alfa1965 a écrit:En fait, l'esprit de la question reposait sur l'échec d'une mission, ex : défendre un îlot. Pour laver l'honneur, on demandait au responsable de faire seppuku ?
Pour cela il faut que je trouve la documentation sur la guerre du Pacifique. J'essaierai de trouver des missions où l'officier a refusé de se faire seppuku.
Exact, mais l'esprit général du suicide rituel - pour les militaires de haut rang ou assimilés - s'entendait, alors, dans le cadre de l'échec d'une mission, assimilable à une défaite. Or, là, c'est tout le contraire, le
seppuku était, directement, lié à la réussite d'une mission! Il n'est pas question de faire, ici, des raccourcis "ignominieux", mais on est, dès lors, pas très éloigné, dans l'intention, de certaines méthodes "suicidaires", utilisées, de nos jours, par des organisation terroristes.
Cela dit, si on se réfère au code Bushido, la différence est très "subtile"...
"Bushido signifie la volonté déterminée de mourir.
Quand tu te retrouveras au carrefour des voies et que tu devras choisir la route, n'hésite pas : choisis la voie de la mort.
Ne pose pour cela aucune raison particulière et que ton esprit soit ferme et prêt.
Quelqu'un pourra dire que si tu meurs sans avoir atteint aucun objectif, ta mort n'aura pas de sens : ce sera comme la mort d'un chien.
Mais quand tu te trouves au carrefour, tu ne dois pas penser a atteindre un objectif : ce n'est pas le moment de faire des plans.
Tous préfèrent la vie à la mort et si nous nous raisonnons ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie.
Mais si tu manques le but et si tu restes en vie, en réalité tu seras un couard.
Ceci est une considération importante. Si tu meurs sans atteindre un objectif, ta mort pourra être la mort d'un chien, la mort de la folie, mais il n'y aura aucune tache sur ton honneur.
Dans le Bushido , l'honneur vient en premier.
Par conséquent, que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit, chaque matin et chaque soir.
Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit, aura trouvé une demeure stable dans ton âme, tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido".