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1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Déc 2017, 19:07

Je reprends ce qui a été écrit sur deux bataillons de marche affectés en Chine au début de la guerre, tiré de ce très intéressant site : http://www.symboles-et-traditions.fr/ar ... -chine.htm
1ER BATAILLON DE MARCHE DE CHINE ( 1° B.M.C.)
Image
Historique
Le 7 juillet 1937 éclate, entre troupes chinoises et japonaises, l' incident dit du " Pont Marco Paulo" (sur le Hun-Ho le " fleuve boueux") à Oanping, localité proche de Pékin. C'est le début d'une guerre qui ne prendra fin qu'avec la capitulation du Japon en août 1945. Très vite l'événement a des répercussions dans tout le pays. Devant la montée de la tension dans le sud, face aux sentiments xénophobes de la population et en prévision de troubles graves, l'Amiral LE BIGOT, Commandant la Division Navale d'Extrême-Orient fait appel aux unités d'Indochine pour renforcer la défense de Changhaî.
le 1° Bataillon de Marche de Chine est mis sur pied en Cochinchine. Embarqué sur le croiseur-cuirass " Waldeck Rousseau", il débarque à Changhaï le 24 août. Le Bataillon participera à la défense de la concession, puis après l'éloignement des combats entre chinois et japonais, à la mi-novembre il y tiendra garnison .

En décembre 1939, devant la menace d'un conflit généralisé, le Bataillon est ramené au Tonkin et devient, en janvier 1940 1° Bataillon du 16° R.I.C.


2° BATAILLON DE MARCHE DE CHINE ( 2° B.M.C.)
Image
Historique : Le destin de ce Bataillon est très proche de celui du 1° B.M.C. : ils sont frères jumeaux.
Le 2° B.M.C. est formé au Tonkin. Embarqué à Haiphong sur le " Porthos", il débarque à Changhaï le 28 août 1937 ou il tiendra une série de blockhaus aux limites de la concession. En décembre 1939, il est renvoyé au Tonkin dans les mêmes conditions que le 1° B.M.C. Devient, en janvier 1940 : 2° Bataillon du 16° R.I.C.
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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Déc 2017, 21:19

Sur un autre forum, une personne a fait une remarque judicieuse concernant le Waldeck ROUSSEAU :
Il rejoint Brest, où il est mis en réserve, de 1932 à 1936. sabordé le 18 juin 1940, la veille de l'entrée des troupes allemande dans la ville ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Waldeck-R ... rass%C3%A9) )
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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2017, 16:57

Bonjour,
Le croiseur-cuirassé Waldeck-Rousseau, après avoir été désarmé en 1936, avait été remorqué à Landevennec, où il était resté au cimetière des bateaux, de 1936 jusqu''au printemps 1940. Peu avant l'entrée des Allemands, dans Brest, il avait été remorqué en rade, où il était resté durant toute l'occupation. Par manque d'entretien, abandonné, il avait fini par couler, pendant la guerre. Ses derniers "vestiges" auraient été découpés au chalumeau, en 1954.

Le Waldeck-Rousseau, désarmé, en octobre 1939, à Landevennec ; à ses côtés, les avisos déclassés Meuse et Oise et derrière, le nouveau paquebot Pasteur qui, lui, venait d'entrer en service.

Image

Il y a, donc, un problème dans "l'historique" du 1er BMC... soit une erreur de date, soit de bâtiment. ;)

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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Déc 2017, 17:32

Je vais chercher ce soir du côté de la division navale d'Extrême Orient
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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2017, 17:36

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Il y a, donc, un problème dans "l'historique" du 1er BMC... soit une erreur de date, soit de bâtiment.

Les bâtiments des F.N.E.O présents à Shanghaï pendant les événements de 1937 étaient le croiseur Lamotte-Picquet, les avisos coloniaux Dumont d'Urville et Savorgnan de Brazza et la canonnière Doudard de Lagrée. Ils y étaient avant le 24 août.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 08 Déc 2017, 18:14

Loïc Charpentier a écrit:[…] Le croiseur-cuirassé Waldeck-Rousseau, après avoir été désarmé en 1936, avait été remorqué à Landevennec, […] Le Waldeck-Rousseau, désarmé, en octobre 1939, à Landevennec ; à ses côtés, les avisos déclassés Meuse et Oise et derrière, le nouveau paquebot Pasteur qui, lui, venait d'entrer en service. Image Il y a, donc, un problème dans "l'historique" du 1er BMC... soit une erreur de date, soit de bâtiment. ; )
On peut dire que voilà bien une mise au point du tac au tac ! :sweet:

Accessoirement, je suis surprise qu'un paquebot (navire civil, donc) - et qui plus est tout neuf - ait été mouillé à Landévennec, dans ce "cimetière" de bateaux désarmés... (je devrais en parler à notre expert).

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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2017, 19:13

DahliaBleue a écrit:Accessoirement, je suis surprise qu'un paquebot (navire civil, donc) - et qui plus est tout neuf - ait été mouillé à Landévennec, dans ce "cimetière" de bateaux désarmés...

Il venait d'être réquisitionné pour être armé en transport de troupes: peinture grise, ajout de canons, etc...
La cheminée fume. Donc au moins une chaudière est allumée, pour assurer l'énergie du bord certainement.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 1er et 2eme BATAILLON DE MARCHE DE CHINE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 08 Déc 2017, 23:11

brehon a écrit:
moi-même a écrit:Accessoirement, je suis surprise qu'un paquebot […] ait été mouillé à Landévennec […]

Il venait d'être réquisitionné pour être armé en transport de troupes: peinture grise, ajout de canons, etc...
La cheminée fume. Donc au moins une chaudière est allumée, pour assurer l'énergie du bord certainement.
Effectivement (j'ai vérifié ça après avoir publié mon post). Mais, "logistiquement" et techniquement parlant, ce n'est tout de même pas l'endroit le plus pratique pour procéder à la "militarisation" de ce navire : pour la peinture de la coque et l'installation de l'armement, même léger, l'arsenal de Brest eût été bien plus approprié…
Ou alors, peut-être était-il 'garé" là en attendant que de la place soit disponible dans la port militaire ?

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