Post Numéro: 47 de Petit_Pas 07 Mai 2004, 20:31
Salut,
Le Lusitania a fait couler beaucoup d'encre et a beaucoup focalisé l'attention. Cependant, il faut rappeler que ce paquebot britannique a été torpillé le 7 mai 1915 et n'est pas plus responsable de l'entrée en guerre des Etats-Unis que les nauvrages des paquebots Sussex, coulé le 24 mars 1916, ou Vigilentia, coulé le 19 mars 1917. Les Etats-Unis entrent en guerre le 6 avril 1917... soit 2 ans après le torpillage du Lusitania.
Pour le problème de la cargaison embarquée sur le Lusitania, il faut reprendre en considération le climat de l'époque. La guerre maritime fait rage entre les flottes allemande et anglaise qui se livrent une bataille sans merci sur les routes maritimes de l'Atlantique Nord (entre autre), routes utilisées par les paquebots transatlantiques et les navires marchands pour relier l'Amérique au vieux continent. De fait, le Lusitania était effectivement équipé de canons, comme beaucoup d'autres navires "civils" à l'époque, qui empruntaient ces voies maritimes devenues quelque peu infréquentables. Cependant, en 1915, il n'y avait pas d'autre moyen pour se rendre d'un bout à l'autre de l'Atlantique. Or, qui dit canons, dit aussi munitions...
La thèse la plus censée que j'ai entendue (dans un reportage sur l'histoire de la marine américaine passé sur Planète ou sur Odyssée il y a quelques années) est la suivante : Le Lusitania, comme d'autres paquebots à l'époque, embarquait officiellement des munitions pour ses canons, et discrètement un peu de suppléments pour la contrebande. Mais de toute façon, ces quantités étaient "négligeables" au vu des besoins des belligérants et n'auraient pas à elles seules changé le cours de la guerre. En effet, le principal objectif du Lusitania était quand même d'amener ses passagers à bon port, passagers qui ne faisaient pas de la plaisance mais voyageaient en général pour affaires avec un minimum de bagages... Rien à voir avec nos équipées sac à dos et brosse à dent... à l'époque les gens se promènent quasiment avec une résidence secondaire dans leurs malles... Bref, avec 1956 passagers à bord et l'équipage, le Lusitania affiche complet, d'autant qu'il a également un important chargement de fournitures médicales et de nourriture pour la Croix Rouge ...
Donc, il quitte New York pour l'Angleterre le 1er mai 1915 et au large des côtes d'Irlande, le 7 mai, croise le U20 allemand. Celui-ci constatant la présence de canons à bord du navire tire une torpille avant d'être pris pour cible par ce qu'il prend pour un navire ennemi et avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'un paquebot... La torpille fait mouche : 1ère explosion... Suit une seconde explosion, beaucoup plus forte qui selon certains viendrait de la salle des machines (chaudière et compagnie)... puis une troisième, plus faible en provenance des soutes, vraisemblablement là où étaient entreposées les munitions.
Nous avons donc un paquebot qui vient de prendre un coup au but plus deux explosions internes... pas besoin d'être amiral pour comprendre que le navire est perdu...
En tout cas c'est l'une des rares hypothèses de travail qui expliquerait que la grande majorité des survivants ont affirmé avoir entendu 3 explosions consécutives, et non simultannées, et qui tient compte du fait que les Allemands ont toujours affirmé qu'il n'y avait eu qu'un seul tir de torpille. Dans la mesure où ils n'ont jamais changé de version, contrairement aux Britanniques, on peut être tenté de les croire. En fait, le seul moyen de connaître réellement la chronologie des événements serait de faire une étude complète de la coque du navire et des dommages qu'elle a subies... Une autopsie à la Titanic en fait, mais qui n'est pas d'actualités malheureusement...
Pour ce qui est de la théorie du complot américain afin de justifier son entrée en guerre, la seule chronologie des événements prouve, à mon avis, que cette thèse est nulle et non avenue.
Petit_Pas