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Carburant synthétique Japon pendant la guerre

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
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Carburant synthétique Japon pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 25 Juil 2022, 20:42

Bonjour à tous ,

Est-ce que le Japon produisait du carburant synthétique à l’image de l’Allemagne ? , j’ai aussi entendu que les citoyens japonais étaient encouragés à récupérer les racines des pins pour en faire du carburant pouvez-vous étayer ces informations sur ces productions de la dernière chance ?

Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement

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Re: Carburant synthétique Japon pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2022, 21:29

Bonsoir Edouard,
Je ne pense pas que cela répondra à ta question, mais je suppose que la réponse est non car il fallait, du charbon pour fabriquer les carburants synthétiques de l'époque. Le gaz naturel pourrait également être utilisé, mais le Japon en avait très peu. Le manque de transport pour acheminer le charbon ou le gaz vers une zone où il pourrait être synthétisé en essence était tout le problème. Le Japon était très à court de moyen de transport. Ils avaient bien du charbon dans la région de Mandchourie qu'ils appelaient Manchuoko, mais ils ne pouvaient pas le transporter dans une région où il pourrait être utile. La plus part du temps leur essence venaient de territoires conquis (comme les Indes Néerlandaises par exemple)
Le Japon n'avait pas la capacité, contrairement à ses alliés allemands, de fabriquer des carburants synthétiques, généralement à partir de charbon. Leur industrie chimique n'était PAS aussi avancée que celle du Troisième Reich… et l'Allemagne était trop loin pour fournir un tel carburant au Japon…
Les Allemands réussissaient à synthétiser du combustible à partir du charbon. Je suis pratiquement certain que les Allemands ont refilé aux Japonais la technologie pour fabriquer de l’essence synthétique.
C’est mon avis et je suppose que d’autres membres viendront infirmer ou confirmer mes dires.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Carburant synthétique Japon pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 25 Juil 2022, 21:33

Bonjour,

Voici un article Wikipedia en japonais qui en parle.
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%9D%BE ... 9%E6%B2%B9

Traduction d'une partie de l'article. C'est une traduction automatique, la syntaxe est approximative.

Tentative d'utilisation comme carburant d'aviation au Japon

Pin à Oike Park qui a été décollé pendant la guerre (photographié en 2010)
Concept
En juillet 1944, la marine japonaise fut informée qu'en Allemagne, l'huile obtenue à partir de pins était mélangée à du carburant pour faire voler des chasseurs à réaction . [ 4 ] Au Japon également, il était difficile de renvoyer du pétrole brut du sud et la situation du carburant était extrêmement tendue, de sorte qu'il a été considéré qu'il produisait du carburant similaire au Japon. Au départ, il était envisagé d'utiliser des branches de pin et du bois comme matériaux, mais la station expérimentale forestière a déclaré à l'armée que le Japon disposait d'une technologie existante pour produire de l'huile de pin et que l'huile de pin était utilisée comme matière première pour produire de l'huile volatile pour l'aviation. une chose.

Une autre notion

Parallèlement à la production d'huile de pin, une méthode de raffinage de l'essence de térébenthine à partir de colophane de pin obtenue sans exploitation forestière a également été étudiée. La collecte a été encouragée à divers endroits, mais il n'y a aucune trace que de l'essence d'aviation utilisable ait été achevée. Même après la guerre, des pins avec des marques épluchées et des cicatrices en forme de V sont laissés à divers endroits . [5] [6] Pourtant, les pins qui ont pu être récoltés pendant la guerre avaient environ 100 ans dans les années 2020, et les traces de pins récoltés autres que ces arbres géants n'ont rien à voir avec l'huile de térépine pour le carburant d'aviation...

Fabrication d'huile de pin
Le 20 octobre 1944, le Conseil suprême d'orientation de la guerre décida de l'esquisse de mesures pour augmenter la production d'huile de pin, etc., et le 16 mars 1945 , l'esquisse de mesures pour augmenter la production d'huile de pin, etc. [7] a été approuvé par le Cabinet Il a été déterminé. En raison du grand effort requis pour trouver les racines des matières premières et pour couper les pins, les personnes âgées, les femmes et les enfants qui sont restés sur le continent ont été mobilisés . [8] Une grande quantité d'équipements de carbonisation était nécessaire pour traiter les racines obtenues, et il n'y avait que 2 320 dispositifs de carbonisation avant le début du plan, mais en juin de la même année, 46 978 dispositifs de carbonisation avaient été nouvellement construits. Ceux-ci ont été installés dans les zones rurales où les matières premières ont été produites, et une grande quantité d'huile de racine de pin brute a été produite. La quantité exacte est inconnue, mais il est dit que "la quantité atteint 200 000 kilolitres" est indiquée à la page 45 de "Histoire du carburant de la marine japonaise" (ci-dessus). A l'entrée du musée d' histoire et de folklore de Meiho , sont exposées les cannettes de carbonisation utilisées à cette époque. Vers 1942 (Showa 17), il y avait des pins aux deux extrémités de l'autoroute Matsubara (actuellement Miyagino Miyagino-ku1-chome, HigashisendaiPrefectural Road No. 8 Sendai Matsushima Line . [9] D'autre part, Irino Matsubara, situé dans la ville d'Ogata, préfecture de Kochi, reste aujourd'hui parce qu'il a résisté aux ordres d'exploitation forestière . [10]

Le pétrole brut de racine de pin produit est divisé en huile légère et autres composants dans les usines de raffinage primaires situées à divers endroits, et l'huile légère est soumise à un traitement tel que l'hydrogénation à l'usine de raffinage secondaire.Le plan était d'ajouter des ingrédients pour produire de l'aviation huile volatile. Les piliers de la deuxième raffinerie étaient les deuxième et troisième dépôts de carburant de la Marine à Yokkaichi et Tokuyama (actuellement Shunan ). Cependant, en raison de raids aériens répétés à Yokkaichi, le produit final n'a pas été fabriqué et à Tokuyama, seuls 500 kilolitres produits à partir du 14 mai 1945 ont été achevés. Des étudiants du corps d'aviation de formation du Yatabe Naval Air Corps ont également été empruntés pour sécuriser cette huile de pin . Selon l'enseigne Koteru Sugiyama, un ancien membre du Kanoya Air Group de l'ère Showa, qui était engagé dans ce rôle en tant qu'étudiant préparatoire pour le 14e trimestre, il a déclaré dans son livre qu'il pensait : « Je creuse quelque chose comme ça et je me demande comment ça va durer longtemps..." ing. Il existe également de nombreux témoignages de militaires et de civils mobilisés pour le travail qu'ils ont ressentis comme suspects [10] .

Il était également prévu de mettre en place une installation de raffinage dans ou à proximité de l'aéroport pour éviter les problèmes de transport et faire venir des pins à proximité. Dans certains cas , un dispositif de carbonisation a été installé sur un " terrain de golf d' un club bien connu" à Tokyo, et les membres ont été invités à participer à l'excavation des racines de pin sur le parcours et à donner l'exemple . [11] ..

Fabrication de térébenthine à partir de colophane de pin

À l'aérodrome de l'armée de Yabuki , une installation de raffinage a été construite pour obtenir du carburant et de l'huile de machine pour les avions à utiliser, et du goudron de pin collecté à Oike Park dans la ville de Yabuki , où il se trouve, a été amené pour raffinage. Bien qu'il n'ait pas été mis en pratique, des pins pelés subsistent encore dans le parc. À la base de l'Air Corps de la marine de Hitoyoshi , une raffinerie était en cours de construction dans la forêt voisine [12] .

Application pratique
Il n'y a aucun document officiel indiquant qu'il a été utilisé dans un avion réciproque car il nécessite un processus supplémentaire pour utiliser l'essence fabriquée comme carburant d'aviation [1] , mais on dit qu'il a vu un bidon avec "huile de pin" écrit dessus à On suppose qu'il a été mélangé avec d'autres carburants et utilisé comme essence de remplacement sur la base de témoignages . [13] En fait, vers juin-août 1945 [14] , le 28e escadron d'éducation de la 5e armée de l'air à l'aérodrome de Nanyuan dans la ville de Pékin a manqué de carburant pour l'avion et est parti et est arrivé une fois tous les quelques jours. J'ai chargé le carburant mélangé à de l'huile de pin envoyée du Japon et effectué un vol d'essai, et lorsque j'ai tourné à un angle d'inclinaison ou tourné verticalement, le moteur s'est bouché et l'hélice s'est arrêtée, les commandants se sont consultés et ont émis un ordre rare, "Quand en utilisant de l'huile de pin, vous ne devez pas faire de virage serré avec une inclinaison de 15 degrés ou plus . " [15] Hideo Takada, l'auteur de Takada (1989) et l'opérateur du 28th Education Squadron, pensait qu'il ne pouvait faire fonctionner l'avion que comme un avion de ligne, et que si le chasseur effectuait un léger virage, il serait immédiatement abattu. se souvient qu'il était en colère lorsqu'il a entendu l'ordre, et qu'il était en colère contre lui. [ 16]

La Marine avait l'intention de l'utiliser pour les fleurs Tachibana équipées d'un turboréacteur , et a réussi à voler avec de l'huile de pin contenant de l'huile de pin lors d'un vol d'essai . [12] Un certain montant a été sécurisé juste avant la fin de la guerre, mais on dit que l' installation de stockage a été perdue en raison d'un incendie lors du bombardement de Yokohama . Lorsque l'empereur Showa , qui a vu la fumée noire de cet incendie, a entendu de Mitsumasa Yonai que l'huile de pin était de la fumée brûlée, il a dit : " L'huile de pin n'est-elle pas collectée par les agriculteurs avec difficulté ? Éteignons-la immédiatement. " [10] . La marine avait prévu de l'utiliser pour Umehana équipé d'un moteur à réaction à impulsions , mais la guerre s'est terminée avant que l'avion ne soit terminé.

On dit que l'huile de pin laissée après la guerre a été restituée au secteur privé et utilisée comme essence de remplacement, et a également été utilisée pour les cyclomoteurs utilisant le moteur de génération d'énergie de la radio libérée par l'ancienne armée [17] . Selon Jerome B. Cohen, qui s'est rendu au Japon en tant que membre de l' United States Strategic Bombing Survey et de la Shoup Mission, les forces expéditionnaires ont essayé d'utiliser de l'huile de pin comme carburant pour la moteurjeep est devenu inutilisable . [19] En outre, il est souligné que l'une des raisons pour lesquelles le typhon Kathleen a causé de fréquentes catastrophes de sédiments dans les montagnes de Yo Nyomura était que les pins ont été largement abattus et non entretenus en raison du raffinage de l'huile de pin . [ 20]


Un Youtube sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=4LAhIux0zwc

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Re: Carburant synthétique Japon pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Juil 2022, 22:23

Merci !
voila un éclairage super intéressant.
C'est incroyable comme les gens en temps de guerre peuvent avoir de la ressource et de l'ingéniosité.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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Re: Carburant synthétique Japon pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Juil 2022, 00:46

Merci pour vos réponses

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