Connexion  •  M’enregistrer

Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2016, 20:05

Bonsoir à toutes et à tous,
Si le nom de Singapour a déjà été évoqué de nombreuses fois sur ce forum, il n'y a que deux anciens fils qui en parlent abondamment:
en 2006
viewtopic.php?f=19&t=7946&start=0
et en 12012:
viewtopic.php?f=90&t=31451&p=390271&hilit=Singapour#p390271
C'est pourquoi je me permets de mettre en ligne un article (trouvé sur un autre forum) qui me semble très intéressant
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... vrier-1942

Singapour est une île à l'extrémité Sud de la Malaisie. Contrôlant le détroit de Malacca, Singapour est une position stratégique qui bloque le passage maritime entre l'Extrême Orient et l'océan Indien. De plus la Malaisie est un territoire très riche en ressources naturelles. En effet, la production de caoutchouc et d'étain malaisien correspond respectivement à 30% et 50% de la production mondiale. La Grande Bretagne prend possession de cette région en 1824 et y construit un port militaire qui deviendra la principale base navale britannique en Extrême Orient. Face à la montée en puissance de l'impérialisme japonais, les Britanniques envisagent très tôt la menace d'une agression contre Singapour. Effectivement, dès 1935, les responsables militaires à Singapour commencent à élaborer un plan de défense de l'île. Cependant ils n'envisagent pas une attaque provenant du Nord, c'est-à-dire depuis la Thaïlande. Pour l'essentiel, la Malaisie reste un terrain difficile qui ne se prête pas vraiment aux manœuvres d'une armée. Une grande partie du pays est montagneux et les vallées sont essentiellement marécageuses à cause des fortes précipitations lié au climat équatoriale. Il est donc très difficile de traverser le pays en dehors des routes principales qui restent assez rares. C'est pour cela que les Britanniques vont orienter les défenses de l'île de Singapour vers une menace potentielle venant de la mer. Néanmoins, à partir de 1938, les Britanniques commencent a concevoir l'éventualité d'un débarquement de troupes dans le Nord de la Malaisie et les officiers à Singapour mettent en place un certains nombres de projets visant à renforcer la défense dans cette partie du pays mais également le Nord de l'île de Singapour. Cependant, le manque de moyens limite considérablement les volontés de renforcer le dispositif. En effet, malgré une menace qui est bien réelle, la campagne de France au printemps 1940, la bataille d'Angleterre, la menace d'un débarquement allemand sur les côtes anglaises, la bataille de l'Atlantique et le front Nord-Africain mobilisent la quasi-totalité des ressources de l'armée britannique. De plus, au début de l'année 1941, les Etats-Unis informent les Britanniques que l'US Navy sera divisée en trois flottes: la flotte de l'Atlantique, la flotte du Pacifique et la Flotte asiatique. Or ils annoncent également que tout affaiblissement de la flotte du Pacifique se fera au profit de la flotte de l'Atlantique et donc qu'il n'y aura pas de renforcement de la flotte asiatique. A la veille de la grande offensive japonaise, Churchill parvient a envoyer à Singapour, les cuirassés HMS Repulse et HMS Prince of Wales qui arrivent le 3 décembre 1941.

Le 7 décembre 1941, l'aéronavale japonaise attaque la base américaine de Pearl Harbor annonçant ainsi le début de l'offensive générale de Tokyo dans le Pacifique et l'Asie du Sud-Est. Le lendemain, suite à l'absence de réponse de la Thaïlande à la demande de droit de passage pour ses troupes, le Japon lance sa XV° armée à l'assaut du pays. Sans combattre, le royaume thaï se rallie immédiatement. Du côté britannique, les reconnaissances aériennes ont signalé dès le 7 décembre au soir, des mouvements de navire de débarquement japonais. Il est désormais trop tard pour les Britanniques de lancer une offensive préventive mais pourtant, les troupes ne reçoivent pas l'ordre de se mettre en défense. Dès le lendemain matin, les premières troupes japonaises prennent pied sur la côte malaisienne, à Kota Bharu et dans le Sud de la Thaïlande à Pattani. La réaction britannique viendra du ciel puisque la Royal Air Force attaque les transports de troupes nippon à Kota Bharu mais c'est trop tard, les soldats japonais ont déjà débarqués. Au même moment, Singapour est victime d'un premier raid aérien qui fait deux cents victimes au sein de la population. La RAF lance un nouveau raid massif sur Kota Bharu mais sans succès, les transports de troupes ennemis se sont déjà retirés. A court de carburant, les 110 appareilles britanniques se posent sur les aérodromes du Nord de la Malaisie. Alors que les mécaniciens sont en train de faire le plein des avions, l'aviation japonaise se jette sur ces cibles alléchantes et les détruits en quasi-totalité. En quelques heures, le Japon obtient la supériorité aérienne en Malaisie avec près de sept cents appareils. L'affaire semble très mal partie pour les soldats de Sa Majesté. Un nouveau drame va venir sceller le sort de Singapour quelques jours plus tard. Le 11 décembre, les deux cuirassés britanniques sont repérés par un sous-marin japonais. Cela déclenche immédiatement un raid aérien massif provenant de Saïgon. En deux heures, les deux fleurons de la Royal Navy sont coulés mettant ainsi un terme à toute possibilité de résistance britannique sur mer. Cette perte est vécu comme un véritable drame à Londres. Winston Churchill écrira plus tard: "De toute la guerre, je n'ai jamais reçu choc plus brutale. Toute l'horreur de la nouvelle m'apparut en pleine clarté. Il n'existait plus de navires de lignes britanniques ou américains dans l'Océan Indien et le Pacifique, sauf les survivants de Pearl Harbor qui se hâtaient de rentrer en Californie. Le Japon régnait en maître absolu sur cette immense étendue marine et nous, nous étions faibles ou nus de partout."
Au même moment, sur terre, les troupes de Malaisie tente de stopper la progression japonaise mais très vite ils se retrouvent confrontés à la supériorité tactique et matérielle des troupes japonaises qui pourtant sont inférieurs en nombre aux soldats britanniques. Cependant ces derniers sont mal entraînés, mal équipés et leur moral parait faible. On assiste parfois à des mouvements de panique suite aux attaques des bombardiers nippons. A la mi-janvier, le général Yamashita fonce vers le Sud et prend à revers les positions adverses en attaquant par la jungle. De la viendra son surnom de "Tigre de Malaisie". A Singapour, on se prépare à une attaque venant du Nord mais ce secteur de la ville est dépourvus de défenses solides et il faut improviser avec ce qu'il y a, c'est-à-dire pas grand-chose.
Le 8 février, les troupes japonaises s'élancent sur la ville et sont confrontés à une forte résistance. Néanmoins, les vagues d'assauts submergent les soldats britanniques et les Japonais prennent pieds dans la cité. Malgré des combats acharnés, la désorganisation, la fatigue et le manque de munition commence à peser sur les troupes du général Percival. Le 15 février, ce dernier est contraint de capituler. Dernier déshonneur, Yamashita exige que Percival porte lui-même le drapeau de la reddition. C'est la fin d'une campagne qui a fait près de 9000 morts chez les Britanniques et 3000 chez les Japonais. En 73 jours, le symbole de la toute puissance britannique en Extrême Orient s'est écroulé.
Après Singapour, les Anglais connaîtront un véritable sentiment d'infériorité face aux soldats japonais qui eux se considèrent désormais comme invincibles.
La prise de Singapour ouvre la route vers le pétrole des Indes Néerlandaises mais également sur la Birmanie, dernier obstacle avant l'Inde.


Que pensez-vous de toutes ces explications??
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66407
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Oct 2016, 20:26

Est-ce que des fortifications comme batteries anti-navires ou anti-aériennes avaient été construites ? 9000 morts chez les assiégés par rapport aux attaquants (3000), c'est un ratio élevé.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6336
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2016, 20:58

Bonjour Alex,
pour les fortifications je ne suis pas en mesure de te répondre, en ce qui concerne les chiffres...............Wiki (mais cela reste du Wiki) annonce côté japonais le chiffre de 3 500 tués et
6 100 blessés, côté britannique: 5000 tués ou blessés et 80 000 prisonniers
Par contre sur ce site:
http://www.secondeguerre.net/articles/e ... apour.html
le chiffre de tués ET blessés britanniques est bien cité.
Mais les chiffres varient souvent:
http://singapour.blog.lemonde.fr/2012/0 ... singapour/
http://www.histoquiz-contemporain.com/c ... gapour.htm
http://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=4078

Faudra que je retourne voir dans mes livres si des chiffres n'y sont pas détaillés.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66407
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Oct 2016, 20:58

Bonsoir,

Oui il y avait 5 canons de 381mm (3 à la "Johore Battery" à Changi et 2 Buona Vista) il y avait aussi des pièces de 234mm et des canons plus légers et AA à Fort Siloso, Fort Canning et Fort Labrador il y avait aussi le Fort Pasir Panjang

https://en.wikipedia.org/wiki/Johore_Battery

https://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Pasir_Panjang

http://kementah.blogspot.fr/2014/01/hun ... ns-to.html

http://www.fortsiloso.com/batteries/batteries.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 7051
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Oct 2016, 21:04

Merci Didier
Une des batteries (Johore) est encore visible et on peut la visiter : http://www.newasia-singapore.com/places ... 01125.html
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6336
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 04 Nov 2016, 16:40

Merci Prosper pour cet intéressant sujet :-)

J'ai traduit une citation du général Tomoyuki Yamashita qui commandait les forces japonaises:

"Mon attaque contre Singapour était un bluff - un bluff qui a fonctionné. J'avais 30 000 hommes et j'étais surpassé par un rapport de un à trois. Je savais que si je devais lutter longtemps pour Singapour, je serais battu. C'est la raison pour laquelle la reddition devait être rapide. J'avais très peur, tout le temps, que les Britanniques découvrent notre faiblesse numérique et le manque de ravitaillement et me forcent dans des combats désastreux de rues."

D'un autre côté les alliés sont encerclés, soumis à un bombardement continu, sans espoir d'être ravitaillés et finissent à court de munitions....

vétéran
vétéran

 
Messages: 725
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 04 Nov 2016, 16:44

Ci-dessous une traduction de wiki sur certaines des conséquences après la défaite britannique:

De nombreux soldats britanniques et australiens emprisonnés sont restés à la prison de Changi, à Singapour. Beaucoup sont morts en captivité. Des milliers d'autres ont été transportés dans des transports de prisonniers connus sous le nom de "navires de l'enfer" vers d'autres parties de l'Asie, y compris le Japon, pour être utilisés comme travaux forcés sur des projets comme le chemin de fer de la mort de Siam-Birmanie et l'aérodrome de Sandakan au nord de Bornéo. Beaucoup de ceux à bord des navires ont péri.

Un révolutionnaire indien, Rash Behari Bose, a formé l'armée nationale indigène (INA), avec l'aide des Japonais, qui ont réussi à recruter des soldats indiens prisonniers. En février 1942, environ 30 000 personnes indiennes se sont jointes à l'INA, dont environ 7 000 ont combattu les forces alliées dans la campagne de Birmanie, ainsi que dans les régions du nord-est de Kohima et d'Imphal. D'autres sont devenus des gardes de camps de prisonniers de guerre à Changi. Un nombre inconnu a été emmené dans les zones occupées par les Japonais dans le Pacifique Sud en tant que travail forcé. Beaucoup d'entre eux ont subi de graves difficultés et brutalités semblables à celles subies par d'autres prisonniers du Japon pendant la guerre. Environ 6 000 personnes ont survécu jusqu'à ce qu'elles soient libérées par les forces australiennes et américaines en 1943-1945.

vétéran
vétéran

 
Messages: 725
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2016, 17:51

Bonsoir et merci pour les ajouts. C'est très sympa.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66407
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaque japonaise sur Singapour en 1942.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Nov 2016, 22:48

Cette parenthèse est très intéressante j'ai ouvert un post sur les Indiens au service de l Abwehr.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6336
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  gabardines 
il y a 29 minutes
par: betacam 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 06:19
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:49
par: kfranc01 
    dans:  Uniforme français 1940 à reconstituer 
Hier, 20:31
par: jmr60 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 19:12
par: kfranc01 
    dans:  Drame de Gênes (Italie) 
Hier, 17:52
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 17:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  F.D. Roosevelt parle aux français. Nov. 1942 
Hier, 15:32
par: pili 
    dans:  Uniforme allemand 
Hier, 14:32
par: RoCo 
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Hier, 11:28
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll