Connexion  •  M’enregistrer

Le 6 août 1945 Hiroshima.

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2019, 15:58

Il y a aujourd'hui 74 ans que le monde entrait dans la guerre atomique. Souvenons nous!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 08 Aoû 2019, 10:39

Tous les ans je m'en souviens.

J'ai trouvé de nouvelles publications de journaux 1944-1948 (Combat...) sur Gallica (Bibliothèque Nationale). En date des 8 et 9 août, il y est dit que les japonais cherchaient à savoir s'il s'agissait d'une bombe ou de plusieurs bombes plus petites. Affreux !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2019, 11:06

Affreux en effet.

Le 7 décembre 1941 les Japonais ont enclenché un processus affreux qui mena aux 2 premiers usages militaires de l'atome.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Aoû 2019, 12:54

Par le passé, j'avais récupéré la copie d'un document établi par le Manhattan Engineer District, en 1945, - Photographs of the Atomic Bombings of Hiroshima and Nagasaki -, numéroté N-13910. 2-B, cent pages de photos prises par du personnel américain missionné sur place, quelques jours après la capitulation japonaise.

Apparemment, tous ignoraient ou n'avaient pas été informés à minima des risques inhérents à la radio-activité, mais il n'est même pas certain que, à cette date, les plus hauts échelons de la hiérarchie militaire US les connaissaient! La plupart des clichés (hormis quelques photos aériennes) avaient été prises dans un rayon compris entre (ou sur!) le point X et 4/5 miles (6,5/8 bornes) A Hiroshima, les distances mesurées à partir de X sont souvent exprimées en pieds (0,30 m) - ainsi , le pont d'Iroshima est situé à 300 m du point d'explosion! -, en fraction de miles, à Nagasaki (0,1 mile = 160 m).

Une partie de Nagasaki, protégée par les collines environnantes, avait plus ou moins été épargnée par l'explosion, mais les deux usines - cibles officielles US -, une fabrique de torpilles et une d'armement (Mitsubishi), circonscrites dans le cercle de 1 mile de diamètre (à partir du point d'explosion (Point 0 ou X), elles , selon leur type de construction, s'étaient effondrées comme un château de cartes (structure métallique) ou transformées en ruines (construction en pierre ou en béton). Les effets de l'explosion sont assez étonnants, certaines façades de bâtiments, orientées vers le point X, si elles étaient restées debout, étaient littéralement carbonisées, tandis que la façade arrière, elle pouvait s'en être sortie presque intacte. Jetez un coup d'oeil sur les piles de pont et leur légende et sur le cliché du "GI" en train d'observer un poteau ou une colonne.

Autre détail étonnant, les militaires US se "baladaient" tranquillement sans armes (on est en septembre 1945) et la population (enfin, celle qui avait survécu!) ne semble avoir strictement rien à secouer de leur présenc e; les bombes atomiques n'avaient été qu'un échelon de plus dans leur misère quotidienne, car, par exemple, à Nagasaki, elle avait eu largement droit, jusqu'à quelques jours avant le largage "fatidique", à sa ration de raids de bombardement "classiques" (bombes explosives, incendiaires).

Image
Image
Image
Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Aoû 2019, 13:20

Dog Red a écrit:Affreux en effet.

Le 7 décembre 1941 les Japonais ont enclenché un processus affreux qui mena aux 2 premiers usages militaires de l'atome.


Daniel, je présume que tu es au courant de certains comportements américains lors de la période de crise diplomatique qui avait précédé le déclenchement de l'attaque nippone sur Pearl Habor.
On avait, par exemple, durant un temps interminable, manifestement, laissé glander (volontairement), dans le vestibule, l'ambassadeur japonais, qui apportait, le 6 décembre 1941, à la Maison Blanche, la déclaration officielle de guerre ! Le gouvernement nippon, largement "noyauté" par les "faucons", était très loin d'être exempt de reproches - à commencer par son occupation de la Chine... sur ce plan, les européens n'avaient pas eu non plus, historiquement, les fesses très propres! -, mais çà faisait 20 ans, en gros depuis 1920, que les américains, qui rêvaient d'une domination incontestée sur le Pacifique "oriental", s'ingéniaient à leur mettre des bâtons dans les roues. Il ne faut pas oublier que les américains s'étaient confortablement installés aux Philippines, à l'occasion de leur guerre avec l'Espagne et que Hawaii, à l'origine, avait été "kidnappée" par un marchand américain de bananes et d'ananas ! On est très loin des "bonnes intentions" naïves du colonialisme à la française!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2019, 14:20

Loïc Charpentier a écrit:Daniel, je présume que tu es au courant de certains comportements américains lors de la période de crise diplomatique qui avait précédé le déclenchement de l'attaque nippone sur Pearl Habor.


Je le suis en effet.
Le haut-commandement japonais aurait peut être mieux fait de suivre l'avis de l'armée de terre plutôt que de la marine. Du moins à court terme.

Malheureusement pour eux, les Japonais étaient menés par des va-t'en-guerre de la pire espèce et, sans évidemment "mériter ça", ont du boire le calice jusqu'à la lie.
Rien de neuf. L'expression "Vae Victis" ne date pas d'hier.

Désolé si je suis trop dur. L'armée impériale le fut sans limites partout où elle était passée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:11

Loïc Charpentier a écrit:
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Petite question d'une personne n'ayant pas vraiment connaissance des effets de la radioactivité ...
Il me semblait que la radioactivité détruisait ou au moins altérait les films photographiques argentiques . Du coup les photos des GI's ne devraient elles pas porter des marques ou des traces d'altération au développement ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de papynuc  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:16

Pendant les essais nucléaires français on portait des bout de film dans un petit boitier pour voir si on était irradié. Pour ma part 40 essais nucléaires quelques tirs froids et pas mal de transports sensibles.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 09 Juil 2010, 20:15
Région: moselle
Pays: françe

Voir le Blog de papynuc : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:39

alain adam a écrit:Petite question d'une personne n'ayant pas vraiment connaissance des effets de la radioactivité ...
Il me semblait que la radioactivité détruisait ou au moins altérait les films photographiques argentiques . Du coup les photos des GI's ne devraient elles pas porter des marques ou des traces d'altération au développement ?


Si je me rappelle bien mes cours de physico-chimie, ce sont les rayonnements produits aux moment de l'explosion (le flash) qui impressionnent la pélicule.
L'effet ne perdure pas, l'explosion passée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le 6 août 1945 Hiroshima.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:51

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Petite question d'une personne n'ayant pas vraiment connaissance des effets de la radioactivité ...
Il me semblait que la radioactivité détruisait ou au moins altérait les films photographiques argentiques . Du coup les photos des GI's ne devraient elles pas porter des marques ou des traces d'altération au développement ?


Si je me rappelle bien mes cours de physico-chimie, ce sont les rayonnements produits aux moment de l'explosion (le flash) qui impressionnent la pélicule.
L'effet ne perdure pas, l'explosion passée.


En fait, je pense apres-coup, que la pellicule doit être exposée a proximité d'un matériau irradié pour être altérée ( exemple de papynuc : l'irradiation du corps du militaire ) .
Mais si les Gi's sont arrivés après les retombées radioactives et n'ont pas été en contact direct avec des sources radioactives majeures ( en manger ou en boire par exemple ) leurs appareils photos n'ont pas du être très touchés au moins les premières heures . Si les clichés ont été développés rapidement, cela a du encore réduire le temps d'exposition et autoriser ainsi des belles photos.
Mais les photographes ont du tout de même en prendre "plein la gueule" ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 29 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll