Connexion  •  M’enregistrer

L'internement des nippo americains après Pearl Harbour

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

L'internement des nippo americains après Pearl Harbour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Jan 2004, 15:08

Après l'attaque japonaise de Pearl Harbour, le président Roosevelt, sous la pression de l'opinion publique, fit interner les japonais vivant sur le sol américains, y compris ceux nés sur le sol américains. Certains japonais les ont assimiles à des camps de concentration (attention je n'ai pas dis d'extermination).
Je vous savoir si ces camps ont été nombreux, quel traitement y ont subi les internés et d'une manière générale quelle fut la situation de ces gens pendant le conflit.
Dernière édition par hilarion le 07 Mai 2004, 18:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de reconnaisant  Nouveau message 06 Mai 2004, 20:20

y a t'il eu des mort dans c camp?


 

Voir le Blog de reconnaisant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 06 Mai 2004, 21:20

A noter que le terme "camps de concentration" est une invention britannique, pour désigner les camps dans lesquels ils plaçaient les afrikaners faits prisonniers pendant les guerre des boers...
Et quand je parle de prisonniers, il faut comprendre civils inclus.
Compte tenu des conditions de détention (largement aggravées par les conditions climatiques propres à l'Afrique du Sud) il y eut beaucoup de morts (plusieurs dizaine de milliers sur environ 200 000 prisonniers).

Lire l'article qui est consacré à ce sujet sur le site Hérodote (qui est en passe de devenir l'une de mes grandes références, le site pas l'article) http://www.herodote.net/histoire05310.htm


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mai 2004, 22:46

Il faut dire aussi que les dangers d'espionnage contribuent beaucoup à la psychose anti-nippone en ces années !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de babou  Nouveau message 07 Mai 2004, 07:13

Audie Murphy a écrit:Il faut dire aussi que les dangers d'espionnage contribuent beaucoup à la psychose anti-nippone en ces années !


Ca c'est probablement une justification à posteriori, qui ne tient pas la route. Pourquoi ne pas interner tous les individus d'origine italienne ou allemande, à commencer par un certain eisenhower ou même un einstein ? D'accord, ça aurait fait du monde, mais on était dans la même logique. D'autant qu'il existait une organisation qui s'appelait "America first" très noyautée par les immigrés d'origine allemande qui poussait les USA à l'isolationisme, et qui avait même lutté contre la loi "Prët et Bail".
Rien ne fut décrété contre eux.
Non les facteurs racisme ont beaucoup plus joué dans l'affaire de l'internement des nippons, que les facteurs de sécurité


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 07 Mai 2004, 08:11

Tout à fait d'accord avec Babou.
Il y avait certes une certaine espionite mais les nippo-américains ont vraiment eu un traitement spécial à caractère raciste très net.
On a longtemps refusé aux citoyens américains d'origine japonaise le droit de s'engager pour se battre pour leur pays (la création d'unités composées de japonais est intervenue assez tardivement), alors qu'il n'en a jamais été de même pour des citoyens américains d'origine italienne par exemple...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mai 2004, 13:40

Messieurs, les Allemands et les Italiens n'avaient en aucune façon attaqué les États-Unis aussi sauvagement que les Japonais à Pearl Harbour. Rappelons aussi que les Japonais parlaient paix avec les U.S.A. quand ils ont déclenché cette attaque. Libre à vous de mettre les camps précités sur le dos du racisme, moi, je regrette, je m'y refuse.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 07 Mai 2004, 14:15

Des americains d'origine japonaise ont combattus dans l'armée US en Italie. Proportionnellement, Les nipo-americains furent peut-etre, le"groupe ethnique" comptant parmi ses membres, le plus grd nombre de recipiendaire de la fameuse "medal of honor"

http://www.army.mil/cmh-pg/moh1.htm


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de babou  Nouveau message 07 Mai 2004, 17:32

Audie Murphy a écrit:Messieurs, les Allemands et les Italiens n'avaient en aucune façon attaqué les États-Unis aussi sauvagement que les Japonais à Pearl Harbour. Rappelons aussi que les Japonais parlaient paix avec les U.S.A. quand ils ont déclenché cette attaque. Libre à vous de mettre les camps précités sur le dos du racisme, moi, je regrette, je m'y refuse.


On peut contester ton affirmation Audie Murphy. Les "nisei" qui souvent avaient la nationalité américaine, n'avaient provoqué aucune attaque, eux . On n'a pas reproché aux américains d'origine allemande, les torpillages de navires américains, ou les camps de la mort. Et on n'avait pas à le faire! Pouquoi alors reprocher aux " nisei " pearl harbour ?


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yves  Nouveau message 07 Mai 2004, 17:53

Je suis assez d'accord avec Babou.
Je suis loin d'être un spécialiste de la question mais le peu que j'ai lu ou vu dans des documentaires me portent à croire qu'il y a indéniablement un caractère raciste dans le traitement spécifique des nippo-américains...
Certes il y eut des combattants par la suite mais le fait qu'ils se soient distingués au cours des combats n'induit pas automatiquement que les autres - ceux qui sont restés au pays - n'ont eu aucun soucis particulier avec les autorités américains.
Pour faire un petit parallèle, le fait qu'il y ait des unités de noirs américains n'induit pas qu'il n'y avait pas de ségrégation aux USA.

Je crois que la différence de traitement entre les citoyens américains d'origine japonaise, italienne et allemande tient notamment au fait que certains ont des origines européennes et d'autres pays. Cela tient probablement aussi au fait que les émigrés italiens et allemands sont arrivés plus tôt que les japonais et c'est bien connu que les derniers arrivés trinquent pour les autres et focalisent sur eux les phénomènes xénophobes...

Alors, certes on peut comprendre le ressentiment anti-japonais, on peut comprendre que des mesures particulières aient été prises mais moi je ne comprends pas pourquoi ces mesures se soient assorties d'un caractère vexatoire, humiliant et raciste indéniable.

Mais bon les américains n'ont pas eu ce triste monopole, il suffit de voir comment les français ont traité les républicains espagnols passés en France, ou les opposants allemands (juifs ou non) qui avaient fuit le régime nazi. Tout ce beau monde a été placé en camp puis (pour beaucoup) livré à l'occupant.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a moins d’une minute
par: TPE 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 13:16
par: Chef Chaudart 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 11:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 11:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GBW067, Semrush et 10 invités


Scroll