Post Numéro: 4 de Narduccio 23 Mai 2005, 14:29
Plusieurs avions américains ont effectivement pris l'air et plusieurs ont éssayé de se poser. Tous eurent à faire à la DCA américaine. La première vague ayant visé les aéroports, leurs pistes et leurs avions qui emcombraient sans défense les parkings, ce furent les appareils au sol et les installations qui souffrirent.
Ainsi l'ile Ford, au centre de la rade, occupée totallement par la Marine, perd tous moyens de communications et sur les avions stationnés seuls 3 chasseurs ne sont pas mis hors de combats. Malgré la piste bloquée, l'un des avions arrivera à décoller, l'objectif que lui a assigné l'amiral Bellinger: "Explorer tout le secteur compris entre 280 et 300 degrés. Trouvez les porte-avions ennemis !" Dans les circonstantes, c'est surement l'une des meilleures choses à faire.
L'Entreprise, lui, est alerté par une de ces escadrille qui devaient se poser sur l'ile Ford entre 8h30 et 9h. l'ile Ford n'ayant plus d'antenne, la DCA (et les tireurs embusqués ) tirent sur tout ce qui vole. Sur les 20 appareils de l'escadrille, 7 ont été abattus ou achevés par la DCA, les autres pilotes tentent de refaire le plein pour se lancer à la recherche de l'escadre japonaise.
Plusieurs des pilotes abattus reprendront l'air aussitot avec des appareils réquisitionnés, ainsi le lieutenant de vaisseau Dickinson qui après avoir labouré un champ de canne à sucre va rejoindre l'ile Ford, suater sur un appareil intact et reprendra l'air.
Sur la base d'Ewa, base appartenant aux marines, presque tous les avions seront détruits, les autres ne pouvant pas décoller à cause de l'état de la piste. A Haleiva, 2 curtiss arriveront à décoller, sans munitions ! Les bases de Wheeler et Bellow appartenant à l'aviation ne verront pas un seul appareil capable de décoller. En fait, pour Wheeler, c'est faux, un B-17 arrivant de Californie se posera, se fera engeuler car il se pose sur une base de la chasse et non de bombardier et malgré un vol de 17h se verra accorder le droit d'aller déguster un café pendant que l'on lui fait le plein avant que l'on envoie lui aussi à la recherche de l'escadre ennemie. Mais une bombe japonaise en trouant la piste pendant ce café interdira tout décollage. 3 B-17 atteriront à Haleiwa, pour se rendre compte de l'exploit, il faut savoir que le B-17 a besoin pour atterir d'une piste de 1000m et celle d'Haleiwa ne fait que 400m.
Malgré cela quelques chasseurs abattront quelques avions japonais, ainsi les 2 Curtiss qui avaient décollé d'haleiwa sans munitions après s'être refournis à Ewa abattront des japonais au-dessus de Hickham. Quelques autres auront moins de chances, après avoir dégagés les pistes et trouvés des avions intacts, ils 'apprêtent à décoller au moment ou se présentent la seconde vague et se font abattre pendant leurs tentatives de décollages.
Extraits du livre de Jean-jacques Antier "les grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale".