Post Numéro: 19 de alain adam 17 Nov 2015, 23:12
Je fais souvenir a nos aimables contributeurs que la reconquête , par la voie nord ( plan Nimitz ) n'a pu être possible - timidement au début - que car l’aéronavale japonaise a été massacrée dans les Mariannes et a Midway ( mix Plan Mac Arthur / Plan Nimitz) , non sans de lourdes pertes de CV du coté allié . D'ailleurs, de mémoire , seul l'USS Enterprise fera toute la campagne du pacifique dans sa totalité . Ce qu'il faut mesurer c'est le rapport de force , mois par mois , des forces japonaises et alliées . Et avant de grands événements l'avantage est clairement aux Japonais , qui ne se pressent pas trop pour sortir de nouveaux porte-avions jusqu’à ces événements . Apres, c'est de la transformation a tout va , car il faut de nombreux mois pour sortir un nouveau porte avion pour ce pays n'ayant que peu de ressources intrinsèques . Yamamoto avait d'ailleurs annoncé qu'il fallait vaincre tres vite le géant américain , car une guerre longue ne pouvait aboutir qu'a la perte du Japon - et pour cause, ayant fait ses études aux USA , il avait vu de quoi le pays était capable .
Les séries Essex lancées a la va vite pour renouveler le stock de CV( Carrier Vessel = Porte Avion ) n’étaient pas exempts de problèmes ( faible blindage face aux Kamikaze par exemple ) . Ils seront comblés en grande partie par la série Midway , très tardive - et ne connaissant pas le feu , je crois , sauf peut etre un - , dont certains éléments resteront en service très longtemps ( avec reconversion en porte hélicoptère si je me souviens bien dans les années 70/80 ) .
Les portes avions légers et d'escorte sont en général des reconversions de navires a cette époque la ( sauf la série Indépendance, si je me souviens bien ) , et ne contiennent que peu d'unités d'attaque , mais bien plus de chasse , elles n'ont donc pas une vocation aéronavale au sens destruction , mais bien de défense . Par ailleurs les CVE ( porte avions d'escorte ) américains sont très lents et très vulnérables , ce qui en fait une cible de choix pour les aviateurs japonais , mais sont fabriqués très rapidement ( plus d'une centaine sortiront des ateliers si ma mémoire est bonne ) . A signaler chez les japonais des unités qu'on ne trouvera pas véritablement chez les américains : des porte hydravions ( ils avaient des ravitailleurs d'hydravions , mais pas de réel porteur ) . Ces navires étaient un peu hybrides croiseur/porte avion , avec la nuance qu'ils portaient des hydravions qu'ils déposaient et récupéraient par grue sur la mer . Les japonais avaient donc adapté le chasseur Zeke/Zero pour porter des flotteurs , afin d'équiper ces navires en chasse , mais ses gros flotteurs nuisaient a sa vélocité naturelle et capacité au combat tournoyant . En début de guerre cela n'avait pas vraiment d'impact , et lorsque les véloces chasseurs américains sont apparus ( du genre P38 / P51 ) ce concept de navire avait déjà été abandonné . A noter aussi que les Français avaient développé un porte hydravion avant guerre , le Commandant Teste , il sera sabordé a Toulon , puis récupéré par les Italiens , mais ceci est une autre histoire .
Amicalement ,
Alain