Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur la vraisemblance du film Pearl Harbour

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Questions sur la vraisemblance du film Pearl Harbour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 23 Mai 2005, 02:45

Bonjour,

J'ai regardé Pearl harbour, spectaculaire mais beaucoup de rommance.

En parralelle, plusieurs interogation me sont apparues.

1) On parle dans ce film du cuisinier noir qui prend une mitrailleuses double pour tirer sur les Japs, et curieusement, on en parle aussi dans Tore Tora Tora, aurait-il existé ?

2) Pareil pour les deux pilotes qui réussissent a décoler et a attaquer les avions Japs, ils sont présents dans les deux films, ont-ils existé et on-t-ils été réellement les deux seuls avions en l'air lors de l'attaque ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 23 Mai 2005, 03:58

1 ) Oui, il s'agit de Dorie Miller (même nom que dans le film), premier Noir décoré de l'armée américaine

2 ) Je ne crois pas qu'ils aient existé, les 29 avions japonais descendus à Pearl Harbor (écrit à l'américaine) ont dû l'être par la DCA


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 23 Mai 2005, 11:32

Pour le 2), deux pilotes ont bien pris l'air, je n'ai pas les noms sous la main, ce n'était pas les mêmes personnages que dans le film mais il y eut bien deux pilotes de P 40 qui décollèrent ce jour pour s'attaquer aux japonais.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Mai 2005, 14:29

Plusieurs avions américains ont effectivement pris l'air et plusieurs ont éssayé de se poser. Tous eurent à faire à la DCA américaine. La première vague ayant visé les aéroports, leurs pistes et leurs avions qui emcombraient sans défense les parkings, ce furent les appareils au sol et les installations qui souffrirent.
Ainsi l'ile Ford, au centre de la rade, occupée totallement par la Marine, perd tous moyens de communications et sur les avions stationnés seuls 3 chasseurs ne sont pas mis hors de combats. Malgré la piste bloquée, l'un des avions arrivera à décoller, l'objectif que lui a assigné l'amiral Bellinger: "Explorer tout le secteur compris entre 280 et 300 degrés. Trouvez les porte-avions ennemis !" Dans les circonstantes, c'est surement l'une des meilleures choses à faire.
L'Entreprise, lui, est alerté par une de ces escadrille qui devaient se poser sur l'ile Ford entre 8h30 et 9h. l'ile Ford n'ayant plus d'antenne, la DCA (et les tireurs embusqués ) tirent sur tout ce qui vole. Sur les 20 appareils de l'escadrille, 7 ont été abattus ou achevés par la DCA, les autres pilotes tentent de refaire le plein pour se lancer à la recherche de l'escadre japonaise.
Plusieurs des pilotes abattus reprendront l'air aussitot avec des appareils réquisitionnés, ainsi le lieutenant de vaisseau Dickinson qui après avoir labouré un champ de canne à sucre va rejoindre l'ile Ford, suater sur un appareil intact et reprendra l'air.
Sur la base d'Ewa, base appartenant aux marines, presque tous les avions seront détruits, les autres ne pouvant pas décoller à cause de l'état de la piste. A Haleiva, 2 curtiss arriveront à décoller, sans munitions ! Les bases de Wheeler et Bellow appartenant à l'aviation ne verront pas un seul appareil capable de décoller. En fait, pour Wheeler, c'est faux, un B-17 arrivant de Californie se posera, se fera engeuler car il se pose sur une base de la chasse et non de bombardier et malgré un vol de 17h se verra accorder le droit d'aller déguster un café pendant que l'on lui fait le plein avant que l'on envoie lui aussi à la recherche de l'escadre ennemie. Mais une bombe japonaise en trouant la piste pendant ce café interdira tout décollage. 3 B-17 atteriront à Haleiwa, pour se rendre compte de l'exploit, il faut savoir que le B-17 a besoin pour atterir d'une piste de 1000m et celle d'Haleiwa ne fait que 400m.
Malgré cela quelques chasseurs abattront quelques avions japonais, ainsi les 2 Curtiss qui avaient décollé d'haleiwa sans munitions après s'être refournis à Ewa abattront des japonais au-dessus de Hickham. Quelques autres auront moins de chances, après avoir dégagés les pistes et trouvés des avions intacts, ils 'apprêtent à décoller au moment ou se présentent la seconde vague et se font abattre pendant leurs tentatives de décollages.
Extraits du livre de Jean-jacques Antier "les grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale".


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nodh1  Nouveau message 23 Mai 2005, 19:38

Je me permets de linker vers mon article sur Pearl Harbor dans lequel je parle en partie des pilotes qui ont pris l'air pour abattre des japonnais. lire l'article

Je me permets également de conseiller la lecture de "Pearl Habour" de Walter Lord.
Dernière édition par Nodh1 le 23 Mai 2005, 20:25, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Nodh1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 23 Mai 2005, 19:49

Salut Charles. L'article en question est fortement décalé sur la droite (il manque des petits bouts de phrase). C'est mon écran qui déconne ou c'est le lien? :?:


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nodh1  Nouveau message 23 Mai 2005, 20:24

Oups... On m'avait déjà signalé ce défaut mais je n'ai jamais su le corriger. Avec mozilla firefox, ca marche normalement (du moins pour moi). Ca ne t'es pas spécifique Fred ;)

Désolé pour ceux qui ne peuvent pas en profiter


 

Voir le Blog de Nodh1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 23 Mai 2005, 21:54

C'est pas trop grave, c'est un peu gênant mais si on fait un effort on arrive tout de même à lire ton article :D


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 17 Aoû 2005, 04:54

Pardon mais Pear Harbour est un film plutot réaliste.A part pour les 2 pilotes.Si je me rappelle bien dans feux du ciel Clostermann parle de 7 P 40 qui purent décoller et qui remporterent entre 7 et 10 victoires un seul reviendra et recevra la Médaille du Congrés/Medal of Honour....
2 jour aprés sa mort en 1942 il avait décollé sans ordre...sans commentaires(la MC est la plus haute distinction militaire US)


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 17 Aoû 2005, 13:14

2 jour aprés sa mort en 1942 il avait décollé sans ordre


Ce qui veut dire?

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 35 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll