Connexion  •  M’enregistrer

Sous-marins japonais

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:27

Tout a fait je crois que les estimations faites par l'etat major des armées américain prevoyaient environ 500 000 pertes dans le camps allié en cas e débarquement .


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:29

Hello Snake,
Il y avait deux autres raisons à mon avis
1) vis à vis des russes, il fallait leur prouver que les USA était "tout puissant" et calmer les ardeurs de ce cher Staline.... (c'était le seul genre de diplomatie qu'il comprenait vraiment)
2) il fallait qu'elle explose (comment justifier ces défenses colossales vis à vis du contribuable US) Les sommes englouties dans ce projet étaient énormes...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:41

Bonsoir,

On peut certes voir l'explosion de la bombe atomique comme le premier geste de la Guerre froide, surtout si l'on considère le fait que le Japon aurait été prêt à conclure la paix à ce moment selon certaines théories (en savez-vous plus sur ce point ?).

N'oublions pas non plus que Truman avait besoin de s'affirmer comme un président fort, lui qui n'est parvenu au pouvoir que par "accident" suite à la mort de Roosevelt. La décision de faire exploser la bombe pouvait l'inscrire définitivement parmi les grands vainqueurs du conflit.

Amicalement


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:52

Bonjour Jawa
Le peuple souhaitait la paix dans sa grande majorité. Les militaires et en particulier les membres du gouvernement non !
Dès que l'empereur décida de capituler, il y eu une grande vague de suicides.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Jan 2004, 21:05

Tu as raison Pierre concernant les suicides de japonais à la capitulation, Une question n'est ce pas à Okinawa ou des familles entières se sont jetés d'une falaise préférant la mort à la défaite?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Jan 2004, 21:09

hilarion a écrit:Tu as raison Pierre concernant les suicides de japonais à la capitulation, Une question n'est ce pas à Okinawa ou des familles entières se sont jetés d'une falaise préférant la mort à la défaite?


Je crois que tu as raison, il me semble qu'on pouvait voir ces terribles images dans le documentaire "La guerre en couleurs". Les soldats japonais avaient raconté aux civils que les Américains leur feraient subir les pires horreurs. D'où leur réaction.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Jan 2004, 21:10

Bonjour Hilarion
Non, ce n'est pas à Okinawa, je le croyais aussi, mais j'ai revu un reportage sur ça, et en fait il me semble que c'était à Saïpan. Ce qui est vrai aussi : a Okinawa, des sergents se mettaient au milieu des hommes et envoyaient des grenades aux soldats qui dégoupillaient et se faisaient sauter....


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 05 Jan 2004, 21:24

Quelle horreur...

Merci Pierre pour les précisions. Il n'y a donc pas eu de démarches entreprises par le gouvernement japonais pour cesser le combat avant l'explosion de la bombe, si j'ai bien compris ?


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Jan 2004, 21:29

A ma connaissance non !
Dès le 9 aoùt, le gouvernement japonais annonça qu'il était prêt à capituler à condition que la souveraineté de l'Empereur fût respectée. Le président Truman accepta. Le 14 août, l'Empereur Hiro Hito déclara : "Nous ne voyons plus qu'une seule façon pour le Japon de se sauver. C'est la raison pour laquelle nous avons pris la détermination d'endurer l'inendurable et de supporter l'insupportable".
C'était la première fois que les Japonais entendaient sa voix.
Ce disccours entraîna la vague de "seppuku"

Voili voilou


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Jan 2004, 21:41

tu as raison Pierre c'est bien à saipan , je viens de le revoir dans lls ont filmés la guerre en couleurs A Okinawa les troupes étaient cantonnées dans le sud de l'ile dans des cavernes où ils furent déloger à la grenade, il est a noté que les habitants de l'ile étaient aussi enfermés dans ces grottes ou les soldats les avaient laissé affamés.
Les officiers supérieurs japonais ont encouragés les suicides de masse en distribuant des grenades à la population, beaucoup ne savaient pas s'en servir et des scènes de barbarie se déroulèrent.
Les combats ou les suicides couterent la vie à 66000 soldats japonais, 150000 personnes, soit 1/3 de la population de l'ile avait disparu . Les américains prdirent 18000 hommes pour cette conquête


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 4 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll