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Porte-avions Akagi

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Avr 2017, 19:48

voir ce fil pour les marquages des Kate bombardiers de l'Akagi
http://japanese-aviation.forumeiros.com ... el-bombers
Et celui ci pour les torpilleurs
http://japanese-aviation.forumeiros.com ... do-bombers

Amicalement ,
Alain
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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Avr 2017, 20:02

Apres réflexion , je pense qu'on peut se fixer a l'organisation indiquée par la photo qu'a proposé Prosper .
L'attaque a été menée a la limite de rayon d'action des val et Kate , et a cette époque , les zéro avaient un rayon d'action bien plus important .
Il est donc logique que les zéros prennent l'air en premier , d'une part pour sécuriser, mais aussi car les kate ne devaient pas perdre une goutte de pétrole a attendre la chasse . Pour information , la cadence de décollage de l'époque se situe a environ 1 appareil toutes les 2 minutes . Une trentaine d'appareils et hop , on a perdu une heure de vol entre le premier et le dernier appareil . Par leur professionnalisme en 1941 , les Japonais étaient probablement en dessous des deux minutes . C'est aussi pour cette problématique de décollage ( et au retour , d'appontage ) que l'attaque a été fragmentée en deux vagues ( une troisième était initialement prévue avec les appareils de la première vague réapprovisionnés et réarmés ) .

Amicalement ,
Alain
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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Avr 2017, 20:37

Bonsoir,

Il est normal que les premiers appareils à décoller soient des chasseurs car il y en avait toujours au moins quelques uns de positionnés en premières lignes pour faire face à une attaque éventuelle.
Dans une telle situation il vaut mieux éviter d'avoir à dégager 10 ou 20 bombardiers ou torpilleur avant de pouvoir lancer le premier chasseur.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Avr 2017, 20:49

brehon a écrit:Bonsoir,

Il est normal que les premiers appareils à décoller soient des chasseurs car il y en avait toujours au moins quelques uns de positionnés en premières lignes pour faire face à une attaque éventuelle.
Dans une telle situation il vaut mieux éviter d'avoir à dégager 10 ou 20 bombardiers ou torpilleur avant de pouvoir lancer le premier chasseur.


Bréhon tu parles d'une situation normale , ou évidemment les chasseurs sont les premiers positionnés . On est dans un cas ou 6 PA naviguent ensembles en vue de faire une attaque massive , donc cela casse les codes classiques de sécurité .

Amicalement ,
Alain
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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Avr 2017, 21:09

alain adam a écrit:On est dans un cas ou 6 PA naviguent ensembles en vue de faire une attaque massive , donc cela casse les codes classiques de sécurité .

Quelque soit le cas l'éventualité de se faire attaquer, même si elle est très faible, n'est jamais nulle. Et elle est toujours prise en compte.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Avr 2017, 22:09

brehon a écrit:
alain adam a écrit:On est dans un cas ou 6 PA naviguent ensembles en vue de faire une attaque massive , donc cela casse les codes classiques de sécurité .

Quelque soit le cas l'éventualité de se faire attaquer, même si elle est très faible, n'est jamais nulle. Et elle est toujours prise en compte.


Tout comme la perspective d'avoir a couler en urgence un navire avant qu'il n'identifie la flotte de PA au complet . Je pense qu'il est probable qu'au moins deux PA sur les six aient mis en avant leurs avions d'attaque sur le pont pendant le trajet , très probablement des Val sur l'un , des Kate sur l'autre , mais probablement pas plus d'une escadrille de 6 avions pour chacun . Ceci dit , cela n'a pas grande importance .

Amicalement ,
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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 18 Avr 2017, 12:46

Merci à tous pour ce débat auquel je ne m'attendais pas..
Je vais me servir des lien d'Alain qui semblent parfaitement correspondre à mes besoins..

Amicalement

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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Avr 2017, 12:07

Bonjour,
La patrouille de protection PA N°1 ( 2 x 6 Zéro, Akagi & Kaga) décolle en premier pour sécuriser les approches, puis on passe aux avions d'attaque (bombardiers & torpilleurs) ; pour ceux-là, l'ordre de décollage dépend de leurs missions respectives et aussi de leurs poids (il n'y avait pas de catapulte) qui, lui, influe directement sur la longueur de pont nécessaire pour le décollage; la torpille Type 91 pesait 935 kg, la charge de bombe maximale, 800 kg, c'est, dès lors, une question de vitesse acquise au décollage ; logiquement, les avions-torpilleurs, plus lourdement chargés, exigeaient une distance un peu plus longue pour décoller. Les chasseurs d'accompagnement décollent en dernier , ce n'est pas tant une histoire d'autonomie de vol que de vitesse, car plus rapides que les avions d'attaque, ils peuvent rapidement les rejoindre, après que ces derniers aient fini de se regrouper et pris la direction de leurs objectifs. En plus, lors du déclenchement de l'attaque sur Pearl Harbor, les Japs ne craignaient pas d'attaque aérienne américaine.

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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 19 Avr 2017, 13:16

Impressionnant Loïc !!!!
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Re: Porte-avions Akagi

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Avr 2017, 23:43

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,
La patrouille de protection PA N°1 ( 2 x 6 Zéro, Akagi & Kaga) décolle en premier pour sécuriser les approches, puis on passe aux avions d'attaque (bombardiers & torpilleurs) ; pour ceux-là, l'ordre de décollage dépend de leurs missions respectives et aussi de leurs poids (il n'y avait pas de catapulte) qui, lui, influe directement sur la longueur de pont nécessaire pour le décollage; la torpille Type 91 pesait 935 kg, la charge de bombe maximale, 800 kg, c'est, dès lors, une question de vitesse acquise au décollage ; logiquement, les avions-torpilleurs, plus lourdement chargés, exigeaient une distance un peu plus longue pour décoller. Les chasseurs d'accompagnement décollent en dernier , ce n'est pas tant une histoire d'autonomie de vol que de vitesse, car plus rapides que les avions d'attaque, ils peuvent rapidement les rejoindre, après que ces derniers aient fini de se regrouper et pris la direction de leurs objectifs. En plus, lors du déclenchement de l'attaque sur Pearl Harbor, les Japs ne craignaient pas d'attaque aérienne américaine.


Hummm , pas complètement d'accord avec toi mon cher Loïc , sur la crainte d'une attaque venant d'un porte-avions US ( mais je suis ok sur la distance pour décoller pour les Kate )
Deux paramètres sont a prendre en compte :
- ils avaient un silence radio a respecter , et leurs dernières informations , en prenant la mer , était que 3 porte-avions se situaient a Pearl .
- dans la réalité , l'un est parti faire des petits travaux du coté de la Californie et devait ensuite servir de transport d'avion jusqu’à Pearl ( Saratoga , a San Diego ) , un autre est parti livrer des Wildcats des Marines à Midway ( Lexington , avec force aéronavale affaiblie du coup ) , et le dernier était en patrouille avec sa TF ( Enterprise , l'un des seuls PA ayant fait toute la guerre si ma mémoire est bonne ) .
Donc les japonais s'attendaient a ce que les porte-avions soient au port , ou en mer a proximité de la cible . Le risque était réel , même si le rapport de force était largement en faveur des japonais , tout autant que la surprise . A cette époque la ( et cela a duré un moment ) , les américains travaillaient par task force autour d'un seul porte avion , donc le risque d’être pris a parti par deux porte avions US en simultané était estimé faible . Ceci dit , s'il n'y a pas eu de troisième vague d'attaque , c'est bien en raison du risque estimé par Nagumo , qui n'avait aucune confirmation réelle d'un PA coulé sur Pearl , et pour cause ... Donc potentiellement , 3 PA US se situaient dans le secteur pour lui .
Seul un des PA US ( l'Enterprise ) aurait pu arriver a temps , en prenant la bonne direction ( ce qui n'a pas été fait , Halsey s'est mépris sur la route a prendre ) , pour pouvoir lancer une contre attaque , mais on peut estimer a moins de 5% les chances de réussite face a un groupe aéronaval de cette importance , sans compter qu'il aurait pu lui même être coulé .
Par contre, moi , je ne parlais pas du tout ce ça , mais du fait de croiser un petit navire militaire , ou même un cargo , pouvant indiquer par radio la présence d'une forte flotte japonaise bien avant qu'elle ne soit a portée . La logique veut que si l'on détecte un navire allié sur la route de la flotte passant a travers l'écran de sous marins ( les cuirassés larguaient de façon régulière des hydravions , et les Kate étaient utilisés en reconnaissance ) , on fasse en sorte qu'il n'ait pas le temps de transmettre quoi que ce soit . La route utilisée pour cette attaque est en dehors des routes commerciales pour la même raison : la discrétion ; par ailleurs les navire sont au delà de leur autonomie normale , raison pour laquelle des ravitailleurs ( 8 tankers ) sont présents dans la flotte , et que le nombre de petites unités( du type destroyers ) sont limitées , car elles demandent a être "mazoutées" plus souvent que des grosses unités .

Amicalement ,
Alain
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