Connexion  •  M’enregistrer

Un laboratoire secret de l’armée impériale converti en musée

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Un laboratoire secret de l’armée impériale converti en musée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Juin 2015, 07:47

Sur le domaine paisible et verdoyant du campus Ikuta de l’université Meiji, l’une des plus prestigieuses du Japon, les étudiants flânent au soleil ou jouent au volley-ball. C’est à cet endroit précis, non loin de Tokyo, que se dressait il y a soixante-dix ans le laboratoire Noborito, nom de code d’un centre de recherche clandestin où l’armée impériale japonaise développait en secret des armes pour attaquer ses ennemis d’alors, les Etats-Unis et la Chine.

Pour témoigner de ce pan méconnu de l’histoire du pays, le seul bâtiment d’époque subsistant a été transformé en musée. Un lieu qui prend une importance particulière à l’approche des commémorations du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, alors que le Premier ministre nippon Shinzo Abe, accusé par ses critiques de révisionnisme historique, prépare une déclaration très attendue par les voisins du Japon, victimes des exactions de l'armée impériale.

Dans ce laboratoire top secret mis en service en novembre 1937, seront notamment fabriquées les «ballons-bombes», destinées à traverser le Pacifique pour aller attaquer l’ennemi américain sur son sol. Mais le laboratoire Noborito développe également des armes biologiques pour détruire les récoltes et le bétail de l’ennemi, ainsi que tout un arsenal destiné à l’espionnage et au contre-espionnage.
Pour tester un poison à base d’acide cyanhydrique, les chercheurs collaborent même avec la tristement célèbre unité 731, qui menait des expérimentations sur des cobayes humains. Si aucun de ces tests n’a eu lieu au laboratoire Noborito, des employés ont cependant été envoyés à Nankin, en Chine occupée par l’armée japonaise, pour mener ces sinistres expérimentations.
Akira Yamada, professeur à l’université Meiji et directeur du musée, estime qu’environ un millier de personnes travaillaient au laboratoire Noborito, dont un grand nombre d’habitants du voisinage, notamment des écoliers. Ces anciens employés, vivant dans la peur que leur passé soit découvert, ont longtemps tu l’existence du lieu après la guerre, y compris auprès de leurs familles.
Tsuguo Shoji n’avait qu’une quinzaine d’années quand il a été affecté à la fabrication de fausse monnaie chinoise destinée à déstabiliser le régime de Tchang Kaï-chek. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il se souvient des efforts déployés après août 1945 pour effacer toute trace des activités du laboratoire Noborito: «Pour détruire les preuves, on aspergeait les billets d’essence avant de les brûler, témoigne-t-il. On nous disait que si les soldats [américains] les trouvaient on serait condamnés comme criminels de guerre.»

Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que les langues se délient quand Shigeo Ban, un ancien capitaine de l’armée, soulage sa conscience dans un livre. Un mouvement citoyen s’amorce, mené notamment par Kenji Watanabe, un professeur de lycée: «Shigeo Ban a été décoré par l’armée pour ses services, mais il vivait avec le poids de ses actes, explique-t-il. C’est pourquoi il a voulu s’ouvrir. Au début, il niait les expérimentations sur les humains, puis il a fini par se livrer devant les étudiants qui le questionnaient. Il s’est senti de nouveau humain. Ces hommes aussi ont souffert», insiste-t-il. «Pendant longtemps on a dû vivre avec ce fardeau, mais on peut maintenant en parler», confirme Tsuguo Shoji.

Faire parler, transmettre, c’est le but de ce musée, le seul du pays à évoquer la guerre clandestine. C’est aussi «pour ne pas oublier la vérité sur les agressions du Japon, pour montrer la vraie nature de la guerre, comment toute perspective éthique a été perdue», plaide Akira Yamada, qui reconnaît que «certains ne sont pas extrêmement heureux de l’existence de ce musée», entièrement financé par l’université privée.
Il dit réprouver «ce que fait le gouvernement [de Shinzo] Abe», qui tente d’effacer ce passé qui dérange. «On ne devrait pas chercher à le cacher simplement parce que ça donne une mauvaise image du Japon», estime Akira Yamada. Chaque année, un cours sur la paix dispensé ici est suivi par 200 étudiants. Pour comprendre le passé et enfin, se tourner vers l'avenir.

Image
Akira Yamada, directeur du musée, montre l'emplacement du laboratoire Noborito photographié à plusieurs époques. - M.CENA/20 MINUTES

http://www.20minutes.fr/monde/1625775-2 ... ite-guerre
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Un laboratoire secret de l’armée impériale converti en musée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 08 Juin 2015, 19:39

20mn n'est pas forcément un site très fiable.
Je n'en avais jamais entendu parler...
9000 bombes envoyées vers les EU ?
Pour une seule qui a fait des dégâts : ils étaient persévérants.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll