Connexion  •  M’enregistrer

L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Mai 2023, 08:45

La Deer team était une équipe de conseillers US de l’OSS parachutée en Indochine pour armer et entraîner la rébellion viêt-minh contre les Japonais et les Français. En échange de l'aide apportée par Ho Chi Minh pour lutter contre l'occupant nippon, des Jedburgh forment des combattants qui vont prendre les armes contre les Français
Image
Le chef de la Deer team, Allions Thomas est entouré de l’oncle Ho et de Giap.
De gauche à droite debout : Phần Đinh Hủy (Hồng Việt), René Defourneaux, Hồ Chí Minh, Allison K. Thomas, Võ Nguyên Giáp, Henry Prunier, Đàm Quang Trung, Nguyễn Quý, and Paul Hoagland.
A genoux : Lawrence Vogt, Aaron Squires, Thái Bạch (Th


Le responsable de la branche de l’OSS en Indochine Archimedes Patti entretenait de bonnes relations avec Ho Chi Minh et était volontiers francophobe.

Extrait d’un entretien avec un journaliste (traduction Google)
Quelques passages intéressants :

En 1945, une politique concernant le Vietnam, il n'y avait pas de politique en soi. Ah, ce qu'il y avait eu une direction générale que le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, sentait à l'époque que les Français avaient abusé de leur séjour en Asie du Sud-Est , qu'en ce qui concernait les Vietnamiens, ils avaient le droit à l'indépendance comme tous les autres peuples subjugués d' Asie du Sud-Est, qui aurait inclus les Indonésiens, les Philippins, les Birmans, les Malais, etc. Cependant, la chose est plus compliquée que cela parce que nous avions les alliés britanniques, nos amis là-bas, nous avions les alliés français, nous avions les Néerlandais.
Et, toutes ces personnes avaient un intérêt direct dans la région et, par conséquent, l'Américain devait être très prudent et le manipuler un peu doucement. Eh bien, à part ça, pour revenir à1945, lorsque je me suis impliqué pour la première fois en 1944, la politique à l'époque était une politique non écrite. Notre mission frAsie du Sud-Est était organisé un réseau de renseignement contre les japonais.
Et, en même temps, puisque nous étions utilisés en Indochine française en établissant ce réseau de renseignement, en même temps, nous avons reçu des instructions de la Maison Blanche du président Roosevelt par le biais du général Donovan de ne pas aider les Français à rentrer et à récupérer leur ancienne colonie. Cela ne voulait pas dire que nous devions les empêcher d'entrer. Cela signifiait que nous ne devions pas les aider de quelque façon que ce soit puisque, comme vous vous en souvenez à l'époque, nous avions la question du prêt de bail. Les Britanniques l'obtenaient et les Français les obtenaient en Europe et ainsi de suite.

Patti:
Ho a particulièrement mis l'accent sur la situation en Indochineà ce moment-là. C'était une période qui faisait suite à une terrible famine où environ 1½ à 2 millions de personnes étaient mortes de faim, de malnutrition et de toutes sortes de maladies. Maintenant, la cause. La raison pour laquelle cela s'est produit était selon Ho à l'époque, que les Français et les Japonais avaient été plus ou moins en collusion pour profiter de la situation. Quand les inondations ont détruit toute leur récolte, quand la récolte de riz avait été pratiquement éliminée, ce qui restait dans le sud, au lieu de utiliser pour soulager la famine dans le nord, ce qui s'est réellement passé, c ' est que les Français l'utilisaient pour produire de l'alcool.
Interviewer:
Nous y retournerons. Ne vous inquiétez pas, nous recommencerons.
Interviewer:
Colonel Patti, pouvez-vous me dire le genre de choisi dont Ho vous a parlé. Sur la famine et sur les Français pendant la guerre?
Patti:
Euh. Pendant cette période, ce soir-là, Ho Chi Minh a couvert de très nombreux sujets. Ah, le premier, c'est la situation enIndochine, la situation où les Français avaient en fait privé les Vietnamiens de moyens de subsistance pendant une longue période pour leur propre intérêt. Les Français utilisaient le riz qui était censé avoir été envoyé dans le nord pour s'occuper des victimes de la famine, qui était en fait converti en alcool plutôt qu'en nourriture. L'alcool a produit deux effets. L'une était que ce n'était pas très sain pour les Vietnamiens au départ, mais deux avant, et peut-être le plus important, c'est que l'alcool était un produit générateur de revenus pour les Français car ils seront achetés via le monopole français. D'accord. Tellement pour ça. L'autre a choisi était que les Français vendaient également aux Japonais pour la consommation domestique pour la patrie en Chine, enJapon, pour la consommation domestique, une grande partie d'un grand nombre de tonnage de riz.
Eh bien, maintenant, ce que Ho ressentait était une trahison envers son peuple et il espérait que quelque chose pourrait être fait que lorsque les Alliés seraient arrivés, ils s'occuperaient de ce problème particulier. Eh bien, maintenant c'était l'un des sujets qui le préoccupait beaucoup. Il a dit que l'avenir du peuple vietnamien pour la prochaine génération allait être affecté par cette famine. Leur santé va être affectée. Et, vraiment, je veux dire qu'il m'a montré des photos qui avaient été prises à l'époque et aussi certains de mes agents ont pris certaines de ces photos qui sont affreuses. Je veux dire que nous regardons leImages cambodgiennes aujourd'hui et comparez-les avec celles-ci, eh bien, il n'y a pas de comparaison. Vraiment, c'était triste.
Maintenant, l'autre chose qui préoccupait Ho à l'époque était exactement ce qu'il pouvait faire pour les Alliés. Et, j'ai suggéré à l'époque où j'ai dit qu'en ce qui concerne les Alliés, tout ce dont nous avons besoin à ce stade, c'est que vous, si vous le pouvez, nous fournissez une source de renseignements. Nous avons besoin de renseignements sur les Japonais. Il dit, pas de problème. Eh bien, cela sonnait bien. Aucun problème. J'avais entendu cela en Italie et je l'avais entendu en Afrique du Nord des partisans en Yougoslavie , des partisans en Italie et ceux, bien sûr, dans le sud, et quand ils ont dit pas de problème, cela signifiait généralement que vous avez tout l'argent et que vous nous payez simplement et nous serons heureux de vous donner ce que vous voulez.
Ne nous donnez que des munitions, pour aucune autre raison que pour leurs propres fins politiques. Eh bien, maintenant, Ho Chi Minh n'a vraiment rien demandé. Il ne voulait pas d'argent. Il ne voulait pas d'armes. Tout ce qu'il voulait, c'était une ligne de communication entre son peuple Viet Minh et les Alliés. C'est tout ce qu'il voulait. C'est tout ce qu'il a demandé et j'ai été surpris.
Non seulement j'ai été surpris, mais quand j'ai rapporté à Kunming et Chongqingcette demande même qu'il ne voulait rien en échange de renseignements, ils ne m'ont pas cru. Nous avons eu du mal à convaincre nos supérieurs àWashingtonque nous allions vraiment obtenir quelque chose pour rien, et nous avons fait. Et c'était le numéro deux, la question de la famine, la situation. Troisièmement, il était très impatient de savoir quelle serait la position américaine vis-à-vis des Vietnamiens et je pense que j'en ai parlé plus tôt.


Un joli tissu de mensonges, ce que ne dit pas Patti c'est que les armes livrées à l’oncle Ho par l’oncle Sam étaient destinées principalement à la lutte contre les Français.
Pour la question de l’acheminement dans la région haute du Tonkin fu riz cultivé au sud en Anna ou Cochinchine, ce sont les bombardiers américains qui ont détruits les infrastructures du réseau ferré et donc c'est par manque de moyens de transport que les populations du Tonki ont souffert de la famine.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2023, 09:32

::Merci:: ::super::
Le tissu de niaiseries narrées par Patti est impressionnant! :mrgreen:
Archimedes Patti entretenait de bonnes relations avec Ho Chi Minh et était volontiers francophobe

..c'est même un euphémisme, quand on constate qu'il était capable de formuler de telles inepties "sans broncher"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Mai 2023, 11:46

Texte bien intéressant Alex et sans doute peu connu.

Le Président Franklin Roosevelt était germanophone et peut-être germanophile. Il était aussi francophone mais pas du tout francophile.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Mai 2023, 13:34

Est-ce que cette affirmation selon laquelle les Français vendaient aux Japonais la production agricole (le riz, l'alcool de riz) est exacte ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Mai 2023, 14:30

Je pense qu'il s'agit d’une affabulation de l’oncle Ho, par contre il est vrai qu'il y avait beaucoup de contrebande et dans cette activité les chinois sont des champions.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2023, 14:33

Il existe un vieux bouquin, sur le sujet, publié en 1975, Commandos de Choc en Indochine, d'Erwan Bergot.
On y apprend, par exemple, qu'en 1945, après la capitulation japonaise, les formations françaises en Indo n'avaient pas qualité pour recevoir la reddition des garnisons japonaises, car la France n'avait pas été conviée à ratifier les accords de Postdam (17 juillet-2 août 1945), entre Américains, Britanniques et Russes. Au nord, du 16ème parallèle, c'était les chinois, au sud, les britanniques! Paris, pendant ce temps-là, avait donné "tous pouvoirs" à ses troupes! ::mal-a-la-tete::

Les cadres des commandos français avaient souvent été formés par l'armée britannique et, en plus, ils avaient séjourné à Calcutta, centre des commandos britanniques pour la zone "Extrême-Orient-Pacifique". Les premiers largages de commandos français en Indochine, dans le pays Méo, au nord-ouest de l'Indo, avaient, d'ailleurs, été effectués par les Brits.

Côté britannique, il y avait, au moins au niveau "local", avec les français, une relation "naturelle" de "frères d'arme", plus une longue et très ancienne expérience commune de la réalité du contexte "colonial" - pour mémoire, les français étaient "installés" dans la péninsule indochinoise depuis +/- 1750, où pour de multiples raisons, çà avait toujours été très "sportif"! -. Il n'est pas question, ici, de remettre en cause, les aspirations +/-moins "légitimes" à l'indépendance des populations locales, mais, en l'occurrence, l'aide britannique, au demeurant plus officieuse qu'officielle, nous avait permis de reprendre le contrôle de l'Indo et enrayer la progression des Viet-Minhs, encadrés par du personnel nippon (officiers, sous-officiers).

Côté américain, l'intention première était, clairement, de nous "casser les pattes", pour de fumeuses raisons "démocratiques", qui, le plus souvent, servaient de "cache-misère", pour leurs propres intentions "hégémonie" économiques. Le basculement, en 1949, de la Chine dans le camp communiste, puis la Guerre de Corée, avaient amené les gouvernances américaines à devoir réviser leurs intentions.

Son aide militaire était arrivée trop tardivement en Indochine, sans parler, côté français, en 1954, du superbe loupé militaire de la cuvette de Dien-Bien-Phu... discrètement "glissé sous le tapis", à l'époque, en France, pour des raisons politiques et facilité en cela, par l'absence de tout personnel issu de la conscription - le Service National obligatoire -, contrairement ce qui va se passer en Algérie, quatre départements français (!), dont, au passage, les "évènements récents" faisaient, désormais, la une de nos quotidiens !

Nous n'avions même pas fini de rembarquer définitivement nos dernières troupes de l'Indo, début 1955, que, déjà, les premiers conseillers militaires américains étaient sur place. On connait la suite, en 1968-1969, près de 550 000 troufions de tous grades et armes de l'armée américaine servent au SEA! A dater de 1969, commence le retrait de leurs troupes, qui s’achève en 1973, suite à un traité bâclé, par l'abandon d'une république sud-vietnamienne, qui, deux ans plus tard, quasiment sans combats, tombe dans l'escarcelle d'Oncle Ho!

Il va se passer 10 ans, depuis le départ du Viet-Nam, avant que l'US Army, à l'occasion d'une intervention militaire totalement déséquilibrée dans l'Ile de Grenade, en 1983, ne se refasse une image "positive". Je ne suis en rien anti-américain, mais force est de constater que ces interventions extérieures se concluent par des superbes "bides"! En faisant exception de la "coalition internationale", menée sous l'égide de l'ONU, en 1990-1991, contre l'Irak de Saddam - il serait trop long de tenter de développer, ici, les manœuvres des services américains destinées à amener le dirigeant irakien à faire le "faux-pas" de trop (l'invasion du Koweit) -, ce n'est qu'une addition de loupées, la Somalie, l'Irak, seconde phase, qui a très lourdement stabilisé pour un long bail l'équilibre compliqué du Moyen-Orient, l'Afghanistan, qui, de nos jours, en est revenu à la situation qui existait, déjà, en 2001! ... sachant, également, qu'entre 1980 et 1991, les States avaient sciemment armé, entre autres, Al-Kaïda contre les soviétiques, et, en guise de "remerciements", avaient eu droit, en 2001, à l'attaque terroriste des "Twin Towers" à New-York et du Pentagone, faisant plus de 3000 morts et de très nombreux blessés.

Je m'arrête-là, volontairement, sur la politique militaire américaine, dictée au gré des intentions de ses gouvernances, depuis 1945! ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Mai 2023, 14:40

Lors de la signature de l'acte de capitulation de l’armée japonaise, le drapeau français était absent et le général Alessandri (celui de la fameuse colonne qui a retraité jusqu'en Chine) a fait demi-tour.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2023, 15:01

alfa1965 a écrit:Je pense qu'il s'agit d’une affabulation de l’oncle Ho, par contre il est vrai qu'il y avait beaucoup de contrebande et dans cette activité les chinois sont des champions.


La contrebande, comme le précise fort justement Alfa 1965, était, quasiment, en Extrême-Orient et particulièrement en Indochine, depuis la nuit des temps, une activité historique professionnelle, par voie maritime ou terrestre, contre laquelle, les potentats locaux, bien avant l'arrivée de la première colonie française, s'efforçaient, eux-mêmes, de lutter sans grand succès, vu la prévarication générale qui existait au sein de leurs propres administrations, la Chine impériale étant, elle-même, l'exemple "parfait" de ce système économique! Durant l'occupation japonaise, la contrebande, en provenance de Chine, alors nationaliste, avait largement alimenté les "réseaux" communistes du Viet-Minh, sans se rendre compte qu'elle renforçait, ainsi, son futur adversaire communiste, l'appât immédiat du gain des "chefs de guerre" chinois étant prioritaire! Ces "habitudes traditionnelles" avaient été l'une des raisons essentielles de la défaite, en 1949, des armées nationalistes de Tchang-Kai-Chek, face à l'armée populaire de Mao-Tsé-Toung, constituée, elle, "d'exploités" et de "morts la faim". :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Mai 2023, 23:51

Loïc Charpentier a écrit:
Je m'arrête-là, volontairement, sur la politique militaire américaine, dictée au gré des intentions de ses gouvernances, depuis 1945! ::pipo::

oui.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: L’OSS et les maquis du Viêt-minh

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 28 Mai 2023, 10:38

Loïc Charpentier a écrit:
Je m'arrête-là, volontairement, sur la politique militaire américaine, dictée au gré des intentions de ses gouvernances, depuis 1945! ::pipo::


Avec des phrases comme cela .... vous cherchez les ennuis ::mortderire::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Scroll