Connexion  •  M’enregistrer

Drapeaux japonais

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 05 Avr 2005, 14:04

Lors de la seconde guerre mondiale, le drapeau porté par ses unités combattantes était différent, un soleil rouge pourvu de 16 rayons partant de son centre et s'élargissant en arrivant au bords du drapeau.
voici ce qui est écrit sur le site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_Japonais
donc bon voila je pense toujours que ces traits rouge représentent les rayons du soleil :D


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 05 Avr 2005, 14:10

excuse moi blackdeath j'avais pas vu que j'écrivais la même chose que toi.


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Avr 2005, 14:13

Peut-être le centre représente symboliquement le Japon et les rayons partant tout autour en s'élargissant son expansion vers l'extérieur -----> le grand Japon rayonnant hors de ses îles.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 05 Avr 2005, 15:25

Larminat a écrit:Le pavillon en question, est le drapeau de la marine de guerre japonaise, pas le drapeau nationnal


Oui mais pourquoi avoir choisi ce motif !!! C'est cela sans doute la question.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Avr 2005, 15:29

Larminat a écrit :
il en connait un rayon ce Blackdeath !

:lol:

Je ne suis pourtant pas une lumière.... :lol:

:wink:

C'est vrai que ça n'est pas explicite...mais de toute façon il a été celui de la Marine au minimum.

"I believe, but may be mistaken, that the naval flag was also the war flag in the Second World War, in which case it would have been used by Japanese soldiers and bases. "


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de david  Nouveau message 08 Avr 2005, 23:27

Ce sujet m'a intrigué, car j'aime bien tout ce qui concerne les drapeaux et hymnes.

N'y connaissant vraiment rien je suis allé fouiller sur le net et voici une réponse sur un forum qui pourra éclairer notre lanterne :

Pour revenir au sujet principal, les deux drapeaux ont une origine differente et coexistaient auparavant.
Contrairement a ce qu'on croit, le drapeau au soleil rayonnant n'est pas le drapeau du Japon imperial qu'on aurait change apres la guerre. En effet, avant 1999, le Japon n'avait tout simplement pas de drapeau officiel! Le drapeau etait employe par coutume mais aucun texte officiel ne le mentionnait. Ce n'est qu'en aout 1999 qu'une loi en fit officiellement le drapeau du Japon et par la meme occasion du Kimi ga yo 君が代 l'hymne national.

Le drapeau officiel est appele "Hi no maru" 日の丸 (rond de soleil), ou encore "Nisshou ki" 日章旗:
Ce drapeau remonte a 1870 (bien que certains pensent que le "symbole du soleil" present dans certains rites antiques selon le Nihon shoki 日本書紀 en soit l'ancetre) ou il fut adopte comme pavillon pour les navires marchands. Il fut par la suite egalement utilise comme pavillon national par la Flotte imperiale, mais avec des proportions differentes. En 1931, un projet de loi visant a en faire le drapeau national vit le jour mais il fut abandonne.

L'autre drapeau est appele "Kyokujitsu ki" 旭日旗 (soleil du matin/levant, cf asahi qui peut s'ecrire 旭日):
Il fut utilise par l'Armee de terre a partir de 1870 puis egalement par la marine (en poupe, le Hi no maru etant dresse en proue). Le soleil levant en pleine ascension est symbole de vigueur (comme dans l'expression "kyokujitsu shouten no ikioi" 旭日昇天の勢い), ce qui explique sans doute son adoption comme embleme par l'armee.

Bref, on a 2 drapeaux tres differents: 1 drapeau embleme national/ 1 drapeau militaire.



récupéré sur : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=865
en remerciant l'auteur de ce post, qui a l'air de tres bien connaître le sujet.


 

Voir le Blog de david : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 08 Avr 2005, 23:45

Explication dans le forum cité :
le point rouge signifie le soleil (sens ethymologique de Nihon/Japon : le soleil levant), et le drapeau imperial etait orne de rayons rouges qui il me semble signifiait le "rayonnement imperial" du Japon sur l'Asie et le monde, c'est a dire sa dimension d'Empire qui ne se limite pas a la seule ile du Japon.

C'est en plus explicite ce que j'ai écrit dans mon post page précédente, et que j'avais du lire dans une autre vie. :)

Merci david
:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 09 Avr 2005, 00:23

donc si j'ai bien compris ce qui est écrit dans la citation de david, c'est qu'il y a deux drapeau, et que ces deux drapeaux veulent en quelque sorte dire la même chose: que ca représente le soleil.
Si je me trompe dites le moi merci car je voudrais être sur de tous comprendre :wink:


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll