Connexion  •  M’enregistrer

Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Déc 2017, 15:14

Bonjour,

Le mémoire, également connu sous le nom de Imperial Monologue, couvre les événements depuis l'assassinat du seigneur de la guerre mandchou Zhang Zuolin en 1928 jusqu'au discours radiodiffusé de l'Empereur du 14 août 1945 annonçant la reddition du Japon.
L'acquéreur a annoncé vouloir en faire don à la famille impériale.

https://www.japantimes.co.jp/news/2017/ ... ikQP1XibIU

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2017, 15:42

Si c'est pour faire un don à la famille Impériale.................Reste que c'est un fait inhabituel au Japon.
L'Empereur n'y est-il pas considéré comme un Dieu et son Histoire intouchable???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2017, 18:23

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si c'est pour faire un don à la famille Impériale.................Reste que c'est un fait inhabituel au Japon.
L'Empereur n'y est-il pas considéré comme un Dieu et son Histoire intouchable???


Prosper, tu as raison, mais, là, il s'agirait d'un mémoire "dicté" par l'Empereur, après la fin du conflit, donc, après sa communication radiophonique par laquelle il annonçait à son peuple qu'il acceptait la capitulation,
Cet évènement avait "bouleversifié" la tradition, car, jusqu'alors, l'Empereur ne s'était jamais exprimé en public - au point qu'il n'avait pas été simple d'expliquer, à l'aide de l'enregistrement sur disque du discours impérial, aux garnisons japonaises dispersées dans le Pacifique, que l'empereur, en personne, leur demandait de déposer les armes... vu que personne, hormis la haute noblesse nippone et le Haut-Etat-major, n'avait jamais entendu sa voix! ::dubitatif:: -. Le 1er janvier 1946, dans le discours radiodiffusé , Hiro-Hito avait, également, renoncé à la nature de « divinité à forme humaine » pour lui et ses successeurs.

Il y a juste un truc que je pige pas trop, à propos de ces "mémoires"...comment se fait-il qu'on les retrouve en vente "publique" ? La dynastie impériale est, toujours, sur le trône, et, même si elle s'est "démocratisée", je ne vois pas vraiment l'intérêt de les avoir publiées. En lisant bien, on constate qu'il s'agit, en fait, de la défense qu'avait fait rédiger Hiro-Hito dans l'éventualité de son procès, après-guerre.... qui n'aura jamais lieu.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Déc 2017, 19:17

Loïc Charpentier a écrit:vu que personne, hormis la haute noblesse nippone et le Haut-Etat-major, n'avait jamais entendu sa voix!

Il faut également signaler que la grande majorité des Japonais qui ont entendu ce discours ne le comprenait pas car l'Empereur s'exprimait dans le langage de la cour que le peuple ne connaissait pas.

Loïc Charpentier a écrit:Il y a juste un truc que je pige pas trop, à propos de ces "mémoires"...comment se fait-il qu'on les retrouve en vente "publique" ?

Cet exemplaire se trouvait dans la famille du diplomate Hidenari Terasaki dont l'épouse était américaine.
http://www.nytimes.com/1990/12/21/obitu ... or-84.html

Le contenu de ces mémoires avait été révélé en 1990, après le décès de l'Empereur Hirohito.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Déc 2017, 21:30

Je vous prie d'excuser mon ignorance quasi totale des subtilités japonaises, mais ce document a une valeur historique ?, révèle t'il des faits inconnus ?
est il susceptible de changer l'histoire ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Déc 2017, 06:48

L'acheteur m'a l'air d'un quasi-négaga ...
Et si je comprends bien le texte a déjà été publié, donc c'est du domaine de la relique, pas de l'histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8862
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2017, 09:03

Shiro a écrit:Il faut également signaler que la grande majorité des Japonais qui ont entendu ce discours ne le comprenait pas car l'Empereur s'exprimait dans le langage de la cour que le peuple ne connaissait pas.


Ah, oui, d'accord! Pas simple! ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 08 Déc 2017, 13:42

Coucou JD ,
JARDIN DAVID a écrit:L'acheteur m'a l'air d'un quasi-négaga ...

Selon nos critères... qui sont bien différents au Japon.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2017, 15:06

Shiro a écrit:Coucou JD ,
JARDIN DAVID a écrit:L'acheteur m'a l'air d'un quasi-négaga ...

Selon nos critères... qui sont bien différents au Japon.

Cordialement.


C'est pas faux! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Déc 2017, 17:30

Il a pas l'air très catholique, le "cosmetic surgeon"... Un drôle de zigue pour nier et Auschwitz et le massacrede Nankin. Un négaga reste un négaga, quel que soit sont poil, long, ras, frisé ou lisse, ou jaune vert, rouge crevette, noir gris ou rose...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 49 invités


Scroll