Pierre Chaput a écrit:Bonjour,
J'ai lu que vers la fin de la guerre, les sous-marins US, par manque de cibles, furent utilisés pour récupérer les aviateurs tombés en mer. Ils furent utilisés également pour ravitailler les navires US en combustible. Ce dernier point me paraît étonnant!!
Quelqu'un aurait 'il des infos sur ce sujet ???
Amicalement
Bonjour Pierre
Je suis actuellement en train de lire un ouvrage sur l'US Navy, durant la Seconde guerre mondiale. Plusieurs pages sont consacrées aux sous-marins US dans le Pacifique. Ils devaient effectuer différents types de missions:
- lutte contre la marine marchande japonaise
- attaques des navires de guerre ennemis
- renseignements ( reconnaissance des plages, surveillance des bases ennemies)
-sauvetage des aviateurs.
Ce dernier type de mission a mobilisé les SM à plusieurs reprises, en tout 504 aviateurs ont été sauvés, notamment des équipages de B-29 tombés au retour de raids sur le Japon. Mission dangereuse, puisque ces récupérations se faisaient parfois sous le feu de l'ennemi. Pour la petite histoire, l'enseigne de vaisseau George Bush, pilote d'Avenger sur le PA San Jacinto, fut récupéré par le Finback, le 02/09/1944.
Sinon, en ce qui concerne des SM utilisés en tant que ravitailleurs, je n'ai pas d'infos à ce sujet. Je sais que les Allemands avaient mis au point des U-boote spéciaux pour cette tâche, mais les Américains? Franchement, cela me semble bizarre, l'US Navy disposait d'une impressionnante flotte de ravitailleurs. Ou peut-être s'agissait-il de sous-marins se ravitaillant entre eux? Je vais voir si je trouve des renseignements là-dessus.
En revanche, les Américains et les Japonais ont souvent utilisé leurs submersibles pour ravitailler les troupes à terre. Ainsi, durant la conquête des Philippines ( décembre 1941-mai 1942), les SM Seawolf, Trout, Permit, Seadragon et Snapper ont chacun débarqué plusieurs tonnes de munitions et de vivres, et ont évacué du personnel.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long...
Bonne après-midi!
Cordialement.
Igor