Connexion  •  M’enregistrer

Petit débat sur Pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Petit débat sur Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Déc 2003, 08:51

Histoire de marquer mon arrivée dans ce forum, je vous propose le débat suivant :

Pearl Harbor fut-il réellement une victoire japonaise???

Voyons un peu de quoi il retourne :

Les japonais ont "détruit" la flotte du pacifique et nombre d'avions américains MAIS ils ont raté les porte-avions et ont surtout négligé les réserves de fuel si importantes à la flotte. De plus, le Tennessee, le Pennsylvania et le Maryland reprirent la mer le 20 décembre.

Finalement Pearl Harbor créa un courant anti japonais aux Etats-Unis et, 6 mois plus tard, l'équilibre allait être rétabli à Midway....

Bonne lecture et bon débat (je surveille...) :)
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Déc 2003, 09:42

Bonjour

Débat très intéressant, l'attaque sur Pearl Harbor. Pour ma part, je pense que c'est une victoire incomplète.
D'une part, comme tu l'as rappelé, les Japonais ont raté les PA américains. En général, on nous dit qu'ils n'étaient pas à Pearl Harbor le 7 décembre. Mais où étaient-ils alors?
Le Saratoga, après un carénage à Bremerton, est alors à San Diego en Californie. Il est donc hors d'atteinte de la flotte japonaise. En revanche, le Lexington est à Midway, pour amener des avions; quand à l'Enterprise, il est de retour d'une mission analogue à Wake. Au moment de l'attaque, il est à moins de 200 milles à l'ouest d'Oahu. Conclusion: l'Enterprise et le Lady Lex se trouvent sur la route du retour des 6 PA japonais. Si ces derniers avaient pu intercepter les 2 américains, il va sans dire qu'ils les auraient sans doute envoyés par le fond.

D'autre part, le commandant Mitsuo Fuchida, qui avait dirigé toute l'attaque, souhaitait faire partir un 3ème raid sur Pearl Harbor. L'amiral Nagumo ( trop) prudent, refuse et préfère revenir vers le Japon. Les conséquences sont lourdes, puisque une nouvelle attaque aurait sans doute permis de détruire les ateliers et les réserves de carburant. Pearl Harbor aurait alors été indisponible pendant plusieurs mois.
Au lieu de cela, l'arsenal est intact, ce qui va permettre de ravitailler les navires en mer, et de remettre en état une partie des bâtiments endommagés.

Le succès japonais est donc inachevé, ce qui va avoir de graves conséquences pour eux. En effet, privée de ses cuirassés et de 2 de ses PA, l'US Navy aurait été incapable de stopper l'offensive japonaise pour de longs mois. Au lieu de cela, les Américains ont leurs 3 PA intacts. On voit ce qui s'est passé ensuite dans la mer de Corail et à Midway.
Cordialement.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Déc 2003, 09:50

Igor Geiller a écrit:Conclusion: l'Enterprise et le Lady Lex se trouvent sur la route du retour des 6 PA japonais. Si ces derniers avaient pu intercepter les 2 américains, il va sans dire qu'ils les auraient sans doute envoyés par le fond.

Comme de plus le Lady Lex et l'Enterprise ne sont pas ensemble, les japonais auraient eu 2 cibles "faciles" si leurs routes s'étaient croisées.
C'est cependant de peur de les rencontrer que Nagumo a ordonner de faire demi-tour ..... (no comment)

Les conséquences sont lourdes, puisque une nouvelle attaque aurait sans doute permis de détruire les ateliers et les réserves de carburant. Pearl Harbor aurait alors été indisponible pendant plusieurs mois.


Oui, comment la flotte US aurait-elle pu sans carburant, contrer l'invasion de la Nlle Guinée, de l'Australie en mer de Corail et s'opposer à la prise de Midway??
[/quote]

Le succès japonais est donc inachevé, ce qui va avoir de graves conséquences pour eux.

Opinion que je partage tout à fait!!!
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Déc 2003, 11:36

Pour ma part, j'aurais quelques questions complémentaires sur Pearl Harbor:
- après les 2 raids de l'aviation japonaise, à quel niveau étaient les munitions et le carburant à bord des six PA? En restait-il suffisamment pour effectuer d'autres raids?
- 31 sous-marins japonais étaient postés dans le secteur des Hawaï, pourquoi n'ont-ils pas réussi à intercepter les PA américains?
- j'ai lu que la flotte japonaise comptait notamment un groupe de 8 ravitailleurs? Quelles étaient leurs capacités? Ont-ils accompagnés les PA durant toutes les opérations?
Merci d'avance! :P
Cordialement.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Questions complémentaires

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Déc 2003, 12:25

Quand on prépare une opération de cette envergure, on prévoit en conséquence donc je ne me fais pas de souci sur les réserves de carburant et de munitions.
De plus, les 8 ravitailleurs étant despétroliers d'escadre, je pense qu'ils se tenaient à proximité.
Pour ce qui est des sous marins, je me vois dans la triste obligation d'avouer mon ignorance...

Jean
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de larry  Nouveau message 30 Déc 2003, 13:19

il est a savoir que les sous marins japonais etait a l epoque les moins performants et surtout les moins efficaces du monde


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Déc 2003, 13:34

larry a écrit:il est a savoir que les sous marins japonais etait a l epoque les moins performants et surtout les moins efficaces du monde


Ils ont pourtant réussi quelques "beaux coups" durant la guerre: torpillages des PA Yorktown, Wasp qui coulèrent, de son côté le Saratoga fut lui aussi torpillé, mais il put être sauvé.
Sans oublier le croiseur Indianapolis, coulé dans la nuit du 29 au 30 juillet 1945. Les 1ers secours n'arrivèrent que le 2 août, et seulement 316 hommes furent sauvés ( sur un équipage de 1199). Ceux qui ont vu "Les dents de la mer" s'en souviendront.
Et puis, les SM français et italiens n'étaient pas très bons non plus.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Déc 2003, 13:45

[quote]Ils ont pourtant réussi quelques "beaux coups" durant la guerre: torpillages des PA Yorktown, Wasp qui coulèrent, de son côté le Saratoga fut lui aussi torpillé, mais il put être sauvé.
[quote]

La fin du Yorktown par le I-168 tient plus de l'achèvement d'un infirme qu'autre chose.
Par contre le torpillage du Wasp est un vrai haut fait de guerre, je le conçois.
Néanmoins, si l'on en croit tes données, le bilan d'unités combattantes est maigre, surtout si on pense que 2 SM américains ont fait presque aussi bien contre l'escadre de Kurita lors du passage de palawanen septembre 1944
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de larry  Nouveau message 30 Déc 2003, 14:54

attention je n ai jamais dit que les sous marins japonais n etaient pas dangereux :!:
j ai simplement souligne leurs faiblesses par rapport aux sous marins des autres pays seulement :roll:


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Déc 2003, 15:59

larry a écrit:il est a savoir que les sous marins japonais etait a l epoque les moins performants et surtout les moins efficaces du monde


Ces derniers se sont bien rattrapés car un sous marin japonais à accosté à Brest en septembre 1943 en provenance de Penang en malaisie avec un double équipage qui a pris en charge l'U 1224 qui deviendra le R-0-501 qui sera coulé au large du cap vert par le destroyer robinson de l'USN le 13 mai 1944.

Un autre sous marin l'I30 ( sous marin de 2500t) a accosté le 04 aout 1942 à Lorient en provenance de Penang et repartira le 24 aout chargé de têtes periscopes de moteurs d'avions...

Ces sous marins embarquaient par ailleurs un hydravion.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll