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Histoire fiction à Pearl Harbor

Nouveau messagePosté: 15 Jan 2004, 17:21
de Nimitz
Imaginons un peu :
7/12/41 : le Lexington et l'Enterprise sont à Pearl Harbor.
Nagumo, qui ne craint plus d'être surpris par les PA américains, lance une troisième vague d'assaut et détruit les réserves de carburant.
Pearl Harbor devient inutilisable.

L'expansion japonaise continue et Nimitz est impuissant.
L'invasion de la Nlle Guinée est effective, le Yorktown ne pouvant contrer seul la flotte japonaise :
Le Yorktown engage les japonais en mer de Corail : il est perdu
Le Yorktown remplace l'Enterprise dans le raid sur Tokyo, l'invasion se poursuit sans résistance.

Dans tous les cas de figure, Yamamoto a les coudées franches pour son attaque sur Midway.
Au mieux les américains peuvent opposer 2 PA (Yorktown et Hornet)
Plus besoin d'attaque de diversion sur les aléoutiennes, la totalité de la flotte japonaise prépare l'assaut de Midway.

Nouveau messagePosté: 15 Jan 2004, 17:27
de HistoQuiz
oui ce scénario est imparable Chester mais les Aléoutiennes n'offraient aucun intérêt stratégiques...

Nouveau messagePosté: 15 Jan 2004, 17:30
de Nimitz
Pierre Chaput a écrit:oui ce scénario est imparable Chester mais les Aléoutiennes n'offraient aucun intérêt stratégiques...


Certes ci ce n'est que l'attaque a affaibli la force de frappe des japonais.
Dans le scénario présenté, combien de temps auraient mis les USA pour reprendre pied dans le Pacifique???
Guadalcanal aurait largement été fortifiée etc etc....

Nouveau messagePosté: 15 Jan 2004, 17:36
de HistoQuiz
oui c'est vrai Chester mais avec des si.... on refait l'histoire :D Ceci dit, les USA auraient mis du temps à s'en remettre

A propos de la reconquête des Aléoutiennes j'ai fait un papier :

Ces îles, occupées par les Japonais depuis juin 1942, avaient une simple valeur psychologique (auprès de l'opinion américaine) et n'avaient aucune valeur stratégique. Les Américains déployèrent pourtant 100 000 hommes au total pour une tâche tout à fait secondaire.
Le 11 mai 1943, les Américains débarquèrent à Attu une division sous la protection d'un cuirassé. Cette division repoussa au bout de 15 jours de combats la garnison japonaise d'environ 2 500 hommes dans les montagnes. Les survivants finirent par lancer une charge suicide dans laquelle ils furent décimés ne laissant que 25 prisonniers. Les américains purent ainsi se concentrer sur l'île de Kiska. Constamment bombardée à partir de début juillet durant deux semaines et demi, 34 000 soldats débarquèrent enfin pour constater que les Japonais (environ 5 000 hommes) étaient partis depuis le 15 juillet sous la protection du brouillard. Les îles Aléoutiennes étaient ainsi libérées.

Nouveau messagePosté: 15 Jan 2004, 20:36
de Igor
Bonsoir à tous

Nimitz, il me semble que tu as oublié de parler de 2 porte-avions américains, le Saratoga et le Wasp. Donc, même si les Japonais avaient réussi à couler le Lady Lex et l'Enterprise à Pearl Harbor, l'US Navy aurait toujours eu 4 PA.
Or, à Midway, il y avait 3 PA dans le camp américain ( contre 4 chez les Japonais). Cela a été suffisant pour battre la flotte nippone.
D'autant plus que l'US Navy a perdu le Wasp et le Hornet, en septembre et octobre 1942. Ces pertes ne furent que partiellement compensées par l'entrée en service du Essex, qui ne rejoignit la flotte du Pacifique qu'en mai 1943.
Qu'en penses-tu ?

Igor

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2004, 11:58
de Nimitz
Igor Geiller a écrit:Bonsoir à tous

Nimitz, il me semble que tu as oublié de parler de 2 porte-avions américains, le Saratoga et le Wasp.


Admettons. Mais où étaient-ils début 1942???

Et quand bien même ils seraient arrivés dans le secteur Pacifique, où et comment se seraient-ils ravitaillés?????

Ne crois-tu pas que leur non présence (absence aurait fait aussi bien) en mer de Corail et à Midway prouve qu'ils n'étaient pas prêts ou disponibles?

Le Wasp servait en Europe alors que le Saratoga était avarié par un sous-marin début janvier 1942) et donc en réparations

Voilà voili

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2004, 14:11
de Igor
Nimitz a écrit:Ne crois-tu pas que leur non présence (absence aurait fait aussi bien) en mer de Corail et à Midway prouve qu'ils n'étaient pas prêts ou disponibles?

Le Wasp servait en Europe alors que le Saratoga était avarié par un sous-marin début janvier 1942) et donc en réparations

Voilà voili


En effet, tu as tout à fait raison, j'avais mal relu ma doc. Désolé ! :oops:
Le Saratoga fut en effet torpillé par le sous-marin I-12, le 11 janvier 1942. Il ne reprit du service qu'en juin, après la bataille de Midway.
En ce qui concerne le Wasp, il naviguait en Atlantique et Méditerranée en mai et juin 1942. Néanmoins, je pense que si l'US Navy avait eu besoin de lui dans le Pacifique, elle l'aurait fait venir sur ce front.

Igor

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2004, 15:51
de raca
pour mieux comprendre ( les non initiés , comme moi :oops: ) une carte strategique ( distances, bases ....)ici :
http://history.acusd.edu/cdr2/WW2Pics/81952bot.jpg

cordialement :wink: