Sous les ordres du Capitaine Tatsunoke Ariizumi, quatre sous-marins porte-avions de la 1re flottille sous-marine composée des submersibles I-400, I-401 (classe Sen Toku I-400) et I-13 et I-14 (Type-A Mod.1) pouvant transporter des hydravions d’attaque catapultable Aichi M6A1 Seiran doivent torpiller les écluses du lac Gatún dans le canal de Panamá début juin 1945.
Les sous-marins devaient lancer dix hydravions M6A1, qui devaient frapper les écluses de Gatun par l'est avec six torpilles et quatre bombes, vidant le lac Gatún et bloquant le canal à la navigation pendant des mois.
D’après Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aichi_M6A
https://fr.wikipedia.org/wiki/I-400_(sous-marin)
Tandis que les pilotes étudiaient l’objectif au moyen d’une maquette à grande échelle, les mécaniciens s'entraînaient à minimiser le temps de montage des avions. Assez rapidement, il devint possible à 4 hommes de préparer un appareil au lancement de nuit en 7 minutes, voire de catapulter les trois M6A1 en 15 minutes mais sans les flotteurs, ce qui entraînait inéluctablement la perte de l’avion, et de l'équipage, une fois la mission accomplie. Mais alors que ces préparatifs allaient bon train, Ariizumi reçut le 25 juin 1945 l’ordre d’attaquer la flotte américaine au mouillage dans l’atoll d’Ulithi.
Le personnel de la marine américaine inspecte le hangar à avions du I-400 après la Seconde Guerre mondiale.