Connexion  •  M’enregistrer

pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 29 Jan 2020, 17:15

Bonjour,

Je reviens sur l’ouvrage : Les mythes de la seconde guerre mondiale et au chapitre intitulé « Pearl Harbor Une victoire japonaise » , il revient sur ce qui était considéré en « un désastre «

1-les portes avions n’étaient pas au port : cela tout le monde le sait
2- p 95- sur les 82 navires de guerre présents au matin du 7 décembre , seuls 3 d’entre eux sont irrémédiablement perdus : l’Arizona , l’Utah et l’Oklahoma.
3- pour les 16 autres navires touchés,9 naviguent en juin 42 , dont 3 cuirassés après avoir été réparés en Californie

Qu’en pensez-vous???

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 29 Jan 2020, 17:47

que couler des navires dans un port permet de les remettre à flot plus facilement, si la flotte était sortie en haute mer ou si les Japonais avaient débarqués là cela aurait été vraiment désastreux pour les USA.


 

Voir le Blog de professeur fromage : cliquez ici


Re: pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2020, 17:51

Bonsoir Claude,
Je n'ai pas lus toutes les pages mais un débat très intéressant avait été ouvert en son temps sur ce sujet:
viewtopic.php?f=19&t=426&p=2624&hilit=Pearl+Harbor#p2624
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 29 Jan 2020, 17:53

bonsoir,

D'accord avec ta réponse , mais il faut aussi mettre en exergue la puissance de réaction de l'industrie américaine

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 29 Jan 2020, 17:56

bonsoir Prosper

Merci pour la réponse , ce topic est très intéressant

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Jan 2020, 19:05

Dans le post n°6 du 30 décembre 2003 du débat auquel Prosper fait référence, il est noté une affirmation de larry qui me surprend beaucoup:
"il est à savoir que les sous-marins japonais étaient à l'époque les moins performants et surtout les moins efficaces du monde."

Je me demande quels sont les motifs qui lui permettent d'énoncer une affirmation aussi péremptoire; que pour ma part je n'ai lu nulle part.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Jan 2020, 21:00

Les cuirassés n'ont plus grande importance en 1942-1945 , si ce n'est pour servir d'artillerie "projetable" pour canarder des plages de débarquement et très très rarement envoyer quelques obus sur des navires ennemis.
Donc que 3 navires de ligne aient été réparés en 1942 ou plus tard ne change rien a la donne, concernant la bataille du pacifique.
Les Task force US , basées sur un Carrier Vessel , n'avaient jamais de cuirassés dans leurs composantes avant qu'on ne sorte des cuirassés capables de faire du 30 noeud or ce sont elles qui ont fait la différence durant la campagne du pacifique jusqu'au tournant de mi 42.
Pour rappel, et sans rapport avec la question, j'avais défini un OdB assez complet concernant l'assaut de PH :
http://www.atf40.fr/ATF40/articles/pear ... DGMHS2.pdf

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll