Connexion  •  M’enregistrer

Attaques japonaises sur l'ouest des États-Unis

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Attaques japonaises sur l'ouest des États-Unis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de massassi1  Nouveau message 20 Mar 2020, 17:46

Le 23 février 1942, entre 19h15 et 19h35 locales, un sous-marin japonais tira plusieurs obus sur la côte californienne. Un obus frappa la jetée d'Ellwood, l'endommageant légèrement. Un derrick et une maison de pompage furent détruits, tandis qu'une passerelle fut endommagée. Un militaire américain, le capitaine Bernard E. Hagen, fut blessé à la cuisse droite par un éclat d'obus. Le total des dégâts de l'attaque fut évalué à 500 $.
Le 21 juin 1942, entre 23h30 et 23h45, un autre sous-marin japonais tira sur la base militaire de Fort Stevens, sur la côte de l'Oregon. Les obus endommagèrent le terrain de baseball de la base et coupèrent des câbles téléphoniques et électriques. Le montant total des dommages causés fut probablement inférieur à 20 $.
Dans l'après-midi du 10 mars 1945, dans l'état de Washington, un ballon-bombe mouillé par la pluie tomba sur la principale ligne de transmission électrique du barrage de Grand Coulee et du barrage de Bonneville sur le fleuve Columbia, causant un court-circuit qui priva de courant une partie de l'état. Dans l'installation nucléaire de Hanford, située dans la région, un générateur alimenté au charbon démarra dès la coupure de courant, et le traitement continua sans interruption. Le système de refroidissement du réacteur ne fut interrompu que pendant un cinquième de seconde.
Le 5 mai 1945, une femme enceinte, Elsie Winters Mitchell, âgée de 26 ans, et cinq enfants âgés de 11 à 14 ans, furent tués dans l'Oregon par l'explosion d'un ballon-bombe.

Voici quelques sources :
https://goletahistory.com/attack-on-ellwood/
https://www.beachconnection.net/news/battruss061912_510.php
https://www.insidescience.org/news/japanese-balloon-attack-almost-interrupted-building-first-atomic-bombs

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France

Re: Attaques japonaises sur l'ouest des États-Unis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 20 Mar 2020, 20:32

Il y a aussi l'unique attaque aérienne sur les Etats-Unis métropolitains du conflit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_a%C3%A9rienne_de_Lookout

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 23 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 10:31
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Hier, 20:28
par: iffig 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Hier, 18:14
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 308 invités


Scroll