Connexion  •  M’enregistrer

CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 23 Avr 2021, 19:49

Super toutes vos infos. Je vais pouvoir commencer à mettre en relation affectation et photos. Merci vraiment pour vos différentes aides.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 17:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 23 Avr 2021, 22:35

En m'appuyant sur vos réponses très précises j'ai une nouvelle question :
Ces 2 officiers ou soit l'un ou l'autre (Général BLAIZOT et le futur Amiral LANCELOT) étaient ils présents lors de la signature de la reddition japonaise le 12 septembre 1945 ?
N'ayant pas le livret militaire de mon père je n'ai pu récupérer que ses états de service auprès des archives départementales. Sur ce document il y a à mon avis plusieurs soit des erreurs, des incohérences ou des oublis. D'après son album photos et ce document je suppose fortement que mon père était présent à Singapour le 12 septembre (plusieurs photos de la ville ainsi que de la cérémonie). Il y a aussi une photo sur un navire de guerre qui d'après mes recherches serait le Richelieu qui était présent ce jour là. Si l 'un de ces officiers supérieurs était aussi présent ce jour là cela conforterait mon intuition.
Image
Mon père est le 2ème en partant de la droite (calot foncé)

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 17:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 23 Avr 2021, 22:43

Image
Image
Image
Image

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 17:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Avr 2021, 00:42

Bonsoir,
lelorrain55 a écrit:Il y a aussi une photo sur un navire de guerre qui d'après mes recherches serait le Richelieu qui était présent ce jour là.

Cette photo est bien prise à bord du bâtiment de ligne Richelieu, devant un affût double de 100mm CA.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Avr 2021, 08:57

Le 2 septembre 1945 jour de la reddition du Japon le Richelieu était à Trincomalee à Ceylan ou il a séjourné du 18 aout 1945 au 5 septembre.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Avr 2021, 14:10

NIALA a écrit:Le 2 septembre 1945 jour de la reddition du Japon le Richelieu était à Trincomalee à Ceylan ou il a séjourné du 18 aout 1945 au 5 septembre.

Alain

Effectivement, pour embarquer la 2 DB de Leclerc pour l’Indochine alors que les Viets ont remplacé les Japonais et commis d’effroyables massacres comme la cité Hérault de Saigon.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 03 Mai 2021, 16:25

Merci pour vos réponses. Donc la photo est bien à bord du Richelieu. D'après vos précisions et d'après les recherches que j'ai effectué après avoir lu vos infos le Richelieu était bien à Singapour le 12 septembre 1945 où la capitulation des troupes japonaises du Sud-Est asiatique est conclue en présence de Lord Mountbatten, commandant en chef du Sud-Est asiatique. Le général japonais Itagaki signe au nom du maréchal Terauchi.

Image
A Singapour, un détachement du Richelieu se rend à la cérémonie de la capitulation

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 17:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Mai 2021, 12:15

Il me semble qu'auparavant Leclerc avait rencontré Mountbatten à Delhi.Ce dernier l' avait mis en garde contre tout engagement de la France dans le Pacifique pour reprendre l'Indochine disant qu'il savait que les USA voulaient virer définitivement tous les européens du Pacifique,qu'ils s'opposeraient à toute acquisition de matériels de guerre,mais que les Britanniques, étant eux mêmes obligés de quitter l'Inde, avaient une position différente et nous céderaient tout matériel qui intéresserait les Français..........C'était clair et net ,il faudra par la suite attendre 1949 donc la victoire définitive du totalitarisme marxiste communiste en Chine pour que cet embargo sur le matériel américain soit levé.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: CEFEO : CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EXTRÊME ORIENT

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mai 2021, 20:37

Coucou,

Je ne vais pas m'étendre, plus que çà, sur les différences fondamentales qui existaient entre les méthodes coloniales anglaises et françaises, même si, de nos jours, il est de bon ton de ch... dessus, notamment, à propos de l'administration coloniale française, alors, même, que la France, depuis les années 1830, avait dépensé, sans le moindre retour digne de ce nom, des fortunes pour entretenir ses "danseuses coloniales", y compris, historiquement, les Antilles! :D

En 1945, côté britannique, il existait deux discours différents...
Celui officiel du 10 Downing Street, qui, un, avait, vite, pigé que son armée, même, si placé sur le pied de guerre, en 1945, comme ses "cousines", n'était pas en mesure de juguler un éventuel soulèvement indien, deux, avait les States au basques, parce que l'Oncle Sam louchait, alors, sur les possibilités commerciales de ses entrepreneurs à l'Export, en vantant les supposés bienfaits de l'indépendance coloniale... ben, tiens !... Ce qui, dès lors, avait, en 1945, condamné toutes nos intentions en Indochine. Nous passerons, sous silence, les agissements de la "Cellule 101" de l'OSS, qui s'était empressée d'aller cirer les pompes de Ho-Chi-Min et de filer un sérieux coup de main à un certain Général Giap!

A contrario, l'assistance, assurée "en privé", au quotidien, par les plus hautes instances militaires britanniques locales, n'avait été, qu'une aimable politesse, formulée entre deux conviviales de tournées de wiskhy - Hello, jolly old fellow! :D -, et encore moins de la tarte, car la décision du "10 Dawning Street" avait été, le plus souvent respectée par les responsables de dépôts britanniques asiatiques!... Tandis que l'armée française, en Indochine, avait été contrainte à réaliser des prouesses!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll