Connexion  •  M’enregistrer

Refus du seppuku

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Fév 2017, 18:39

l'intervention du coupeur de tête serait il être une option pour les moins courageux ?
" Il existe une version moins honorable (et moins douloureuse) dans laquelle un « ami » (kaishakunin) coupe la tête pour une mort instantanée."
(wikipedia)
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Fév 2017, 18:42

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Là, où Shiro a, parfaitement, raison, est dans l'aimable mélange que nous faisons, nous, Européens, entre le Kamikaze et le seppuku.

Euh... parle pour toi sans faire de généralisation, stp. C'est toi qui as fait le mélange. Personnellement, je n'ai pas attendu Shiro pour connaître la différence entre Hara-kiri et Kamikaze. Et ça m'étonnerait que je sois le seul.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 27 Fév 2017, 18:50

Bonjour,

Il me semble avoir lu que l'aide devait couper la tête (et que le nec plus ultra était une coupe de l'épaule à la taille) lorsque la personne commençait à vaciller.
Et ce non pour éviter la douleur, mais une pour permettre réalisation "sereine" de l'acte.

À+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4425
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Fév 2017, 19:06

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Là, où Shiro a, parfaitement, raison, est dans l'aimable mélange que nous faisons, nous, Européens, entre le Kamikaze et le seppuku.

Euh... parle pour toi sans faire de généralisation, stp. C'est toi qui as fait le mélange. Personnellement, je n'ai pas attendu Shiro pour connaître la différence entre Hara-kiri et Kamikaze. Et ça m'étonnerait que je sois le seul.


Voui, mais toi, tu es particulièrement performant et exempt de toute erreur! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Fév 2017, 19:12

Loïc Charpentier a écrit:Voui, mais toi, tu es particulièrement performant et exempt de toute erreur!

Et une généralisation de plus! ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Fév 2017, 19:14

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Voui, mais toi, tu es particulièrement performant et exempt de toute erreur!

Et une généralisation de plus! ;)


Nobody is perfect! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Fév 2017, 20:57

Loïc Charpentier a écrit:Pour celà, il faut considérer le seppuku dans son contexte militaire, où l'obéissance (stricte) aux ordres était la règle.
Les promotions d'élèves-pilotes n'étaient, officiellement, pas recrutées pour des missions-suicides, mais elles s'étaient retrouvées mises devant le "fait accompli", lors de leur instruction.
Il conviendrait de vérifier mais il devait exister, pour ces "volontaires", une possibilité de refuser... celà dit, à quel prix?
Il faut bien analyser le contexte... le "volontariat" était prononcé en public - au sein de ses camarades de promo et devant l'autorité supérieure -; autrement dit, çà ne devait pas être simple, quand on connait un peu la mentalité nipponne, d'annoncer, devant toute cette assemblée... Votre mission-suicide, vous pouvez vous la mettre au c..! En plus, elle est interdite depuis l'ère Meiji! . C'était un coup à se retrouver au ban de l'armée et à devoir "charger", sans arme, avec la Biffe, devant les premières lignes! En plus, au sein même de la "piétaille" japonaise, l'accueil des "contestataires" ne devait pas être des plus sympathiques -


A guadalcanal, pour la bataille de la matanikau, il est fait état de soldats mis dans des trous creusés dans la route principale et camouflés avec un canne muni d'une charge creuse à une extrémité. Leur but et leur seul était de faire exploser un char qui leur passerait dessus.
Dans le osprey que j'ai lu, il est indiqué qu'ils étaient volontaires tant la camaraderie
intra-unité, le fameux pas toujours vrai groupe primaire, était volontaire, il se sacrifié
pour le groupe.
Considères-tu que cela rentre dans le sépuku, c'est pour quoi je t'ai posé la question (désolé) ::content4::
Tu semble faire la différence entre noble et hommes du rang.
IL n'est pas spécifié si c'était sur ordre de l'état major ou improvisation du terrain ou
si l'officier en chef de la section demandait un volontaire ou en exigeait un.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Fév 2017, 21:13

Loïc Charpentier a écrit:La loi de l'ère Meiji (1873) n'avait pas pour unique but "d'occidentaliser" les règles de vie nippones. En ce qui concerne le seppuku, elle se fondait, également, sur un constat calamiteux, cette tradition ancestrale, toute à la fois guerrière et civile, quelque ait été sa valeur "Honneur", coûtait très chère, à l'empire japonais, en cadres compétents, ainsi qu'à leur progéniture ; les postulants au suicide "légal" n'étaient pas nécessairement de vieux kroumirs affligés d'une ribambelle de descendants mâles, mais, également, des jeunes gens pétants de santé, qui n'avaient pas trouvé le temps (pour cause d'occupations guerrières) de se reproduire officiellement, selon les règles strictes de la lignée noble. Au fil du temps, ces "suicides" personnels et, surtout, collectifs avaient éreinté la caste des dirigeants et des guerriers... faute de reproduction! Dans la logique historique japonaise, un cadre militaire, sauf rare exception, était issu d'une lignée de guerriers, mais en se faisant seppuku, pour l'honneur de son camp, à un peu plus de vingt ans, huit fois sur dix, on privait l'Empire de toute possibilité de descendance légitime mâle! Grosso "merdo", à la suite d'une bataille, soit on mourrait au combat, soit, dans le camps des vaincus, on était exécuté ou on se suicidait, mais le sort des batailles étant, très souvent, aléatoire, les deux camps y avaient droit. A l'extrême limite, on se retrouve à la tête d'un peuple de paysans, d'ouvriers et de petits boutiquiers, pour qui l'acte du "seppuku" n'était pas prévu dans le Code Bushido !


Est-ce que le code bushido était strictement appliqué, j'avais lu cela fait des années
le traité des cinq roues, la ruse et la perfidie y était tenue en art.
On peut le voir dans certaines batailles du japon médiéval où les camps étaient souvent des coalitions de clan et durant lesquelles certains clan n'hésitaient pas à changer de camps.
Pour beaucoup après la dernière bataille qui voit le triomphe à la bataille de sékigahara
de togukawa qui devient shogun et impose à peu près une période de paix où
les samurai restent dans les casernes ou du moins se mettent à relire et idéaliser leur passé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Fév 2017, 17:22

Quant à moi, j'ai finalement trouvé un exemple dans cet ouvrage : LE JAPON DES SAMOURAÏS A FUKUSHIMA
Page 109
Après la défaite de Nomonhan, en 1939, on exigea des officiers en charge de l'exécution de plans de batailles qu'ils endossent par suicide la responsabilité du fiasco militaire, alors qu'ils n'avaient fait que suivre les ordres de supérieurs qui couvrirent ainsi leur propre incompétence et voulurent couper court à toute polémique sur les déficiences du haut commandement.
Le colonel Sumi Shin 'ichiro qui refusa de se plier à cet outrage ne fut pas inquiété par une cour martiale mais il fut immédiatement versé dans la réserve....

Il doit exister d'autres cas similaires mais cet exemple est frappant.

ALEX
Merci à ceux qui ont répondu à ce post.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Refus du seppuku

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Fév 2017, 17:55

dominord a écrit:l'intervention du coupeur de tête serait il être une option pour les moins courageux ?
" Il existe une version moins honorable (et moins douloureuse) dans laquelle un « ami » (kaishakunin) coupe la tête pour une mort instantanée."
(wikipedia)


Bonjour,

Si je puis me permettre, le "kaishakunin" est la personne qui coupe la tête à celle qui a fait seppuku afin d'abréger ses souffrances. Cela fait partie du cérémonial du seppuku.

Je connais un ami de celui qui a assisté Mishima Yukio lorqu'il s'est fait seppuku et lui a coupé la tête. Mon ami en était fier.
Pour la petite histoire également, j'ai connu personnellement le général Nakamura (maintenant décédé) qui est intervenu pour tenter d'empêcher le suicide de Mishima. Il a forcé la porte pour entrer et Mishima a utilisé son katana. Nakamura San, qui n'était pas encore général à l'époque, a été coupé à la main gauche et en a gardé un handicap.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll