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l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2020, 16:15
de Halhin Gol
L'un des liens fournis par MOSCA dans le post sur un B 25 en Silésie m'a permis d'en trouver un autre
La 2 ème guerre mondiale gue inconnue du Pacifique nord
"The unknow World war II in the Northern Pacific" par Alla Paperno

https://lend-lease.net/articles-en/the- ... n-pacific/

L'auteur montre notamment qu'une très grande partie de l'aide américaine entre 41 et 45 est passée par le Pacifique dans des cargos soviétiques, l'URSS et le Japon n'étant pas en guerre avant août 45.
Cela n'a pas empêché quelques pertes mais des plus minimes dont une partie à l'actif de sous-marins US;
Je ferai une synthèse plus complète ultérieurement.

L'article est très intéressant.

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2020, 16:26
de NIALA
très intéressant en effet; on parle le plus souvent des convois vers Mourmansk ou Arkhangelsk au départ de la Grande Bretagne, mais fort peu de cette aide au travers du Pacifique.

Alain

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2020, 21:31
de pierma
Astucieux, d'utiliser des cargos soviétiques. :)

(ou à leur couleurs ?)

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2020, 21:41
de Prosper Vandenbroucke
Un aspect assez peu abordé mais très intéressant. Grand merci à toi.

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2020, 23:10
de alain adam
Sujet très intéressant en effet.
Nous avons été martelés par la presse britannique et américaine durant les années 70-90 , qui a fait le focus (en France et concernant ce sujet) sur la bataille de l'Atlantique, donc il est normal que les transports US-URSS passant par le pacifique soient passés a la trappe dans la mémoire collective.
Dans des jeux de simulation comme "war in the pacific" on voit bien la proximité des USA et de l'URSS en passant par l'Alaska, mais n'oublions pas que les conditions dans le secteur sont très difficile et que la zone n’était pas super sécurisée. En 1942, lors de l'attaque sur Midway, il y a eut par exemple invasion du territoire américain par les japonais via une opération de diversion dans les îles aléoutiennes qui avait pour but d'attirer les PA US au nord.

Alain

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 25 Jan 2020, 10:18
de pierma
En revanche l'Alaska a été utilisé pour le transit aérien des avions de chasse fournis à l'Union Soviétique. (plutôt en été et par beau temps, bien sûr) Il me semble que c'est une unité féminine qui faisait le convoyage jusqu'en Alaska ?

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 25 Jan 2020, 14:20
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Pierre Emmanuel,
Sans doute des pilotes féminines appartenant au Women's Auxiliary Service Pilots (WASP)
During the war ,pursuit pilots delivered over 5,000 fighters to Great Falls (Montana) which was a link in supplying Soviet allies with planes under the Lend-Lease program
https://en.wikipedia.org/wiki/Hazel_Ying_Lee

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 25 Jan 2020, 17:57
de Alfred
Cet approvisionnement était limité par la capacité restreinte de la flotte commerciale soviètique en extrême orient;.....elle fut sans doute très utile lors de la période janvier 1942 janvier 1943 quand la situation soviètique était dramatique

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 25 Jan 2020, 19:56
de pierma
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Pierre Emmanuel,
Sans doute des pilotes féminines appartenant au Women's Auxiliary Service Pilots (WASP)
During the war ,pursuit pilots delivered over 5,000 fighters to Great Falls (Montana) which was a link in supplying Soviet allies with planes under the Lend-Lease program
https://en.wikipedia.org/wiki/Hazel_Ying_Lee

Merci Prosper, pour ce lien et cette histoire individuelle passionnante. Le Montana est la porte pour le Canada, mais l'article indique que c'était des pilotes masculins qui les convoyaient jusqu'en Alaska, où des pilotes russes prenaient le relais.
Il faut dire que les pilotes féminines n'étaient guère considérées, si j'en crois ce passage :
Although flying under military command the women pilots of the WASP were classified as civilians and were paid through the civil service. No military benefits were offered and if a WASP member died in the line of duty no military funerals were allowed. The WASPs were often assigned the least desirable missions, such as winter trips in open cockpit airplanes. Commanding officers were reluctant to give women any flying deliveries. It took an order from the head of the Air Transport Command to improve the situation.

En somme, on refusait de les considérer comme membres de l'US Air Force, mais comme simples civiles volontaires.

5000 chasseurs, ce n'est pas rien. Au passage, le P-39 Airacobra a été refusé par la RAF, qui ne voulait pas le tester, compte-tenu de ses capacités de combat aérien insuffisantes, face à la chasse allemande. Il a fait les choux gras des Soviétiques, qui l'ont utilisé comme avion d'attaque au sol.

Re: l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45

Nouveau messagePosté: 25 Jan 2020, 20:04
de Prosper Vandenbroucke
En effet, il a fallu du temps avant que les mérites des pilotes féminines soient acceptés.
Mais attention au contenu de l'article, c'est du Wili....................