Connexion  •  M’enregistrer

Troupes aéroportées japonaises

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Troupes aéroportées japonaises

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Déc 2003, 14:17

Je m'intéresse beaucoup aux troupes aéroportées, si les allemands les amériacains et les anglais les ont utilisés au combat , qu'en est il de l'armée japonaise , j'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'unités parachutistes, il est vrai que le contexte opérationnel en asie se prétait peu à ce type d'opérations.
Si quelqu'un à des informations je suis preneur merci


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 28 Déc 2003, 15:44

Les Japonais avaient des troupes aéroportées
en voici un :
Image

Mais les Japonais ne les utilisèrent pas aussi activement que les Alliés et les Allemands en Europe (mêmes les Américains parachutèrent relativement peu dans le Pacifique)


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 28 Déc 2003, 18:08

Les seuls opérations aéroportées japonaises eurent lieu il me semble au début de la guerre, dans les Indes orientales néerlandaises (à Java et aux Célèbes) et avec succés.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de larry  Nouveau message 28 Déc 2003, 20:38

y en a pas eu en chine?


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 29 Déc 2003, 00:52

Pas que je sache.


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sparky  Nouveau message 22 Mai 2007, 02:48

Les troupes aéroportées japonaises ont bel et bien existé. Elles étaient cependant moins nombreuses et moins bien équipées.

Voici un exemple d'une action menée par une troupe aéroportée japonaise: à la fin du mois de mai 1945, la 1re brigade aéroportée tente un raid sur deux bases américaines à Okinawa. Un seul avion parvient à destination et se crashe près d'une piste d'atterrissage (Yontan). 8 parachustistes japonais sont tués. Les autres se précipitent et réussissent à faire sauter 8 avions et 250 000 litres d'essence avant d'être abattus. On compte 2 tués et 18 blessés chez les Marines.

Source: MONTAGNON, Pierre, La Grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale, Mai 1945-Septembre 1945, Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 1995, p. 87.

L'uniforme des parachustistes japonais: http://www.secondeguerre.net/media/uniformes/jp/me_parajp.html

Une vidéo de l'INA (l'extrait se situe au milieu de la vidéo): http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&datedif_mois1=10&datedif_annee1=1942&num_notice=3&total_notices=20


 

Voir le Blog de Sparky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sasuke  Nouveau message 22 Mai 2007, 07:40

Oui les japonais ont utilisés leur troupes aéroportées pour a bataille de Palembang en février 1942

voila une image :

http://img441.imageshack.us/img441/3227/palembankg5.jpg


 

Voir le Blog de sasuke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 22 Mai 2007, 13:36

Il n'y a eu que quatre opérations de parachutage japonais durant la guerre, pour les autres, des avions ou des planeurs furent utilisés.

Pour l'IJN :
- Manado, Célèbes, Janvier 1942 :
Un premier groupe de 334 hommes saute le 11 janvier avec comme objectif la neutralisation de l'aviation (Langoan).
Un second groupe de 74 hommes saute le 12 janvier comme renfort.
- Koepang, Ouest Timor, Février 1942 :
Un premier groupe de 308 hommes saute le 20 Février, encore sur un terrain d'aviation.
Un second groupe de 323 hommes saute le 21 Février au même endroit.

Pour l'IJA :
- Palembang , Sumatra, 422 hommes sautent le 14 Février sur un aérodrome et deux raffineries.
La encore, le lendemain 90 hommes sont parachutés en renfort sur l'aérodrome.
- Burauen & Ormoc, Leyte : plus de 400 paras sautent entre le 7 et le 14 Décembre 1944. Une boucherie.


source : Japanese Paratroop Forces of World War II, G. Rottman & A. Takizawa


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 54 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll