Connexion  •  M’enregistrer

japonais en indochine

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

japonais en indochine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 13 Jan 2004, 21:50

bonjour
Je mets ce post ici , considérant qu'il fait partie de la guerre du pacifique .

Le 09 Mars 1945 , les Japonais occupant l'Indochine francaise qui "collaborait " correctement : fournitures de riz , de caoutchouc , usage des ports et des aerodromes , libre passage des troupes ....etc
attaquaient brutalement et par "traitrise" les troupes francaises entrainant la mort de 199 officiers , 598 sous officiers, 1322 hommes de troupes , les troupes auxilliaires ( tonkinoises, annamites , laotiens ) chiffre inconnus , de tres nombreux civils ; ces hommes furent tués au combat , les blessés achevés , les survivants fusillés , décapités , brulés vifs .... je passe .....
Ce que j'aimerais savoir c'est le pourquoi de cette action : le motif stratégico-politique , car meme apres la reddition , faute de troupes francaises , ils ont continués a "assurer l'ordre " en indo , jusqua la relève par les anglais et les chinois , ouvrant aussi en meme temps la porte au Viet minh et a 30 ans de guerre ....
Pourquoi ?


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Re: japonais en indochine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 14 Jan 2004, 09:27

raca a écrit:Le 09 Mars 1945 , les Japonais occupant l'Indochine francaise qui "collaborait " correctement : fournitures de riz , de caoutchouc , usage des ports et des aerodromes , libre passage des troupes ....etc


Je ne savais pas qu'il y avait une collaboration "correcte" et une autre "incorrecte". :wink:


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Jan 2004, 09:41

Hello raca
Les Japonais voulaient faire un axe de "co-prospérité" en Asie. ils exploitèrent les populations de l'Indochine. Cette occupation de l'indochine amena Roosvelt à décréter un embargo pétrolier sur le Japon ce qui entraîna Pearl Harbor. Les Français ne furent pas absents de la guerre. voir mon post sur les Gaurs

Les Japonais chassèrent les derniers Français le 9 mars 1945, après avoir massacré ou interné les militaires et confièrent le pays à l'ex-empereur d'Annam : Bao Dai. Au moment de la capitulation japonaise, les Français avaient moins de 6 000 hommes en Asie. Les Alliés confièrent l'occupation du Nord de l'Indochine aux Chinois et celle du Sud aux Anglais. Hô Chi Minh , Pham Van Dong et Vô Nguyen Giap, profitèrent du vide politique et administratif français pour proclamer l'indépendance de la "République Démocratique du Viêt-nam" le 2 Septembre 1945 à Hanoi, entraînant l'abdication de Bao Dai. En réalité, à cette époque, l'autorité du gouvernement d'Hô Chi Minh ne s'exerçait que dans quelques zones "libérées" du Tonkin.
Pour reprendre pied en Indochine, la France nomma en octobre 1945 l'amiral Thierry d'Argenlieu Haut-Commissaire de la République française. La France rétablit ainsi sa souveraineté, après la réoccupation des zones de désarmement des japonais en vertu des accords de Postdam de juillet 1945. De plus, la France envoya en Indochine un corps expéditionnaire français commandé par le général Leclerc de Hautecloque. Ses troupes débarquèrent en Cochinchine dès le 12 Septembre 1945


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENIAUD  Nouveau message 14 Jan 2004, 15:38

Il est possible qu'en Mars 45, les Japonais ne concidéraient plus les français comme des collaborateurs du Reich mais comme des enemies à part entière sachant que la France était quasiment libéré, en tous cas un gouvernement provisioire favorable aux alliés était de nouveau sur le sol français.

Quand à la cruauté de l'armée nippone, elle n'est pas plus justifiable que celle des nazies, peut être concidérait il le revirement (changement de gouvernement bien sur, Vichy étant en fuite ) de la position française comme une traitrise venant d'un peuple inferieur ( étant defait une première fois par le Reich)...

PS: il faut savoir qu'à l'heure actuelle la seconde guerre mondial est à peine survolé par le système éducatif nippon.... La majorité du programme consacré à cette époque porte sur Iroshima et Nagasaki.

Pour la majorité des Japonais, leurs troupes n'ont pas commis d'atrocité pendant la guerre.... ( cela doit faire une belle jambe aux chinois, première victimes des atrocités japônaises)


 

Voir le Blog de DENIAUD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Jan 2004, 22:27

DENIAUD a écrit:PS: il faut savoir qu'à l'heure actuelle la seconde guerre mondial est à peine survolé par le système éducatif nippon.... La majorité du programme consacré à cette époque porte sur Iroshima et Nagasaki.

Pour la majorité des Japonais, leurs troupes n'ont pas commis d'atrocité pendant la guerre.... ( cela doit faire une belle jambe aux chinois, première victimes des atrocités japônaises)


J'avais vu un jour un reportage à la télé, un journaliste demandait à de jeunes japonais ce qu'ils savaient du sac de Nankin: leur silence était éloquent. On parle souvent du négationisme à propos de la Shoah, mais au Japon il y a un véritable tabou sur tout ce qui concerne les crimes du Japon durant la guerre ( massacres de civils, de prisonniers, unité 731).
Je me demande ce que serait leur réaction si les Américains remettaient en cause Hiroshima et Nagasaki.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Indochine et les crimes des soldats nippons

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2004, 17:50

Salut tous ,
Pour plus de détails sur les atrocités des soldats japonais contre les troupes françaises en Indochine , lisez les premiers chapitres du livre La guerre d'Indochine de Georges Fleury , sorti il y a pas longtemps . Eloquent .
Les soldats japonais suivaient le Bushido ( code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval ) mais qui avait interprété d'une manière évidemment détournée par la caste militariste . Je viens de lire les traités militaires chinois ( L'Art de la guerre entre autres ) et un livre japonais sur les samouraïs qui montrent que le Bushido petu-être interprété de bien des manières ... comme celle de la 2ème G.M.
Les atrocités de Nankin ont été telles que les relations sino-nippones en sont encore affectées de nos jours ... je pense que cela suffit à prouver le comportement des Japonais , en particulier envers les prisonniers car dans l'interprétation du Bushido par les officiers supérieurs le soldat japonais ne peut pas se rendre ...
Cela explique les charges suicides contre les mitrailleuses à Attu et Saïpan ou à Guadalcanal , et le phénomène kamikaze à la fin de la guerre , sommum de la mauvaise interprétation du Bushido qui malheureusement condamne à la mort des milliers de pilotes japonais .

bref , une culture et une mentalité différentes mais surtout une manipulation de texte très criticable .
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 45 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll