Force n'étant pas une armée autonome comme l'Armée de l'Air, la RAF ou la Luftwaffe...). Le 7 décembre 1941, elle aligne 29 divisions d'infanterie, 5 blindées et 3 de cavalerie soit 1 685 403 hommes (275 889 dans l'USAAC).

http://www.militaryhistoryonline.com/wwii/usarmy/introduction.aspx


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raven  Nouveau message 18 Nov 2005, 22:13

N'oubliez pas que l'histoire dit que Roosevelt à laissez les japonais attaquer délibérement Pearl Harbor.....

Cette attaque fut un excellent prétexte pour les USA pour entrer en guerre contre les allemands. On sait bien que le front du pacifique fut tout le temps secondaire, et que le l'objectif principal des USA était à travers la guerre contre l'Allemagne de contrer les russes.....

:D


 

Voir le Blog de raven : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Nov 2005, 22:23

tails84 a écrit:.

Je me demande pendant combien de temps encore les USA seraient restés neutres sans Pearl Harbor, et tout en recevant parfois des preuves de ce qu'il se passait en Europe. Je sais bien qu'ils ne se sentaient pas concernés par cette guerre Européenne, mais auraient ils laissés faire le génocide, le travail forcés et toute les autres absurdités ?


Votre question ne traitait que d'une intervention humanitaire en Europe (bien qu'il s'agisse du forum sur la guerre du Pacifique) , mais il me semble intéressant d'y apporter un éclairage en ce qui a trait aux sentiments humanitaires des USA quant à la guerre en Asie.

En fait, tant en Europe, qu'en Asie, la politique états-unienne était essentiellement centrée sur les intérets économiques que du pays. A preuve, la presse internationale avait largement diffusé les atrocités commises contre les populations civiles par les troupes japonaises lors de l'invasion de la Mandchourie et ce, surtout pour le massacre de Nanking où environ 200 000 civils ont été massacrés en décembre 1937 sur ordre du prince Asaka sous les yeux des observateurs du quartier international.

Or, le gouvernement états-unien a bien émis quelque protestation diplomatique mais il était prêt à laisser la Mandchourie à Hiro Hito. Après tout, que valait la mort de quelques centaines de milliers de jaunes ? D'aileurs, un sondage Gallup de janvier 1937, avait démontré que 70% des états-uniens voulaient que leur pays se retire complètement de la Chine. On est très loin d'une volonté d'aide humanitaire !

Les choses avaient toutefois failli prendre une toute autre tournure lorsque l'armée nippone eut délibérément bombardée le Panay, un navire qui patrouillait le Yang-Tse-kiang. Ce navire rempli de civils américains fut coulé le 12 décembre 1937 par le colonel Hashimoto. Cette fois, les intérets économiques du pays étaient en jeu. N'eut été d'une déclaration d'excuse immédiate du gouvernement japonais, les USA auraient certainement déclaré la guerre au Japon.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Nov 2005, 22:31

raven a écrit:N'oubliez pas que l'histoire dit que Roosevelt à laissez les japonais attaquer délibérement Pearl Harbor.....

Cette attaque fut un excellent prétexte pour les USA pour entrer en guerre contre les allemands. On sait bien que le front du pacifique fut tout le temps secondaire, et que le l'objectif principal des USA était à travers la guerre contre l'Allemagne de contrer les russes.....

:D


Je suis désolé de vous contredire mais vos deux affirmations ne sont absolument pas fondées. L'attaque du Panay n'est qu'un des exemples qui démontre que les USA n'avaient pas besoin de laisser détruire la quasi-totalité de leur flotte pour déclarer la guerre au Japon. De plus, les intérets économiques des USA en Asie étaient énormes, notamment aux Philippines, en Malaisie et en Birmanie. Ceux qui ont délibérement sacrifié le front Pacifique, se sont les Anglais car la mère patrie était en péril... Suivant votre raisonnement, les USA n'auraient eu qu'a envahir la Mandchourie pour se trouver nez à nez avec l'Union soviétique, pourtant ils ne l'ont pas fait.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 3 minutes
par: Gaston 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 41 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 52 minutes
par: Gennaker 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 21:44
par: Lusi 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 21:38
par: alain adam 
    dans:  Identifications de pseudos 
Aujourd’hui, 20:32
par: miarka 
    dans:  Identification pseudos 
Aujourd’hui, 19:55
par: miarka 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 19:02
par: kfranc01 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
Aujourd’hui, 18:12
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll