thucydide a écrit:Cela faisait de la stratégie évidente des américains , saut de puces, d'îles en îles , acquérir une îles base assez proche du Japon et bombarder stratégiquement.
L'interrogation est plutôt du côté japonnais, ont ils vraiment rien prévu, pourquoi se disséminer sur plusieurs fronts, ne pas renforcer des îles en base aériennes et d'appui , surveiller plus les américains...?
Ils semblent souvent surpris.
Gaston a écrit:Ils auraient pourtant dû s'en douter, vu la punition qu'au même moment l'Allemagne se prenait sur la tête...
pierma a écrit:thucydide a écrit:Cela faisait de la stratégie évidente des américains , saut de puces, d'îles en îles , acquérir une îles base assez proche du Japon et bombarder stratégiquement.
L'interrogation est plutôt du côté japonnais, ont ils vraiment rien prévu, pourquoi se disséminer sur plusieurs fronts, ne pas renforcer des îles en base aériennes et d'appui , surveiller plus les américains...?
Ils semblent souvent surpris.
Il faut tenir compte d'un facteur particulier propre à ce théâtre d'opération : les distances, l'immensité du Pacifique. C'est d'abord contre la distance que les Américains ont dû se battre, pour amener à des milliers de km des forces considérables et les ravitailler.
Imaginez simplement l'effort logistique que représente la mise en action de la flotte de B-29 depuis Taïpan et Tinian : pilotes, mécanos, carburants, bombes, ateliers, pièces de rechange, infrastructures de piste, logement... dont chaque élément provient des USA, qui doivent être à plus de 8000 km. (Pearl Harbor est à 7000 km de San Francisco.)
A l'inverse, ce facteur joue au détriment des Japonais. Un tel périmètre est tout simplement trop grand pour être défendu. Avec la technique des sauts de puce on ne sait jamais quelle ile en particulier les Américains vont attaquer. (Seule l'attaque contre Okinawa - et peut-être Iwo Jima ? - cible évidente, sera anticipée.)
Ajoutez à cela qu'à cette date la flotte marchande japonaise est déjà pour moitié au fond de l'eau. Les Japonais n'ont tout simplement pas les moyens de tenir les mailles du filet.
Je me demande aussi si le gouvernement japonais avait anticipé le bombardement de TOUTES les métropoles japonaises. Après tout les alliés ont déjà des milliers de quadrimoteurs engagés dans le bombardement stratégique de l'Allemagne, où trouveraient-ils les appareils - et avec le rayon d'action suffisant - pour s'en prendre au Japon ?
La réponse est le B-29, qui a le bon rayon d'action, qui est pressurisé pour voler à haute altitude, et qui n'a été engagé jusque-là que depuis la Chine, avec de grosses difficultés et des problèmes de mise au point.
Mais il arrive justement à une bonne fiabilité et une production en nombre, au moment de la conquête de ces iles. (Ce sera le programme d'armement le plus couteux de toute la guerre, plus cher encore que le projet Manhattan.)
Comment les Japonais pouvaient-ils anticiper un pareil tour de force industriel, sorti du chapeau au moment précis où les Américains arrivent à bonne distance ?
pierma a écrit:Il faut tenir compte d'un facteur particulier propre à ce théâtre d'opération : les distances, l'immensité du Pacifique. C'est d'abord contre la distance que les Américains ont dû se battre, pour amener à des milliers de km des forces considérables et les ravitailler.
Imaginez simplement l'effort logistique que représente la mise en action de la flotte de B-29 depuis Taïpan et Tinian : pilotes, mécanos, carburants, bombes, ateliers, pièces de rechange, infrastructures de piste, logement... dont chaque élément provient des USA, qui doivent être à plus de 8000 km. (Pearl Harbor est à 7000 km de San Francisco.)
A l'inverse, ce facteur joue au détriment des Japonais. Un tel périmètre est tout simplement trop grand pour être défendu. Avec la technique des sauts de puce on ne sait jamais quelle ile en particulier les Américains vont attaquer. (Seule l'attaque contre Okinawa - et peut-être Iwo Jima ? - cible évidente, sera anticipée.)
Ajoutez à cela qu'à cette date la flotte marchande japonaise est déjà pour moitié au fond de l'eau. Les Japonais n'ont tout simplement pas les moyens de tenir les mailles du filet.
Je me demande aussi si le gouvernement japonais avait anticipé le bombardement de TOUTES les métropoles japonaises. Après tout les alliés ont déjà des milliers de quadrimoteurs engagés dans le bombardement stratégique de l'Allemagne, où trouveraient-ils les appareils - et avec le rayon d'action suffisant - pour s'en prendre au Japon ?
La réponse est le B-29, qui a le bon rayon d'action, qui est pressurisé pour voler à haute altitude, et qui n'a été engagé jusque-là que depuis la Chine, avec de grosses difficultés et des problèmes de mise au point.
Mais il arrive justement à une bonne fiabilité et une production en nombre, au moment de la conquête de ces iles. (Ce sera le programme d'armement le plus couteux de toute la guerre, plus cher encore que le projet Manhattan.)
Comment les Japonais pouvaient-ils anticiper un pareil tour de force industriel, sorti du chapeau au moment précis où les Américains arrivent à bonne distance ?
Loïc Charpentier a écrit:
Là, on en était arrivé à la limite de la compréhension occidentale, qui avait amené les Américains à se poser de très sérieuses questions sur les chances de réussite, mais surtout le coût humain d'une telle campagne invasive "classique".
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